![]() |
Yahoo!.-Google.--Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.- Bouzeguene News
Tout Tizi sur toutizi.com : Votre nouveau site d’information sur la ville de Tizi-ouzou, la Kabyie et l’Algérie
Algérie – Politique - Meeting du FFS à 11 heures à la salle omnisports du stade du 1er novembre - 1er octobre 2016 - Le Front des forces socialistes tiendra ce 1er octobre à 11h00 à la salle omnisport du stade de 1er novembre un Meeting populaire à Tizi-Ouzou, pour célébrer le 53ème anniversaire de sa fondation du FFS. L’événement est placé sous le slogan « LOYAUTE ET ENGAGEMENT ». »Ces deux mots lourds de sens ont forgé et façonné le combat de Hocine Ait Ahmed et du FFS en faveur d’une Algérie souveraine, libre, démocratique et sociale », précise un appel signé par le premier
secrétaire du parti Abdelmalek Bouchafa invitant les militants à la mobilisation. La veille, vendredi, une cérémonie à la mémoire de feu Hocine Ait Ahmed, fondateur du parti, s’est déroulée devant sa tombe à Ath Ahmed. (BMS)
Algérie – Kabylie – Religion - Dars Al Djoumouâa – La leçon du vendredi par Cheikh Rachid - 29 sept s 2016 - Dars Al Djoumouâa – La leçon du vendredi de Cheikh Rachid, l’imam de la mosquée Cheikh Arezki Cherfaoui du centre ville de Tizi-ouzou a porté ce 29 septembre 2016 sur les enseignements du mois de Moharem qui débute le 3 octobre. La leçon a porté sur les enseignements et les raisons de l’hégire (Al Hidjra) de MEKKA (la Mecque) à Médine (AL MADINA). Il nous apprend comment le prophète Mohamed a enduré 13 ans d’opposition à la Mecque avant que Dieu l’Oriente vers Medine où il a jeté les bases de la société musulmane faite de fraternité, de justice, d’entraide etc.(BMS – Voir la vidéo)
Kabylie – Quiproquo - Mea Culpa: j’ai donné trop d’importance aux ignorants, les »imejhal » de Tamurt Info - Je vous fais mon mea culpa chers visiteurs de mon site à propos de ces ignorants de Tamurt info qui m’ont dénigré visiblement en confondant comme des bourricots le site kabylie-news.com qui aurait tiré sur eux avec le mien, http://kabylienews.livehost.fr . C’est pour éviter ce genre de confusion que je n’ai pas cessé de dénoncer les Khaled Belkouche et Tassadit Sid Abdelkader pour avoir donné à leur site le nom de Kabylie News, parce que le mien existait déjà depuis le début de l’année 2.000, lorsque je l’hébergeais sous geocities.com. Cette confusion est arrivée avec d’autres y compris des amis. Pour le reste, j’aurais dû ignorer les scribouillards de Tamurt info qui ont l’écriture facile pour diffamer. Leur forum est aussi abject que leur écrits. Rien que des insultes, des fausses informations, des atteintes à l’éthique et surtout des attaques particulièrement concentrées sur les citoyens de la Kabylie pour les dénigrer. Si c’est ça Tamurt (Le Pays, le Bled) dont il ont adopté le nom du site… inâal bou tmurt comme celle-ci … Inâal Bou Tmurt anda lan tmithal nsen. Lyazid Abid qui a créé en son nom ce site est responsable moralement de tout ce qui s’y écrit quand bien même ses scribouillards utilisent des pseudonymes. Au contraire de leur site, Kabylie News de BMS offre un espace constructif et valorisant de la Kabylie dans le cadre d’une Algérie plurielle, musulmane et tolérante. Et c’est ce qui dérange peut-être. Mais tout ça va s’arrêter. Cela devait intervenir fin août. J’ai prolongé la vie de ce site sur insistance de quelques amis. Mais ça risque d’intervenir à tout moment. A bon entendeur, salut à ceux qui le méritent! (BMS)
Kabylie – Médias - Coup d’arrêt pour l’excellente émission de Samia Arhab »Allo Amjjay » sur BRTV- 30 septembre 2016 - Fin de mission à l’excellente émission de Samia Arhab »Allo Amjjay » que diffuse depuis sept ans Berbère Télévision. C’est l’animatrice qui vient d’annoncer la mauvaise nouvelle. »Ne dit on pas que 7 ans correspond à l’âge de raison ? La décision est-elle raisonnable ? En tout cas, c’est à l’aube de sa 8ème année que l’émission disparaît des écrans de Berbère TV de manière brutale. Comme je vous dois la vérité, je préfère vous l’annoncer via ma page Facebook. Je vous dis à très bientôt sur un autre média. Merci à tous les médecins qui m’ont apporté leur confiance et leur soutien, merci à tous les téléspectateurs qui émission après émission, m’ont encouragé dans mon travail. Ce n’est qu’un au revoir… », écrit l’animatrice de l’émission. Cette décision est à rechercher peut-être dans des difficultés que connaîtrait le groupe BRTV de Mohamed Saadi. Un groupe qui n’a pas de soutien nécessaire en matière de rentrées publicitaires pour avancer. A cela s’ajoute le fait de changer de satellites (qui est coûteux) et de signaux perdant chaque fois un peu plus de téléspectateurs.Mais comme le disait chaque fois son animateur attitré, Kamel Tarwiht, »c’est la fragilité de BRTV qui fait sa force ». Bonne chance.(BMS)
Médias Kabyles - Tamurt Info de Lyazid Abid: le one site show des menteurs et des mensonges en tous genres- 29 septembre 2016 - Si vous voulez rire à gorges déployées; Si vous voulez rire sans aller à un one man show, rendez-vous au … one site show, le site tamurt.info qui vous racontera des mensonges à vous tordre de rire. Je « remercie » ses animateurs de m’avoir décidé à vous en parler parce que j’hésitais jusqu’ici à le faire. Je leur accordais le bénéficie de l’apprentissage du journalisme. Mais ils viennent de me donner une occasion en or pour vous en parler parce que j’étais devenu dernièrement un de leurs sujets ou victimes. Le nom de domaine du site, je le rappelle, est enregistré sous le nom de Lyazid Abid, qui n’est plus visiblement vice-président de Ferhat Mhenni. C’est par le biais d’un ami qui a attiré mon attention ce 29 septembre, que j’ai appris que ce site m’a consacré un article sous le titre »Un proche d’El Hadi Ould Ali s’attaque à Tamurt », avec en illustration ma photo. Cet article diffusé visiblement le 22 septembre, est un tissu de mensonges du début jusqu’à la fin. C’est si gros que j’en ai ri. Mais alors ri et ri… Il a suscité quelques 13 réactions. Tout d’abord l’auteur de l’article, un certain Hamid Izouren (Yezwar ! Yeah!) a confondu apparemment mon site http://kabylienews.livehost.fr/ avec le site usurpateur de Khaled Belkouche et Tassadit Sid Abdelkader, diffusé sous kabylie-news-com, qui aurait critiqué tamurt info en m’accusant de signer de façon anonyme sous le pseudo Khaled Bel (Khaled Belkouche). Ensuite je ne sais auprès de quel bourricot comme lui, il a obtenu des informations aussi inexactes me concernant pour les balancer de cette manière aux gens. C’est une honte pour l’auteur de l’article et surtout pour Lyazid Abid qui veut gouverner la Kabylie.(BMS – La suite)
Kabylie – Chant - Début de deux journées d’hommage au chanteur Atmani - 29 septembre 2016 - La maison de la culture Mouloud Mammeri accueille à partir de jeudi un hommage au chanteur ATMANI. Au programme tracé à cet effet figurent à partir de à 9h00 jeudi 29 septembre dans le Hall de la maison de la culture une exposition de photographies, d’anciens disques et des articles de presse sur la vie et l’œuvre de l’artiste. Le Petit Théâtre accueillera à 09h30 une pojection d’un film documentaire sur la carrière de l’artiste. à 10h00, il sera question d’une Conférence-débat, ayant pour thème : « L’impacte de la chanson kabyle sur la société » animée par : Mr B. BEN TALEB et Mr H. HALOUANE. A 13h30, il s’agit d’une rencontre avec l’artiste ATMANI Et vendredi 30 septembre 2016 dans la grande salle à 14h 00 il y aura un spectacle artistique et des témoignages sur la vie et l’œuvre de l’artiste.(BMS – Vidéo Premières images)
- Algérie – Kabylie – Politique : Le FFS célèbre de 53ème anniversaire de sa fondation par un meeting le 1er octobre à Tizi-ouzou- 27 septembre 2016 - Le 53ème anniversaire de la fondation du FFS secra célébré par une conférence à Médéa, le 29 septembre 2016 et un Meeting populaire à Tizi-Ouzou, le samedi, 1er octobre 2016, à 11h00 à la salle omnisport du stade de 1er novembre. C’est ce qu’indique un appel au militants placé sous le slogan « LOYAUTE ET ENGAGEMENT ». »Ces deux mots lourds de sens ont forgé et façonné le combat de Hocine Ait Ahmed et du FFS en faveur d’une Algérie souveraine, libre, démocratique et sociale », précise l’appel ssigné par le premier secrétaire du parti Abdelmalek Bouchafa. »LOYAUTE au serment de Novembre et de la Soummam ; LOYAUTE au combat, aux idéaux et à la pensée de Hocine Ait Ahmed ; LOYAUTE aux sacrifices de nos martyrs ; ET ENGAGEMENT en faveur de la préservation de la souveraineté nationale, de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la cohésion sociale de l’Algérie ; ENGAGAMENT de continuer la lutte pour la concrétisation de l’aspiration démocratique et sociale des Algériennes et des Algériens ; ENGAGEMENT de continuer le combat pour une solution politique, contractuelle, consensuelle, pacifique et démocratique à la crise nationale », détaille le texte qui appelle à la mobilisation pour en faire un « rendez-vous avec l’histoire et un évènement politique majeur dans notre pays. »(BMS- Le site)
Kabylie – accident – Tadmait - Tizi-ouzou : un grave accident de la route fait 9 blessés dont deux graves - 27 septembre 2016 - Un grave accident de la circulation a fait mardi vers 7 heures du matin à la sortie est de la localité de Tadmait 9 blessés dont deux dans un état grave. L’accident s’est produit entre un camion de gros tonnage et un bus de transport de voyageurs se dirigeant vers Draa Ben Khedda. Les blessés ont été évacués vers le CHU de Tizi-ouzou.(BMS – Commentaire avec sonore Gendarmerie)
Algérie – Football - Les sanctions de la Ligue de football professionnel (LFP) pleuvent sur les clubs algériens - 27 sept 2016 - Les sanctions de la Ligue de football professionnel (LFP) pleuvent sur les clubs algériens. La LFP de Mahfoud Kerbadj a suspendu le président de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), Mohand Cherif Hanachi, jusqu’à son audition le 3 octobre prochain. Le directeur général du MC Alger et le président de l’ES Sétif sont convoqués le même jour pour s’expliquer également. (BMS – Commentaire avec communiqué de la LF)
Football - Le MO Béjaïa devrait empocher 580 000 dollars ou peut-être 800.000 dollars s’il obtenait le trophée de la CAF - 27 septembre 2016 - après sa qualification en finale de Le MO Béjaïa devrait empocher 580 000 dollars après sa qualification en finale de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF), selon le barème des primes attribuées par la CAF aux clubs qualifiés pour les tours avancés de l’épreuve, a rapporté la Dépêche de Kabylie dans son édition de mardi. Le MOB a fait match nul à l’extérieur (1-1) face aux Marocains du FUS Rabat. Le MOB affrontera le TP Mazembé en finale en recevant au match aller, le 28 octobre en Algérie pour un macth retour de la finale le 4 novembre prochain à Lubumbashi, selon la CAF. Si Le MOB venait à gagner le trophée, il empochera une prime de 800 000 dollars. Y a de quoi saliver les pieds, les mains et la tête des Kabyles Béjaouis.(BMS- Le site)
Tizi-Ouzou – Commerce - Bilan des requêtes reçues par la direction du commerce le mois d’Août: 2 fermetures administratives - 27 septembre 2016 - La direction du commerce de la Wilaya de Tizi-ouzou a reçu le mois d’août 2016 trente deux (32) requêtes. Du bilan diffusé par la même direction, il ressort que cinq (05) procès verbaux ont été établis, deux (02) fermetures administratives ont été décidées; deux(02) requêtes sont considérées non fondées et trois (03) autres ont été traitées à l’amiable, selon la même source.(BMS- Le site)
Tizi-Ouzou – Divers - Une jeune garçon décède à la suite d’un accident provoqué par l’usage de son portable pendant qu’il chargeait sa batterie - 27 septembre 2016 - Un jeune garçon de la ville de Tizi-ouzou vient de décéder des suites de graves brûlures que lui a causé l’explosion de son portable qu’il utilisait pendant qu’il chargeait sa batterie. Le jeune garçon a été touché au visage et à la main, selon l’information partagée sur un compte facebook. Ce genre d’accidents, qui se répètent, mérite de la prudence de tous. Il est nécessaire de s’interdire d’utiliser le portable pendant que celui-ci est relié à un réseau d’électricité pour charger la batterie. Notons que l’identité précise de la victime n’a pas été révélée.(BMS- Le site)
Eau potable - Sit-in des Les villageois d’Azrou et d’Iguefilen devant le siège de la Wilaya - 26 sept 2016 - Les villageois d’Azrou et d’Iguefilen observent un sit-in devant le siège de la wilaya pour réclamer le règlement du conflit sur l’eau qui empoisonnent les relations dans la commune d’Illilten. Ils rappellent les engagement pris lors d’une réunion le 19 juin dernier au cours de laquelle le wali a réuni leurs représentants et ceux de Taghzout et Tifilkout, tous des villages relevant de la daïra d’Iferhounène. Le chef de Daîra, le P/APC d’Illilten, des directeurs concernés et d’un bureau d’étude, s’étaient penchés sur le problème pour le régler définitivement. Il a été décidé, selon eux, d’un retour à la situation d’avant le 4 juin dernier et en même temps travailler pour réunir les sources déjà captées vers le répartiteur et aussi la réparation des captages endommagés. Un bureau d’étude devait être engagé pour proposer une répartition équitable entre les quatre villages. Depuis, l’eau a été rétablie et une entreprise a été engagée. Mais celle-ci après quelques travaux a été empêchée de les poursuivre. »Ce sit-in est un signal de détresse », indiquent les protestataires dans une déclaration et préviennent que si dans 10 jours les travaux ne sont pas relancés »L’administration portera toute seule l’entière responsabilité de tout ce qui pourrait en découler» ».(BMS- Le site)
Football : Hannachi quitte la JSK et le monde du football (déclaration) - 25 sept 2016 - Mohand Cherif Hannachi vient d’annoncer qu’il démissionnait de la présidence de la jeunesse sportive de Kabylie et qu’il quiçttait même le monde du football algérien. »J’en ai marre » a déclaré M. Hannachi à propos notamment des convocations de la ligue et de la FAF dont l’absence des dirigeants de clubs au bureau féféral. Ce n’est pas la première fois que M. Hannachi annonçait dans les médias sa démission avant que ses soutiens désignés sous le vocable de la famille de la JSK ne le fassent revenir sur sa décision. Mais cette fois ils semblerait bien qu’elle soit la bonne pour au moins deux raisons. Il quitte la JSK volontairement sans qu’il ne soit poussé dehors par ses déctracteurs dont certains ont organisé même des marches à Tizi-ouzoupour le faire partir. La seconde raison est qu’il quitterait la JSK avec un bon classement dans le championnat (7ème place). Seulement il quitterait le club kabyle avec des perspectives difficiles en matière de gestion avec notamment la tarissement des sources de financement y compris les subventions des pouvoirs publics; la JSK étant une société par actions et devrait donc se débrouiller pour s’auto-financer.(BMS – Vidéo)
- Algérie – Kabylie – Médias - Arezki Azouz remplace Hamid Larfi à la tête de la radio régionale de Tizi-ouzou - 25 septembre 2016 - La Radio régionale de Tizi-ouzou, dite Radio Tizi-ouzou, vient de changer de Directeur. C’est Arezki Azouz qui la dirige désormais en remplacement de Hamid Larfi, ont rapporté des sources concordantes. L’information n’a pas toutefois été confirmée de source officielle. Arezki Azouz est connu sur la scène de la radio comme un grand animateur. La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou lui faisait appel par le passé pour animer des événements culturels. Il touchait également à la télévision en réalisant notamment de grands reportages dont l’un d’eux a porté sur Lounis Ait Menguellet et son fils Djaffar qui a été diffusé sur Berbère Télévision (BRTV). Hamid Larfi a pour sa part réussi à lancer Radio Tizi-ouzou pour en faire un média incontournable dans la vie des habitants de Tizi-ouzou surtout avec son équipe de journalistes, qui, bien que réduite, réussit la prouesse de produire quotidiennement plusieurs édition de journaux dont deux en langue arabe.(BMS)
Algérie- Transport – Accident de trains à Boudouaou près d’Alger: 196 blessés dont six dans un état grave (Nouveau dernier bilan provisoire) - L’accident de train qui s’est produit samedi à la gare ferroviaire de Boudouaou près d’Alger a fait 196 blessés dont six (6) dans un état grave, selon un dernier bilan provisoire rapporté par des sources concordantes. Le chauffeur de l’un des deux train donné pour mort est finalement vivant. Mais d’autres informations faisaient état en fin de journée de 2 décès. La première machine, un train rapide, qui se dirigeait vers Béjaia a percité sur la même voie un autre train se dirigeant vers Thenia au niveau de la gare. Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux des environs et d’Alger. Les ministes de la santé et des transport s’étaient rendus sur place en compagnie du Wali de Boumerdes, Mme Zerhouni.(BMS – Lien Vidéos)
Kabylie – Environnement - L’ultime sonnette d’alarme pour sauvegarder la grotte du Maccabée dans le Djurdjura (Source Facebook) - 24 septembre 2016 - Je vous diffuse cet appel d’intérêt général noté sur facebook que j’ai légèrement amélioré pour une meilleure compréhension: »Les fréquentes visites dans la grotte du Maccabée (Djjurdjura) marquées par l’allumage d’objets en plastique pour éclairer l’endroit ont provoqués la pollution de l’air avec pour conséquence la disparition des chauves souris, d’autres animaux cavernicoles et la décomposition rapide du cadavre. Des canettes de bière vides sont jetées également un peu partout. Le fait d’allumer des feux d’une façon continue a fini par causer des dégâts à la paroi de la grotte ; la forte chaleur et le froid ont fait éclater la roche à l’intérieur, des morceaux de pierre arrachés du plafond ont été déposés sur le sol au milieu de la grotte, l’état de la grotte se dégrade de plus en plus, Les visites de certains énergumènes ont beaucoup affecté les lieux, surtout avec ces graffitis «sauvages» visibles sur les murs. Dans d’autres pays, de tels agissements sont punis par la loi car le lieu est un patrimoine public. Les pouvoirs publics sont interpellés pour réagir. La sonnette d’alarme est tirée.(BMS- Le site)
- Football - La JSK à la recherche d’une victoire sur son stade à Tizi-ouzou - 24 septembre 2016 - La jeunesse sportrive de Kabylie est à la recherche de sa première victoire chez elle au stade du 1er novembre de Tizi-ouzou. L’équipe de Mouassa afftronte samedi à 17h45, le CAB au stade du 1er novembre pour le compte de la cinquième journée du championnat de ligue une Mobilis. Le club kabyle a été contraint à des matchs nuls contre le MCA et ensuite l’USMH. (BMS- Le site)
- Football - Le MOB à Rabat pour y affronter le FUS de Rabat dimanche pour le compte de la demi-finale retour de la coupe de la CAF - 24 septembre 2016 - Le MO Béjaia affronte dimanche à 22 heures l’équipe marocaine du FUS Rabat au stade Moulay-Hassene pouvant accueillir jusqu’à 15.000 spectateurs. Le club Béjaoui a pris son envol vendredi pour le Maroc et Sedjak et son équipe comptent mettre les atouts de leur côté pour cette rencontre retour de demi-finale retour de la coupe de la CAF (0-0 à l’Aller).(BMS- Le site)
Kabylie – médias - Notre site inaccessible dans la soirée de jeudi: serveur d’hébergement en maintenance - 23 septembre 2016 -Notre site Kabylie News a été rendu inaccessible dans la soirée de jeudi et jusqu’à tard dans la nuit pour des raisons indépendantes de notre volonté. Il seùble bien que c’est lié à des travaux de maintenance du serveur de la société d’hebergement. Le site est de nouveau accessible dans la matinée de vendredi comme vous pouvez le constater. Je saisis l(‘occasion pour vous inviter à noter les liens suivaant et à vous reporter à l’avenir sur http://kabylie.unblog.fr ou bien sur http://kabylienews.hebergratuit.net/ pour suivre notre actualité en cas de difficulté d’accès à ce site sur http://kabylienews.livehost.fr/ . (BMS- Le site)
Algérie – Economie - Vers une hausse des prix des carburants en 2017 - 23 septembre 2016 - L’avant-projet de loi de finances 2017 devrait amener avec lui une hausse des prix des carburants à la pompe, a rapporté le journal Liberté citant une source sûre. Ainsi le prix du litre de l’essence sans plomb passera à 35,08 DA à la pompe, le super à 35 DA , l’essence normal à 32,47 DA et le gas-oil à 20,23 DA. Si cela se confirme, les conséquences se feront sentir sur tous les moyens de transport, individuel, collectif et de marchandises. Ce qui ajoutera de la grogne sociale avec les prix des produits de large consommation qui ont atteint déjà des niveaux élevés sans que la politique de soutien des prix ne soit levée.(BMS- Le site)
Bouzeguene – Médias - Mon projet-média pour Bouzeguene – (Lire avec précision) - 22 septembre 2016 – J‘envisage de reprendre mes couvertures des activités locales de Bouzeguene. J’envisage de créer une Web Tv pour cette région, ma région natale, pour
laquelle je reste très attaché. Pour cela, je lance ce sondage pour voir si vous êtes prêts à soutenir ce projet. Le projet consiste en un site internet, une revue mensuelle et une Web TV qui fournira 2 heures de programmes par jour avec des directs sur Youtube. Précision importante: ce projet ne sera possible que si je trouve des partenaires particulièrement des associations villageoises pour le réaliser ensemble. Seconde précision: si le projet ne réussit pas à Bouzeguene, je compte bien le proposer à une autre commune proche de Tizi-ouzou. Mes amis de Bouzeguene ne me reprocheraient pas alors le fait que je n’ai pas fait l’effort de proposer mes services à ma région natale. Ce serait vraiment dommage.(Votez)
Journalisme - Encore une dérive du »président » d’une issaba (bande) qui exploite la mémoire d’un mort pour faire oublier ses tares- 22 septembre 2016 - Pour faire oublier ses tares, le président d’une Issaba (bande) que tout le monde reconnaîtra, vient d’exploiter encore une fois les colonnes de son journal pour remuer un différend, une mésentente fraternelle, avec un défunt que je considérais comme un ami proche, et qui a pris fin de son vivant. Ce que j’avais à dire je l’ai dit au défunt de son vivant et celui-ci me répondait via un autre site. La mésentente a pris fin après un dernier message, une main tendue fraternelle, de ma part malgré la douleur des propos utilisés à mon encontre..
Mais cette mésentente a été exploitée de façon indirecte à sa mort par le même énergumène qui pratique un journalisme de haine et des égouts. Bien entendu par manque de courage, il n’a pas cité de nom, mais tout le monde savait que c’était moi qui était visé. Il savait que je ne pouvais lui répondre en raison des circonstances douloureuses du décès. « On n’a pas les mêmes valeurs », pour reprendre l’expression connue. Et puis je me suis toujours refusé d’attaquer quelqu’un en diffamation.
Mais ce même personnage maléfique vient de récidiver dans les mêmes formes à l’occasion d’une commémoration du décès. C’est pourquoi j’ai deux choses à souligner ici. (BMS – Voir le site)
Algérie – Kabylie - Je partage les propos de cheikh Shemssedine d’Ennahar-Tv à propos de l’erreur de carte dans un livre scolaire - 21 septembre 2016 - Je vous livre mon point de vue sur les réactions liées à l’erreur de carte imprimée dans un livre scolaire en Algérie où la mention Palestine a disparu au profit d’une autre. Dans ma réaction, en kabyle, il y a deux volets. Le premier concerne les responsables du ministère de l’éducation et leurs partenaires qui ont assumé l’erreur sans tirer les conséquences sur leur responsabilité partagée. Aucun n’a envisagé de démissionner comme cela se fait à l’étranger, dans des pays démocratiques. Bien pire, l’inspecteur général du ministère a pris dans le … bon sens cette grave erreur. La seconde partie de ma réaction est un soutien au prédicateur de la chaîne Ennahar Tv, Cheikh Shemsedine, qui a appelé le gouvernement a frapper d’une main de fer les auteurs de cette grave erreur. »Le gouvernement ne doit pas se taire sur cette erreur ». Il a stigmatisé l’un des intervenants lors de la conférence de presse qui disait »on reconnaît l’erreur on vous demande de nous pardonner ». »Dans ce cas un voleur qui vole une banque va demander à être pardonné, un criminel qui tue va le faire également, celui qui kidnappe des enfants on va lui pardonner …. etc… », a-t-il tourné en bourrique cette attitude. Cheikh Shemsedine a vu juste comme à son habitude. J’oubliais de faire le constat de la presse francophone qui, étrangement soutient la ministre de l’éducation, alors que certains de ses journaux vilipendent à longueur d’année le gouvernement et parfois même le président de la république. C’est vraiment curieux.(BMS – Voir Vidéo)
Algérie – Médias - Mohand Ameziane TADJER publie son premier receuil de nouvelles »Les âmes déchirées » - 21 sept 2016 - ’‘Les âmes déchirées » est le titre du premier receuil de nouvelles que publie notre confrère Mohand Ameziane TADJER. Il s’agit d’un premier recueil qui devrait être suivi par d’autres (trois ou quatre) et qui traitent des maux sociaux. Les nouvelles regroupées dans ce recueil, au nombre de sept, ont été déjà publiées dans la presse (Précisément in Le Soir d’Algérie en 1994), a précisé M. Tadjer dans un entretien vidéo accordé à Kabylie News Télévision. Le receuil est disponible dans les trois principales librairies de Tizi-ouzou. M. Tadjer, qui a été enseignant, est un enfant d’Ath Yenni (village Taourirt El Hadjadj) où il est né en 1945. Il rejoint ainsi un nombre très limité de journalistes ou correspondants locaux à Tizi-ouzou qui se sont lancés dans l’écriture contrairement à la tradition observée dans d’autres pays où tout thème est sujet à un livre. (BMS – Voir l’entretien – Vidéo)
Kabylie – Chant - Le chanteur Brahim TAYEB pointe du doigt les médias qu’il accuse de négligence ou de manque de professionnalisme - 21 sept 2016 - « Des gens disent que la chanson ne se porte pas bien et qu’il y a des manques, ceci cela… Mais non, ce n’est pas la chanson qui ne se porte pas bien, parce qu’il y a bien des gens qui travaillent dans l’ombre même si on ne voit faire des choses. Le problème est strictement communicatif. Les médias n’ont rien fait pour propulser ces vrais artistes au devant de la scène et les faire connaitre. Je ne sais pas si c’est un problème de négligence ou d’un manque de professionnalisme chez nous en Kabylie », tel est le constat du chanteur Brahim Tayeb sur la situation de la chanson kabyle, dans un entretien publié par La Dépêche de Kabylie dans son édition de mercredi 21 septembre 2016.(BMS – Lire l’entretien)
Algérie – Kabylie – Médias - L’émission Tamurt Deg Salen – Reportages en Kabylie revient sur Kabylie News Télévision- 21 sept 2016 - L’émission Tamurt Deg Salen ou les Reportages en Kabylie revient encore une fois sur Kabylie News Télévision avec au sommaire, une reportage complet sur l’hommage à Farid Ferragui, un grave accident à Mekla, le Décès de Rachid Adaoud, et biens d’autres informations croustillantes et amusantes. L’émission est présentée par BELKACEMI Mohand Said, himself. (BMS – Voir l’émission)
Algérie – Kabylie – -Tizi-ouzou: Grand succès de l’hommage rendu à Farid FERRAGUI - 18 sept 2016 - Beaucoup de monde, des artistes et des poètes, ont répondu présents samedi 17 septembre à un hommage rendu au chanteur Farid Feragui qui célébrait ses 35 ans de carrière. Malika Domrane, Idir Bellali, Belaid Tagrawla, Malek Bachi, Abbas Ath Rzine et d’autres étaient présents dans la matinée dans la petite salle du théâtre de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou qui était pleine d’admirateurs et d’admiratrices également, comme dans l’après midi dans la grande salle de spectacles pleine également jusqu’à ne pas trouver de places même dans les allées. La popularité du chanteur s’est révélée grande non seulement parmi ses admirateurs mais aussi dans le monde de la culture dont ses confrères artistes venus massivement assister à l’événement. C’était l’occasion d’écourter ses chansons chantées par d’autres et aussi obtenir de lui des précisions sur son parcours dont son nom Farid Ferragui alors que son vrai prénom est Ali et des anecdotes. Tout en affirmant son admiration à Farid El Atrache, Farragui qui utilise l’Oud, cet instrument aux sonorités particulières, a affirmé que le prénom de Farid lui a été suggéré par une personne dont il n’a pas révélé le nom, sans lien avec le chanteur arabe connu.(BMS – Voir vidéo complète)
Algérie – Kabylie - Tizi-ouzou: Spectaculaire abattage d’un veau à la nouvelle ville - 12 sept 2016 -12 sept 2016 - Un spectaculaire abattage d’un veau s’est déroulé lundi dans un quartier de la nouvelle ville de Tizi-ouzou. Parce que visiblement la bête n’a pas bien été attachée, elle a réussi à se mettre debout bien qu’un couteau l’a égorgé. C’est au prix d’efforts supplémentaires que le veau a finalement été achevé . La scène a été spectaculaire en cens qu’elle a été enregistrée sur des portables dont celui qui nous l’a remise pour un large partage. L’abattage de la bête se faisait dans le cadre du sacrifice de lAeid, une fête religieuse musulmane qui intervient lors de la période du pèlerinage.(BMS- Voir la vidéo)
Kabylie-presse - Il y a cinq ans j’expliquais le sens de mon appel aux dons pour soutenir Bouzeguene News - 16 sept 2016 - Il y a cinq ans j’expliquais mon appel aux dons pour soutenir le site Bouzeguene News qui a disparu depuis deux ans maintenant. Voilà ce que j’écrivais:
»Mes chers amis (es) internautes et visiteurs du site,je tiens absolument à vous préciser ici que je n’ai pas inventé le recours aux dons pour aider le travail de presse. Bien des médias américains et notamment le géant français du »Le Monde diplomatique » y ont recourru et y recourrent encore. Je ne vais pas vous faire un dessin sur les raisons qui m’ont poussées à cette action, mais permetttez moi de vous présenter celles du Le Monde Diplomatique, qui a créé tout un site pour cela avec la possibilité de faire des dons par carte bancaire Visa ou MasterCard. Je partage complètement la vision du « Monde diplomatique » lorsqu’il affirme que faire un don est destiné à »garantir notre indépendance financière et éditoriale, rare dans le monde de la presse ». Je vous invite à visiter ce site du Le monde Diplomatique pour comprendre un peu plus le sujet auquel adhèrent plein de financiers et industriels ainsi que de simples lecteurs de par le monde. Dans notre cas, il s’agit d’un simple site personnel transformé en un site communautaire très actif. Continuer sur cette lancée m’empêche de faire autre chose, donc au détriment de mes intérêts. Mais l’arrêter, c’est décevoir tant de visiteurs du site qui ne cessent de nous déclarer leur satisfaction. Votre soutien avec des dons est la seule façon de satisfaire les uns et les autres. Soyons réalistes et surtout ne m’en voulez-pas si des fois je venais à vous décevoir.(Fin de citation)
Depuis cet appel beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Bouzeguene News a disparu de la toile. Kabylie News que j’animais en même temps continue cahin caha son chemin. J’ai vécu une expérience personnelle enrichissante avec BRTV qui s’est arrêtée pour des raisons objectives et personnelles. Et Bouzeguene dans tout ça? Des regrets. J’ai effectivement le regret de ne pas avoir réussi à convaincre sur un projet pilote qui aurait offert à cette région une TV Web dynamique, avec un journal quotidien facile à confectionner, des entretiens, de l’actualité et une revue pour faire la promotion de la région et de ses personnalités. Est-ce que c’est possible encore de faire quelque chose? Je l’ignore! Peut-être que ce nr serait pas trop tard s’il y a des enfants de la région et des associations qui seraient prêts à discuter d’abord de la question pour voir… Mon seul handicap ensuite est physique. Je n’ai plus les capacités de 2012 – 2013 pour prendre en charge la question. J’ai vieilli… mais ma volonté peut-être titillée. Vous pouvez réagir en allant sur cette page: Bouzeguene News Réactions - Et participez au sondage sur une reprise ou non de Bouzeguene News
Algérie – Kabylie - BMS tel que vous ne l’avez jamais vu ou connu…15 sept 2016 – Je vous offre une vidéo de BMS tel que vous ne l’avez jamais vu ou connu… Il vous apparaît avec sa guitare. Eh oui! Il avait une âme d’artiste dans sa jeunesse. Il l’a toujours. Il aurait pu être un grand artiste. BMS, alias Belkacemi Mohand Said, journaliste indépendant et animateur de ce site, est de la génération Matoub Lounes, c’est-à-dire du temps où des collines de Kabylie s’élevaient des notes de musiques chaque soir, notamment en été ou bien comme l’a chanté Cherif Hamani, un autre artiste de la même génération » »Mkoul ass tsamaghra » (chaque jour c’était la fête). Mais en grandissant chacun a choisi une autre voie. »Ma différence avec des artistes de ma génération est que moi contrairement à Matoub je dirai en le pastichant que »je ne suis pas obligé de ne pas être musulman pour être kabyle ». Bien plus, je me sens très musulman et très fraternel avec les arabes et d’autres peuples de toute l’humanité. Et puis je ne mélange jamais entre gouvernants et peuples ». (BMS – Voir la vidéo)
Algérie – Kabylie – Presse - Le journal de Kabylie revient avec un point sur l’actualité en Kabylie le 14 septembre 2016 - 15 sept mars 2016 – Journal de Kabylie (Aghmis Tmurt leqbayel) revient encore une fois avec un point sur l’actualité en Kabylie le 14 septembre 2016 . Au sommaire du journal présenté par BMS un échange de voeux de LaiEid à la Wilaya (Institiionnel), un retour sur l’abattage problématique d’un veau à la nouvelle ville (Société), les Premières pluies et les premiers dérapages sur les routes (météo), des Images de la zone cramée cet été près du village Taourirt (environnement) et le Décès de Dr Metouchi Mhamoud (Nécrologie). (BMS – Voir le journal avec images)
Kabylie – divers – Au moins deux accidents de la circulation au petit matin dans la Wilaya de Tizi-ouzou – 14 sept 2016 - Au moins deux accidents de la circulation ont été signalés au petit matin de mercredi sur les routes de la Wilaya de Tizi-ouzou vraisemblablement causés par des dérapages à la suite de quelques chutes de pluie. Le premier s’est produit aux portes de la ville de Tizi-ouzou, au lieu dit Kef Lahmar qui a vu un semi remorque déraper, a signalé un auditeur de Radio Tizi-ouzou. Le second s’est déroulé sur la RN 128 qui mène de Boghni vers Tizi-ouzou. L’accident s’est déroulé aux environs de Maatkas, a signalé un autre auditeur. On ignore pour l’heure les dégâts occasionnés par ces deux accidents.(BMS)
Mabrouk LAEID à tous et à toutes
Chers visiteurs (es): je vous adresse mes meilleurs voeux de bonheur et de succès à l’occasion de LAEID AL ADHA (Tamoqrant)
Algérie – Kabylie – Société- Vente des moutons pour le sacrifice de Laeid au kilogramme à Tizi-ouzou- 10 sept 2016 - Nouvelles et bonnes mœurs à Tizi-ouzou. Un grand magasin a mis en place dans un de ses dépôts à la périphérie de Tizi-ouzou une vente au kilogramme de moutons destinés au sacrifice de Laeid. Il s’agit des grandes surfaces Errahma qui, pour la deuxième année, permettait à ses clients, dans un de ses dépôts à la sortié de la ville de Tizi-ouzou en allant vers Beni Doula, d’acheter des moutons à raison de 760 dinaars le kilogramme. La bête est pesée sur place et le client a la possibilité de la laisser jusqu’à la veille de Laeid ou même le jour de la fête du sacrifice pour venir la récupérer. Jusqu’à vendredi après midi au vu des numéros des bêtes vendues, on a comptabilisé 377 bêtes numérotées sans compter les
clients qui ont emmenés avec eux les leurs. Au marché à bestiaux occasionnel de Oued Aissi, la vente des moutons continuait avec une chute des prix par rapport à l’année dernière..(BMS – Voir vidéo)
Algérie – Kabylie – Les prix des moutons chutent d’au moins un million à Tizi-ouzou - 9 sept 2016 - Les prix des moutons ont chuté d’au moins un million de centimes par rapport à l’année dernière au marché à bestiaux occasionnel de Talla Toulmouts, à Oued Aissi, à 10 kilomètres de Tizi-ouzou. Un bon bélier a été cédé pour 65.000 dinars alors qu’il aurait coûté au moins 75.000 dinars l’année dernière. La raison est qu’il y a moins d’acheteurs alors que les vendeurs sont tenus de vendre en cette occasion parce qu’ils seront davantage perdants sinon en raison des frais élevés pour l’entretien des bêtes. Le marché peut s’effondrer d’ailleurs, estiment des observateurs d’ici dimanche.(BMS – Voir vidéo)
Algérie – Kabylie - LAEID Tamoqrant (Al Adha) avec les explications de Hadj Rachid, l’imam de la mosquée Arezki Cherfaoui de Tizi-ouzou- 6 SEPTEMBRE 2016 - LAEID Tamoqrant (Al Adha) avec les explications de Hadj Rachid, l’imam se la mosquée Arezki Cherfaoui de Tizi-ouzou. Que dit Hadj Rachid? »Dieu dans Sa Grande Micéricorde nous a Gratifié de deux fêtes religieuses, celle de l’AEID El Fitr, qui intervient après le ramadan, qui est le 3ème pilier de l’islam, et LAEID Tamoqrant dit AL ADHA (fête du sacrifice), qui intervient après l’accomplissement du 5ème pilier, le pèlerinage. Il s’agit d’une Sunna de Sidna Brahim Al Khalil qui allait sacrifier son fils Sidna Ismaël pour se rapprocher de Dieu. Qui doit faire le sacrifice? »Ceux qui en ont la capacité doivent respecter cette Sunna à le faire mais ceux qui n’en ont pas cette capacité en sont dispensés parce que Dieu ne nous Presse pas en toute chose dans toutes les formes de son adoration (ibadates) ». Il en est de même pour le sacrifice de LAEID. Il est préférable dans une famille que chacun fasse son sacrifice mais un père de famille peut le faire pour tous ses enfants même s’ils sont mariés. Ceux qui ne sont pas capables de le faire, ils sont exempts. Le prophète a sacrifié deux bêtes, l’un pour lui et sa famille et l’autre pour les pauvres de tous les musulmans jusqu’au jour du jugement dernier. Quelle bête à sacrifier? La bête à sacrifier dans notre région reste le mouton ou le caprin (qui doit avoir plus de six mois) et le veau (âgé de deux ans et demi) à sacrifier en groupe de 7 personnes . La bête ne doit pas être atteinte d’une maladie ou de malformation, non handicapé et ne doit pas être maigre. A suivre également les orientations générales et le sens du sacrifice pour la société dans les propos de Cheikh Rachid. La célébration de L’Aid Al Adha (la fête du sacrifice, L’AID TAMOQRANT) interviendra lundi 12 et mardi 13 septembre 2016, correspondants aux journées du 10 et 11 Dhou El Hidja 1437.(BMS – Voir la vidéo)
- Finances - Un groupe de faux monnaiyeurs de billets de 1000 DA démantelés à Tizi-Ghenif - 6 sept 2016 - Une souricière tendue dans l’après-midi de dimanche à un véhicule venant de Chabet El Ameur avec à son bord deux personnes, des repris de justice, a permis aux gendarmes de la brigade de Tizi-Ghenif (Wilaya de Tizi-ouzou) de découvrir des faux billets de banque de mille dinars. Quatre autres individus seront interpellés après enquête à Tizi-Gheniff. Deux des mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt et les quatre autres placés sous contrôle judiciaire. La brigade de Tizi-Gheniff est pervenue à ce résultat après avoir suspecté l’existence d’un réseau, lié à celui qui activait sur l’axe Bordj-Ménaïel, Isser et Chabet El-Ameur, qui avait été démantelé.(BMS)
- Religion : Des pélerins algériens coincés dans de mauvaises conditions à La Mecque - 6 septembre 2016 - La chaîne de télévisionEnnahar Tv a diffusé lundi des images de nombvreux pélerins algériens aux Lieux Saints de l’Islam laissés sans assistance et visiblement sans hébergement. Le reportage dont la vidéo est sur Youtube montre de vieux pèlerins en colère et fatigués recourrant aux salons d’un hôtel pour se reposer. L’un d’eux a affirmé que d’autres pèlerins l’ont exclu de la chambre où il avait pris place. Le reportage a montré un vieux monsieur qui a complètement perdu sa mémoire affirmant vouloir se rendre à la Poste retirer ses sous et rentrer chez lui, croyant qu’il était en Algérie. Par ailleurs, 12 pélerins sont considérs perdus au sens d’égarés au moment où est annoncé le décès de cinq autres. Ceci arrive à quelques jours du départ vers le mont Arafa puis Mina où les conditions de transport et d’hébergement, dans des tentes, sont autrement plus difficiles. Pourtant les autorités via le ministère des affaires religieuses et des Waqfs a placé le pèlerinage de cette année sous le signe de la »dignité », a conclu le reporter d’Ennahar Tv. (BMS – Voir avec la vidéo).
Football - L’équipe nationale de football largement victorieuse du Lesotho par 6 à 0 - 5 septembree 2016 - Le Stade Mustapha Tchaker (Blida) a été le théâtre dimanche soir d’une large victoire de l’équipe nationale de football (Les Verts) devant celle du Lesotho par 6 buts à 0. Ils ont été inscrits par Soudani (8’ et 39’), Mahrez (18’ et 74’), Taïder (24’), Boudebouz (45+3’). Les Verts sont déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN-2017 qui devrait se dérouler au Gabon. Le Lesotho a aligné une équipe composé de jeunes joueurs. Ce qui explique cette large victoire algérienne...(BMS- Lire)
Algérie – Finances - De nouvelles taxes et des augmentations de taxes à attendre en 2017 - 5 septembree 2016 -Le budget des ménages devrait compter avec de nouevlles taxes et autres augmentations de taxes en 2017 avec la nouvelle loi de finances. C’est ce qui est rapporté par la presse ce matin du lundi en marge de l’ouverture de la session du parlement algérien. Le projet de la loi de finances pour 2017 tient compte de la préservation des « grands équilibres financiers », selon la presse gouvernementale qui citait le premier ministre Abdelmalek Sellal. « En dépit du choc pétrolier que nous connaissons depuis deux ans, on a décidé de rester sur la même cadence et de préserver les grands équilibres financiers et même d’améliorer le PIB ainsi que la production et la productivité dans tous les secteurs d’activité », a assuré Sellal lors d’une déclaration faite au siège du Conseil de la nation en marge de l’ouverture de la session parlementaire..(BMS – Lire)
Algérie – Religion - L’Aid Al Adha (la fête du sacrifice, L’AID TAMOQRANT) célébrée lundi 12 et mardi 13 septembre - 5 septembree 2016 - La célébration de L’Aid Al Adha (la fête du sacrifice, L’AID TAMOQRANT) interviendra lundi 12 et mardi 13 septembre 2016, correspondants aux journées du 10 et 11 Dhou El Hidja 1437. Un communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale annonce que ces deux journées seront chômées et payées pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, services concédés, collectivités locales, entreprises commerciales, industrielles, artisanales et agricoles, y compris les personnes payées à l’heure ou à la journée. Les personnels exerçant sous le régime du travail posté, sont toutefois tenus d’assurer la continuité du service, selon l’organisation du travail mise en place par l’employeur. Cette mesure intervient conformément à la loi du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales...(BMS – Lire)
Education - Plus de 8 millions d’élèves et 495.000 enseignants concernés par la rentrée scolaire - Le secteur de l’éducation nationale fait sa rentrée ce dimanche 4 septembre avec plus de 8 millions d’élèves et 495.000 enseignants dont 28.000 nouveaux. La ministre Nouria Benghebrit a officiellement donné le coup d’envoi de cette rentrée scolaire à partir de Naama en compagnie du ministre des moudjahidine. Dans son speech qui dévoilait sa maîtrise approximative de la langue arabe, la ministre a annoncé l’ouverture d’un site internet pour accueillir les avis du »peuple » sur les programmes de deuxième génération qui connaît une opposition de nombreux intellectuels et hommes politiques, qualifiés d’islamistes et bâathistes par certains, parce que attachés au respect de la place des valeurs de l’islam et de la langue arabe. Les milieux francophones soutiennent pour leur part la ministre contre vents et marées voyant dans sa démarche une réforme moderne..(BMS – Lire)
Algérie – Kabylie - Petite virée au village Amkrez de la commune d’Ath Zikki - 4 septembre 2016 - La prière du vendredi dans la petite mosquée du village Amkrez, dans la commune d’Ath Zikki, nous a permis de réaliser un court reportage de 9 minutes dans ce village martyr. A la sortie de la prière, des habitants nous ont fait état de la situation générale du village dont les nouvelles constructions apparaissent aux côtés des anciennes en toute harmonie. Hadj Mokrane Saibi, une personnalité du secteur des affaires religieuses, a témoigné sur le sacrifice de ce village détruit en 1956 par l’armée coloniale faisant de nombreux chahids. Amokrez est l’un des huit villages qui forment la commune d’Ath Zikki. Ath Zikki forme avec Idjeur, Illoula et Bouzeguene la Daïra de Bouzeguene. Ath Zikki est une zone montagneuse de la Wilaya de Tizi-ouzou aux limites territoriales avec celle de Béjaia (Bougie).(BMS – Voir vidéo)
- Insolite - Vidéo virale sur internet d’une course d’ânes au village Chekvou dans la Wilaya de Bordj Bou arraridj (Kabylie – Algérie) - 3 septembre 2016 - Une vidéo virale sur facebook montrant une course d’ânes au village Chekvou est en train de battre le record du nombre de ceux qui l’ont vue. 207.594 vues et 562 commentaires ont été comptabilisés au matin du 3 septembre. Elle a été diffusée le 31 août à 16:29 . La sympathique compétition, à laquelle ont pris part six baudets avec leurs cavaliers, a été organisée par l’Association culturelle Jaafra, de la Wilaya de Bordj Bou Arreridj et plus spécialement au village Chekvu en Kabylie (Algérie). Toutefois, acun résultat n’a été diffusé de la compétition surnommée les JO (jeux olympiques) kabyles.(BMS - voir la vidéo)
- Université - Des étudiants risquent de se retrouver sans chaise et sans lit à la rentrée universitaire à l’Université de Tizi-ouzou - 3 septembre 2016 - - Pour »éviter que des étudiants soient sans chaise et sans lit », l’université Mouloud MAMMERI de Tizi-ouzou est dans l’urgence de voir d’ici octobre livrés 4.300 places pédagogiques et 3.000 places d’hébergement, a indiqué le recteur, M. Mohand Tessa. »Les entreprises se sont engagées à le faire vers le 15 septembre, chose pratiquement trop difficile. Pour rester dans l’optimisme, je dirai début octobre. Maintenant, si les projets ne sont pas livrés à la mi-octobre, il y aura des problèmes », a -t-il déclaré dans un long entretien accordé à le Dépêche de Kabylie. »Le département de tamazight restera à Hasnaoua », a assuré le nouveau recteur pour qui le »projet d’un nouveau département de tamazight à Tamda, rien n’est encore décidé ».(BMS - Le lien source)
- Artisanat - Le 1er Salon de la Poterie du village Ath Kheir (Mekla) prend fin ce samedi 03 septembre 2016 - 3 septembre 2016 - Le 1er Salon de la Poterie du village Ath Kheir qui a débuté jeudi 01 septembre prend fin ce samedi 3 septembre 2016. L’événement est organisé par l’Association Culturelle Iselqam N Talaght du village Ath Kheir en collaboration avec la Direction de la Culture sous le thème «patrimoine culturel et développement durable ». Le village Ath Kheir est situé dans la commune d’Ath Khelili, Daira de Mekla soit à quelques 35 à 40 kilomètres de Tizi-ouzou. Nous devons cette belle photo à la page facebook de notre respectable député Azwaw Belgacem, président de la commission jeunesse à l’APN. M. Belgacem est un député très actif se déplaçant aux quatre coins de l’Algérie pour être auprès des jeunes et de la population qui le sollicite. Sa page facebook est un exemple de communication à suivre par d’autres. Nous saluons M. Azwaw Belgacem qui est député du RND.(BMS – Voir reportage)
Bouzeguene – Ighil Tziboa - Décès de la Moudjahida Ouardia Cherifi bent Si Ahmed épouse du chahid Si Meziane Arab d’Ighil Tziboa - 1er septembre 2016 - La Moudjahida Ouardia Cherifi bent Si Ahmed, épouse du chahid Si Meziane Arab du village Ighil Tziboa, de la commune de Bouzeguene, Aarch Ath Yedjar, nous a quittés mercredi à l’âge de 98 ans. Elle est née le 4 septembre 1918. Sa dépouille mortelle a été inhumée jeudi en présence d’une foule nombreuse au cimetière de son village. Des témoignages qui nous ont été apportés par ceux qui étaient venus se recueillir devant sa dépouille, on retiendra son engagement total avec son époux, le chahid Meziane Arab, de la famille Ath Ouarab, en faveur de la révolution algérienne. Sa maison très proche de la zone dite Asla, haut lieu connu du combat révolutionnaire de 1954 à 1962, servait de refuse aux combattants de la liberté. Son époux, Arab Meziane, né le 4 octobre 1914 dans le même village dont le père est Mohand et la mère Abdeli Fatma, a eu un parcours exemplaire comme le retrace une plaque apposée sur sa demeure portant le sceau de la révolution. Il a été chef de refuge jusqu’à sa mort le 27 mars 1959. »Retrouvé dans une casemate avec 9 personnes au lieu dit Tala Bessel, il a été tué avec son compagnon Nacef Akli à la moquée Sid Ali Acharqi du village Ighil Tzi boa le même jour », rappelle la plaque commemorative. Il venait d’avoir 45 ans. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et prions Dieu d’accueillir la défunte en son vaste Paradis. « A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons »..(BMS – Lire avec photos)
- Commerce - 20 dinars par personne pour l’accès à la foire commerciale de l’ex-gare routière de Tizi-ouzou - 31 août 2016 -L’accès est payant à raison de 20 dinars la personne à une foire commerciale organisée par une société privée dans un ex-jardin public en face de l’ex gare routière de Tizi-ouzou. La manifsation, qui bénéficie d’un déploiement de banderoles aux quatre coins de la ville a débuté officiellement le 25 août et devrait se poursuivre jusqu’au 8 septembre..(BMS)
- Education - La rentrée scolaire 2016/2017 dans la Wilaya de Tizi-ouzou concernera 211459 élèves tous paliers confondus (Chiffres officiels) - 31 août 2016 - 108574 élèves au primaire dont 17213 en préscolaire, 63468 élèves du moyen et 39417 lycéens soit 211459 élèves au total sont attendus à la rentrée scolaire dans la Wilaya de Tizi-ouzou, selon des chiffres annoncés de source officielle par la direction de l’éducation. Ces élèves sont repartis à travers 653 écoles primaires, 179 CEM et 65 lycées. Une source de la direction de l’éducation a par ailleurs annoncé une aide sociale de 3.000 DA au bénéfice de 105.000 élèves qui recevront en outre et à titre gratuit le livre scolaire. Toutefois, aucun état sur l’encadrement n’a été présenté..(BMS)
- Artisanat - 1er Salon de la Poteriedu village Ath Kheir (Mekla) du 01 au 03 septembre 2016 - 31 août 2016 - Le village Ath Kheir accueille son 1er Salon de la Poterie du 01 au 03 septembre 2016. L’événement est organisé par l’Association Culturelle Iselqam N Talaght, Ath Kheir en collaboration avec la Direction de la Culture sous le thème «patrimoine culturel et développement durable ». Le village Ath Kheir est situé dans la commune d’Ath Khelili, Daira de Mekla soit à quelques 35 à 40 kilomètres de Tizi-ouzou.(BMS – Voir reportage)
Algérie – Politique - Le FFS qualifie de « dérive la répression systématique de tout mouvement protestataire pacifique »- 31 août 2016 - Le Front des forces socialistes a qualifié de »dérive (…) la répression systématique de tout mouvement protestataire pacifique » en réaction à l’empêchement mardi par les forces de sécurité d’un rassemblement des familles des disparus, prévu devant la CNPPDH, à l’occasion de la journée internationale des disparitions forcées ». »Des mères de disparus ont été molestées et malmenées et plusieurs manifestants ont été interpelés et conduits dans différents commissariats de la capitale », indique le FFS dans un communiqué signé par son chargé de la communication Youcef Aouchiche. Le FFS dit exiger »la libération immédiate et inconditionnelle des militants interpelés », et assure qu’il »continue de revendiquer les libertés publiques fondamentales notamment, le droit de s’organiser, de s’exprimer et de manifester pacifiquement à travers tout le pays »..(BMS)
Algérie – Kabylie – Histoire- Célébration du 20 août à Ath Zikki: La colère du Moudjahed Boudjemaa Aliane - 30 août 2016 -Le Moudjahed Boudjemaa Aliane est colère pour s’être retrouvé avec une seule personne pour commémorer dernièrement le 20 août 1956 devant la stèle des martyrs érigée à Iguer Amrane, dans la commune d’Ath Zikki (Bouzeguene). Il ‘est déclaré outré qu’on accorde trois jours d’hommage à un poète méconnu dans la région (Smaïl Azikkiw, ndlr) et pas aux valeureux martyrs qui ont permis l’indépendance du pays. Le maire d’Ath Zikki de passage quelques instants auparavant et qu’il a interpellé sur la question a expliqué la difficulté de sa commune à organiser des cérémonies de commémoration des dates historiques en dehors du 1er novembre et du 5 juillet. »On ne nous autorise pas à acheter un bouquet de fleurs en dehors de ces dates », a-t-il dit comme pour expliquer la non commémoration du 20 août 2016 de l’événement du Congrès de la Soumam. Ce à quoi M. Aliane a rétorqué qu’il aurait suffit que la commémoration officielle se déroule avec un simple recueillement devant la stèle des martyrs par la lecture de la Fatiha.(BMS – Voir vidéo)
Algérie – Kabylie - Iguer Amrane (Ath Zikki): discussion à bâtons rompus sur l’histoire et la vie de tous les jours - 30 août 2016 - Une discussion à bâtons rompus à l’entrée du village Iguer Amrane, de la commune d’Ath Zikki (Daira de Bouzeguene) a révélé l’intérêt que continuent à porter les anciens aux questions d’histoire parce qu’ils en ont été marqués contre le fatalisme voire le désintérêt des jeunes qui n’ont pas les moyens d’agir.
Hadj Mokrane, une personnalité connue des secteurs de l’éducation et des affaires religieuses pointe du doigt un endroit méconnu dans la région d’Ath Zikki où, selon lui, s’était déroulée une grande bataille pendant la révolution algérienne, unique en son genre dans toute la région de Bouzeguene. »La bataille était plus importante que celle qui s’est déroulée à tanîimt ou Laoudha », a-t-il indiqué.
Il sera soutenu par M. Boudjemaa Aliane, un cadre des finances et ancien moudjahed qui exprimera à cette occasion sa colère de s’être retrouvé avec une seule personne pour commémorer dernièrement le 20 août 1956 devant la stèle du village.
Il a fait le reproche à des enfants de chouhadas et de moydjahidine pour leur absence comme il s’est déclaré outré qu’on s’intéresse à un poète méconnu dans la région (Smaïl Azikkiw, ndlr) et pas aux valeureux martyrs qui ont permis l’indépendance du pays.
Le maire d’Ath Zikki de passage quelques instants auparavant a expliqué la difficulté de la commune à organiser une cérémonie de commémoration des dates historiques en dehors du 1er novembre et du 5 juillet. »On ne nous autorise pas à acheter un bouquet de fleurs », comme pour expliquer la non commémoration du 20 août 2016 de l’événement du Congrès de la Soumam. Ce à quoi M. Aliane a indiqué qu’il aurait suffi que la commémoration officielle se déroule avec un simple recueillement devant la stèle des martyrs.
Un jeune monsieur, fils de chahid a tenu à répondre avec respect aux critiques de M. Aliane en précisant que les enfants de chahids ont leur association mais sont dépourvus de moyens pour agir.
Pour le reste les jeunes de la région manquent d’infrastructures pour se retrouver. Ils n’ont pas de stade proche des villages pour faire du sport et s’y retrouver. Ajoutez à cela le manque d’emploi dans toute la région.(BMS – Voir la vidéo)
- Le chanteur Kheloui Lounes est souffrant – 30 août 2016 - Le nouveau maître de la chanson chaâbi kabyle, Kheloui Lounes serait souffrant. Une photo de lui le montrant sur un lit d’hôpital vraisemblablement vient d’être partagée sur facebook. Mais rien n’a été précisé sur le lieu où la photo a été prise. Kheloui Lounes était en tournée en Amérique du nord il y a quelques temps. Il a animé des galas dans des villes américaines et canadiennes à l’invitation d’associations kabyles. Il est connu pour son altruisme en s’engageant notamment dans des actions de soutiens à des malades et à des handicapés. Nous tenons à lui adresser nos voeux d’une guérison rapide...(BMS)
- Azzefoune : un habitant offre gratuitement un F3 meublé à cinq familles du 30 août au 30 septembre – 30 août 2016 - Qui eût cru cette information partagée sur facebook. Un habitant de la ville côtière d’Azzefoune, dans la Wilaya de Tizi-ouzou, a offert en »Location gratuitement » un F3 meublé à Azeffoun du 31 aout au 30 septembre 2016 avec toutes les commodités (climatisation, eau H24 . Wiffi). L’offre, qui est toutefois close, s’adressait aux familles qui n’ont pas pu se permettre des vacances durant cet été. »Cinq familles (2 d’Alger, 2 de Bouira et 1 de Tizi-Ouzou) devraient bénéficier de ce séjour gratuit. L’information n’a pas été vérifiée de source indépendante.(BMS)
- Le pigeon symbole de la liberté (dans le sens de colombe) reste toutefois le plus grand pollueur des oiseaux – 29 août 2016 - Le pigeon est certainement l’oiseau le plus pollueur de son espèce. Bien qu’il soit un symbole de liberté dans le sens de colombe, je vous conseille de vous en méfier. J’en est fait l’expérience sur mon balcon où je l’ai laissé nicher. Et ma foi, je le regrette au vu des quantités de saletés qu’il a déversé sur le balcon y compris sur le ventilateur de mon climatiseur. Des que ses derniers pigeonneaux auront la possibilité de voler, je leur montrerai à tous le chemin du non retour. (BMS – Voir vidéo)
- Un fourgon se renverse de façon séctaculaire sur la route de chaoufa – Boubhir – 29 août 2016 - Spectaculaire accident de la circulation dumanche sur la route devenue très fréquentée entre Chaoufa et Boubhir. Les automobilistes rentrant à Bouzeguene ou Illoula ou se rendant à Tizi-ouzou ont découvert dimanche en fin d’après midi ce fourgon couché sur le bas côté de la route après que son conducteur ait mal négocié le virage vraisemblablement parce qu’il le conduisait à une grande vitesse. Le sinistre n’a miraculeusement pas fait de dégât humain, a-t-on appris sur place. Le propriétaire du fourgon nous a empêché de prendre des images du sinistre. Même s’il était de notre droit de le faire et ce serait dans l’intérêt général pour sensibiliser les conducteurs de véhicules à la prudence, on a préféré ne pas trop insister.(BMS)
- Que de sacs remplis de canettes et autres bouteilles jetés sur les accotements de la route d’Azaghar (Bouzeguene) – 29 août 2016 - Impressionnant est le spectacle de sacs remplis de canettes et de bouteilles de bières jetés sur les accotements de la route d’Azaghar (Bouzeguene – Boubhir) par les pollueurs adeptes d’alcool. Sur plus de 300 mètres, les automobilistes de passage sur cette route ont pu observer combien ces pollueurs portent atteinte à l’environnement et esquintent leur propre santé en consommant tant d’alcool. Ce spectacle se renouvelle régulièrement sur cette route. (Vidéo à suivre sous ce lien)
- 9 morts dont 4 de la même famille dans un accident de circulation à Skikda - 29 août 2016 - Un accident de la circulation survenu dans la nuit de samedi à dimanche (vers 19 heures et 30 minutes) entre un minibus de marque Isuzi et un véhicule de marque Chrevolet au lieu dit Belgroud près de Skikda a fait 9 morts, selon un dernier bilan rapporté par la presse. L’accident a fait également 27 blessés. La Famille Laouar Staihi a perdu 4 personnes dans ce dramatique accident dont les premiers indices indiquent qu’il a été provoqué par le bus dont les freins auraient lâché pour finir dans un ravin après avoir précipté dans le même endroit le véhicule particulier. Les victimes revenaient d’une excursion à la plage, selon le journal Ennahar.(BMS)
- Noyade de 206 personne sur les plages d’Algérie – 29 août 2016 - La mer a emporté la vie de 206 personnes depuis le début de la saison estivale en Algérie, tous morts par noyade, a rapporté le journal Liberté dans son édition de lundi 29 août citant un bilan de la protection civile qui a elle même perdu deux de ses éléments alors qu’ils intervenaient pour sauver la vie des autres à Béjaia et Annaba. Il s’agit respectivement de Fayçal Bendjider (27 ans) et Zakaria Trabecha (23 ans). 80 décès par noyade ont été rencensés sur des plages interdites, selon la même source. L’année dernière (2015), le bilan était plus lourd à fin septembre soit 321 décès, 120 l’ont été sur les plages et 201 dans des retenues colinaires et autres endroits.
Algérie – Kabylie - Beaucoup de monde au deuxième jour de la fête de la figue de Lemssella 2016 - 27 août 2016 - La fête de la figue de Lemssella (2016, 10ème édition) a pris fin samedi marquée par un succès populaire indéniable par le nombre de visiteurs constaté notamment au deuxième jour malgré la situation géographique très
enclavée de ce village de la commune d’Illoula Oumalou, Daïra de Bouzeguene.
Concrètement cette fête a permis aux artisans de divers métiers de se retrouver, comme dans bon nombre d’autres fêtes locales, villageoise ou communales qui marquent l’été de la Kabylie ces dernières années.
Mais côté objet de cette fête, la figue à proprement parler, on n’a pas vu grand chose lors de notre passage dans l’après midi de vendredi, au deuxième jour de la manifestation. On a pu découvrir les variétés de figues locales et d’ailleurs dans des assiettes avec leurs noms amazigh mais point de point de dégustation ou pour acheter le produit. Les quelques quantités ramenés à l’ouverture de la manifestation la veille ont été arrachés à des prix allant jusqu’à 400 dinars, nous a indiqué un exposant (voir la vidéo). Mais cette fête reste comme une nouvelle raison de rappeler l’importance du figuier dans la vie de tous les jours en Kabylie y compris dans son environnement puisque les champs sans ces arbres fruitiers et les oliviers, l’autre arbre symbole, sont comme les aigles sans montagnes, si l’on pastichait un peu Lounis Ait Menguellet. Lemssella avec sa fête permet également de voir du paysage kabyle dans cette région avec notamment la découverte même de loin les anciennes habitations, en majorité laissées à leurs sort.(BMS – Voir le reportage vidéo de BMS)
Algérie – Kabylie - Emouvante et fraternelle Ouâada en hommage posthume à la défunte Nesrine Aliane à Iguer Amrane (Ath Zikki) - 26 août 2016 - Une émouvante et fraternelle Ouâada (offrande) a marqué la journée de vendredi 26 août 2016 au village Iguer Amrane de la commune d’Ath Zikki (Beni Zikki), en hommage posthume à la défunte Nesrine Aliane, fille de Si
Boudjemâa, décédée subitement le 12 janvier 2016 à l’âge de 21 ans.
Les moments de recueillement étaient très émouvants marqués également par la construction de la tombe de la jeune défunte Nesrine qui laisse derrière elle un père particulièrement affecté comme il nous l’a indiqué parce qu’elle a été toujours très proche de lui et de sa famille.
»Tous ceux et toutes celles qui l’ont connues sont affectés par sa subite disparition due à une hémorragie cérébrale », a-t-il indiqué. Elle était en fin d’études en Sciences économiques et toujours parmi les meilleurs depuis qu’elle était petite.
L’hommage a été marqué également par une cérémonie religieuse devant sa tombe conduite par Hadj Mokrane Saibi, un cheikh très respecté du secteur des affaires religieuses et de l’éducation, originaire du village voisin de Amokrez.
Le maire d’Ath Zikki a signé son passage en milieu de journée avant d’être rappelé par téléphone par d’autres obligations.
Le père de la défunte Nesrine, M. Boudjemaa Aliane est un moudjahed très respecté dans la région d’Ath Zikki pour son esprit nationaliste . Il est derrière des actions de sensibilisation visant la défense des valeurs de novembre et des résistants à l’occupation coloniale. Il est derrière l’hommage aux derniers résistants tombés en martyrs un certain 27 juin 1857 à Tizivert, organisé en 2012 ( BMS – Voir la vidéo)
- Education – La Wilaya de Tizi-ouzou s’attend à la réception de 4 lycées, trois CEM et des groupes pédagogiques - La réunion mercredi du conseil exécutif de la Wilaya de Tizi-ouzou sous la direction du secrétaire général de la Wilaya a permis de noter que 4 lycées, trois CEM et des groupes pédagogiques, sans autres précisions, viendront renforcer le secteur éducatif de la Wilaya à la rentrée scolaire de septembre. C’est un responsable de la direction de l’éducation qui l’affirmait sur les ondes de radio Tizi-ouzou tout en laissant entendre que cela dépend des promesses faites par la direction concernée par la réalisation de ces projets. Il s’agit selon Ahcene Allouachi des projets de lycées de Boukhalfa, Tamda , Boudjima et Frikat ainsi que des CEM de Tamdhikt, Tamaasit et Agueni ali Bouzida (Makouda), n’excluant pas que celui de Ait Toudert soit réceptionné également..(BMS – Le site)
- Enseignements supérieur – L’université de Tizi-ouzou devrait être renforcée par 7.000 places pédagogiques et 2 cités d’hébergement - La Wilaya de Tizi-ouzou devrait voir son secteur de l’enseignement supérieur renforcé par 7.000 places pédagogiques et 2 cités d’hébergement pour la prochaine rentrée universitaire. C’est ce qui a été annoncé par le directeur concerné par la réalisation des projets à la réunion du conseil exécutif de la Wilaya mercredi 24 août 2016..(BMS – Le site)
- Forêts – 109 départs de feu 494 hectares détruits dans la Wilaya de Tizi-ouzou. M. Boudaoui Ahmed, responsable à la conservation (direction) des forêts de la Wilaya de Tizi-ouzou a fait état de 640 hectares détruits par des incendies avec 109 départs de feu enregistrés depuis juin. Il a noté une baisse des sinistres par rapport à la même période de l’année dernière..(BMS – Le site)
- Social – 93.000 trousseaux scolaires pour les élèves de familles démunies - La direction de l’action sociale de la Wilaya de Tizi-ouzou (DAS) a estimé à 93.000 trousseaux scolaires qui devront être distribuées aux élèves des familles démunies à la rentrée scolaire. L’opération coûtera 140 millions de dinars (14 milliards de centimes), a indiqué le responsable de cette direction sur les ondes de radio Tizi-ouzou. Il a fait état toutefois de quelques couacs au niveau des communes..(BMS – Le site)
- Cheikh Chemssedine d’Ennahar Tv appelle les Algériens à recevoir massivement et comme un héros le sportif Larbi Bouraada le 23 août au matin à l’Aéroport d’Alger - 22 août 2016 -Cheikh Chemssedine, le prédicateur attitré d’Ennahar Tv a appelé lundi les Algériens à recevoir massivement et comme un héros le sportif Larbi Bouraada à son arrivée le 23 août au matin à l’Aéroport d’Alger. »Débrouillez-vous comment vous y rendre. Je vous demande à le recevoir massivement pour l’encourager lui qui s’est entrainé dans une salle qui n’est pas digne de servir à garder des chèvres », a lancé Cheikh Chemssedine en dénonçant le manque de soutien du ministère de la jeunesse, des fédérations et ligues à ce sportif de haut niveau.(Voir la vidéo)
Kabylie – Brèves - Le groupe Echourouk (Télévision et journal) en deuil: décès du journaliste Kadi Boumdol - 22 août 2016 - Echourouk News et Echourouk Tv du groupe de presse du même nom qui comprend également le journal en langue arabe et la revue Echourouk Al Aarabi, est en deuil à la suite du décès de son rédacteur en chef journaliste Kadi Boumdol à l’âge de 42 ans suite d’une longue maladie. Le défunt laisse derrière lui une veuve et deux enfantss en bas âge. Les deux chaînes du groupe arboraient à la suite de son décès un signe de deuil sur leurs logos. Le défunt confrère a été enterré diamnche au cimetière de Sidi Bellabas où il avait entamé sa carrière de journaliste comme correspondant de nombreux journaux arabophones. »A Dieu nous appartenons à Lui nous retournons ».(BMS – Le site)
Kabylie – Brèves - Il y a comme une contradiction chez le poète Benmohamed qui déclare ne pas aimer être filmé (pour facebook) et pourtant il a conseillé … - 22 août 2016 - Le poète Benmohamed a surpris jeudi à Irdjen (Wilaya de Tizi-ouzou) alors qu’il allait entamer un récital poétique à la manifestation culturelle »Irdjen fête la culture et l’histoire ». En effet il a demandé à ce qu’il ne soit pas filmé pour facebook parce que, à comprendre sa courte et sentencieuse explication, que ce n’était pas son Dada. Toutefois lors du débat il a rapporté que lors d’une rencontre à Bouira il a conseillé aux jeunes qui activent dans les associations d’utiliser les moyens modernes pour filmer les vieux dans les villages et sauvegarder ainsi le patrimoine culturel qu’ils véhiculent. Ne s’agit pas comme d’une énorme contradiction chez le poète?(BMS – Le site)
Kabylie – Brèves - La fermeture des agences de l’Algérienne des eaux se suivent et se ressemblent – 22 août 2016 - Maatkas, Bouzeguene, Timizar, Beni Douala, Ouacifs… presque toutes les dairas de la Wilaya de Tizi-ouzou sont touchées à tour de rôle par le phénomène des fermetures des agences de l’Algérienne des eaux (ADE). Des actrions menées par des habitants mécontents. Des actions qui se suivent et se ressemblent amenant le directeur de cette agence au niveau de la Wilaya de Tizi-ouzou à réagir à travers les médias ces deux derniers jours pour affirmer que son entreprise perd des milliards de centimes à cause des factures impayées. Dans certains villages, des habitants affirment recevoir ces factures sans goûter au précieux liquide ou du moins une à deux fois par mois et en quantités négligeables.(BMS – Le site)
Kabylie – Brèves - L’Algérie a dépensé trois millions de dollars pour sa participation aux JO-2016 au Brésil - 22 août 2016 - Lourde facture de trois millions de dollars pour la participation de l’Algérie aux JO-2016 au Brésil pour seulement deux médailles en argent du même sportif Tawfik Makhloufi (1500 mètres et 800 mètres). Le même Makhloufi a vidé sa colère sur les responsables algériens les accusant de détourner à leur profit des moyens mis par l’Etat en principe pour la participation des sportifs dont leur préparation. Une onde choc de sa déclaration continue à scandaliser à travers les médias amenant le caricaturiste de Liberté Dilem à publier un dessin particulièrement suggestif et plein d’humour ce lundi 22 août à la page 24.(BMS – Le site)
Algérie – Kabylie - Ifri Iwazellaguene 60 ans après: beaucoup de monde pour ne pas oublier …- 21 août 2016 - Ifri Iwazellaguene, ce village perché sur les hauteurs, aux limites territoriales entre la Wilaya de Béjaia et celles de Tizi-ouzou, a reçu beaucoup de monde samedi, 60 ans après le congrès de la Soummam qui s’est tenu, rappelons le, le 20 août 1956 jetant les bases de l’organisation de la révolution algérienne et celles de l’Etat à l’indépendance. Beaucoup de monde mais chacun avec sa musique. Le ministre des moudjahidine et ceux qui l’accompagnaient parmi lesquels le secrétaire général de l’organisation nationale des moudjahidine (ONM), Said Abadou, étaient les premiers à signer leur passage dès sept heures du matin. Ce fut ensuite ceux des délégations partisanes dont celles du Front des forces socialistes venue en force tant côté dirigeants que militants. Mais il y a également monsieur tout le monde y compris un groupe de jeunes qui a choisi un événement pareil, chargé d’histoire et de sacrifice pour faire de la communication avec dans les bagages trois jeunes femmes en haïk, une tenue ancienne des femmes qui a disparu et qui n’est plus adaptée à la vie devenue très active de la femme. Les deux petites pièces qui ont servi de lieu au congrès auquel participaient Abane Ramdane, Larbi Ben M’hidi, Lakhdar Ben Tobal, Amar Ouamrane et Zighout Youcef, sous la vigilance de Amirouche Aït Hammouda, sont laissées comme elles étaient avec un menu entretien et traditionnel. Ce qui est nouveau sont les statues érigées pour représenter les congressistes et la possibilité de filmer à l’intérieur du musée, ce qui était étrangement non autorisé il y a plusieurs années. Le seul message à retenir de cette commémoration est que les algériens qui s’y sont rendus en grand nombre à Ifri ont effectué le »pélerinage » comme par principe et attachement aux héros de la révolution et les martyrs. Pour le reste chacun voit le présent et l’avenir différemment. Loin de l’esprit de sacrifice du Congrès de la Soumam.(...(BMS – La suite du texte avec une vidéo complète de l’événement)
Algérie – Kabylie - Irdjen – Irdjen – Tout le reportage sur la Fête de la culture et de l’histoire » du 16 au 20 août 2016 - 19 août 2016 - Programme de qualité à la semaine culturelle d’Irdjen intitulée »Irdjen fête la culture et l’histoire » du 16 au 20 août. Le programme de la manifestation se déroulait principalement à la nouvelle bibliothèque communale tracé par des hommes de culture de la région comme Tahar Yami, Mokrane Gacem et Abderhmane Yefsah. Il est axé sur une exposition, un forum des associations locales, un hommage à Kamel Hamadi et Benmohamed dont un récital poétique de ce dernier (jeudi), une conférence avec Belaid Abane (vendredi) et une autre avec Mohand Arezki Chouitem (samedi) et enfin une restitution des travaux d’ateliers pour tracer les programmes d’action à l’avenir. Tahar Yami, un des principaux organisateurs de cette semaine culturelle explique la démarche de cette manifestation par la volonté de rassembler les hommes de la culture de cette région proche de Tizi-ouzou et ses associations. Pour sa deuxième édition, M. Yami, s’est montré satisfait de l’écho de cette manifestation et des soutiens qu’elle a reçu, faisant observer également la qualité du programme à travers les hommages rendus ou prévus pour l’être aux hommes de culture comme Kamel Hamadi et Benmohamed. Par ailleurs il a lancé un appel aux associations locales pour s’investir dans la nouvelle bibliothèque communale »qui est la leur » pour en faire un espace de culture par excellence faisant remarquer que plusieurs associations sont déjà partie prenantes de ces activités.(BMS – La suite du texte et (Le reportage vidéo complet disponible – 19 minutes 23 secondes)
Algérie – Kabylie -Retour sur la fête de la figue de Lemsella de 2012 et le piège d’un élu que j’ai déjoué…- 15 août 2016 - J’ai décidé de vous raconter comment j’ai déjoué un piège que m’a tendu un »élu » de premier plan quelques minutes avant la parade d’ouverture de la fête de la figue de Lemsalla en août 2012. Il m’avait provoqué dans des termes indignes de son parti et de sa famille tout court pour que je réagisse violemment à son égard en vue d’exploiter ma réaction sur le plan médiatique et politique pour que son parti le présente aux élections locales de l’APW qui arrivaient dans deux mois. Ce voyou politique a failli gâcher la fête également par ses insultes indignes d’un responsable si j’avais répondu comme il l’entendait. Il cherchait l’incident sur mon dos parce que ni le chef de la Daira ni aucun autre responsable de l’administration n’était venu à cette fête pour ne pas se retrouver avec lui à cause de ses déclarations irresponsables quelques jours auparavant lors d’un autre événement villageois contre une institution nationale de premier plan et que j’avais rapporté sur mon site. J’ai rapporté ses propos qui avaient failli gâcher la fête dans cet autre village. Il voulait se rattraper sur moi en me provoquant. J’ai apprécié beaucoup l’ouverture de cette fête de 2012aux sons d’une parade militaire. Vraiment, c’était formidable.(BMS – Voir la vidéo) - ( La vidéo sur site)
- SOS … SOS … SOS … SOS … SOS … SOS … - Père de 4 enfants, au chômage et sans ressources, lance un appel pour lui venir en aide financièrement pour sauver sa famille. Sa femme a un cancer et sa fi lle de 7 ans est atteinte d’une grave anémie et ne pèse que 16 kg. Sa mère, àforce d’être malheureuse, a perdu la vue et nécessite elle aussi une intervention. Il a frappé à toutes les portes, en vain. Il s’adresse aux autorités concernées pour lui trouver des solutions à ses nombreux problèmes. A toute âme charitables, venez-lui en aide. Tél. : 0775 87.17.34 .La hwala wala kouata illa billah (Source El Watan page 7 – 15 août 2016)
Tizi-ouzou – Environnement - Quel devenir pour les jardins publi s de Tizi-ouzou? - 14 août 2016 - Cela fait des mois maintenant que l’espace commun des jardins publics se rétrécit un peu plus chaque jour pour les habitants et les visiteurs de la ville de Tizi-ouzou notamment au centre ville. Le square du 1er novembre demeure fermé depuis la fin du mois de Ramadan alors que le jardin public du 17 octobre, situé juste en face, est occupé aux 75 pour cent de son espace par des activités commerciales de restauration. Il est vrai que cette activité a fini par créer un centre d’intérêt nocturne. Mais les vieux retraités qui n’ont que cet espace du jardin du 17 octobre pour y passer leurs longues journées à jouer aux dominos à l’ombre des palmiers, se retrouvent du coup au centre d’un espace très réduit. Les bancs publics en fer forgé sont ainsi regroupés à cet endroit où les autres passants ne trouvent plus de place pour se reposer. Pour le square du 1er novembre d’aucuns estiment qu’il serait plus utile si l’on y érigeait un grand parking à étages que de le laisser de cette manière souvent fermé et surtout peu entretenu. Mais d’autres pensent qu’il doit rester ainsi parce qu’il s’agit d’un poumon pour la ville sachant qu’il comprend des espèces d’arbes rares. Le jardin Colonel Mohand Oulhadj, mitoyen du siège de la Wilaya, qui n’ouvre ses portes bizarrement que de 10 heures à 18 heures (???), est occupé à longueur de journées par de jeunes couples, excluant les autres catégories d’habitants qui ne peuvent supporter voir les amoureux s’afficher »înani en train de flirter », a expliqué l’un d’eux. Un autre jardin mitoyen du siège de l’APC est dans une situation identique avec un entretien de son environnement en moins. Rappelons que l’APC de Tizi-ouzou dont dépendent ces espaces publics, est présidée par le maire RCD, Ouahab Ait Menguellet. La Direction de l’environnement a un œil également sur ces espaces.(BMS – Site)
- Kabylie : La soif dans des villages, le gaspillage de l’eau potable à la ville comme à Tizi-ouzou - Alors que de nombreux villages crient à la soif de leurs habitants, amenant parfois ces derniers à des actions de protestation en fermant les sièges des agences de l’ADE, parfois ceux des APC et des Daïras pour réclamer leurs parts de cette source de la vie, à Tizi-ouzou, au centre ville comme à la nouvelle ville, vous serez choqué de voir certains procéder au lavage de leurs véhicules sur les trottoirs, devant leurs magasins… Ces actes de gaspillage sont par ailleurs affectués à des heures qui gênent la circulation piétonne. Les autorités concernées se doivent d’intervenir, interdir si ce n’est déjà fait ce genre de conduite, et verbaliser. Il faut rappeler aux concernés en les vérbalisant que le lavage des vahicules s’effectue chez les stations de lavage graisssage, ouvertes pour ça, … pas dans les rues.(BMS – Site)
- Des habitants d’Ahl Laqser de Bouira incendient un magasin de vente de boissons alcoolisées au centre ville - Un magasin de vente de boissons alcoolisées a été incendié vendredi par des dizaines d’habitants du centre ville d’Ahl Laqser, dans la Wilaya de Bouira. Les habitants ont exprimé également leur colère dans une marche contre la complaisance des autorités vis-à-vis de ce genre de commerces dont ils disent qu’ils menaçaient leur quiétude. Les habitants ont également detruit un magasin de stockage de boissons alcoolisées qui alimente les commerces de vente de lisqueurs de la région.(BMS – Voir Echourouk)
-Un encombrement inexpliqué à Naciria aux limites de Boumerdes et Tizi-ouzou -- Un encombrement inexpliqué de véhicules tous tonnages au niveau de la route menant de Naciria vers les limites de la Wilaya de Boumerdes et Tizi-ouzou, a été observé samedi sur plusieurs centaines de mètres. Après des dizaines de minutes dans la file d’attente on a observé que finalement il n’y a eu ni accident ni panne de camion ou autres véhicules qui puissent justifier ce ralentissement. A moins que ce soient les clients de vendeurs de melons installés au bas de cette descente qui en soient l’origine lorsqu’ils voudraient quitter les accotements pour rejoindre le flux de la circulation automobile. La vente du melon à cet endroit risque ainsi de devenir problématique si on n’y prend garde lorsqu’on sait que des camions de gros tonnages chargés jusqu’à la surcharge risquent si leurs freins venaient à lâcher de provoquer de graves accidents… Prévenir vaut mieux que guérir. (BMS - voir vidéo)
- Grave accident de la circulation à Oued Aissi (Tizi-ouzou): deux morts et un blessé - Un grave accident de la circulation s’est produit vendredi matin à Oued Aissi à la suite d’un dérapage d’un véhicule particulier qui a sombré sous le pont de cette zone située à une dizaine de kilomètres de Tizi-ouzou faisant deux morts et un blessé..(BMS – Site)
- L’imam de la mosquée de la nouvelle ville de Tizi-ouzou appelle à appliquer la peine de morts aux kidnappeurs et assassins d’enfants - L’imam de la mosquée de la nouvelle ville de Tizi-ouzou a appelé vendredi dans son dars (leçon) précédent la prière du vendredi à appliquer la peine de mort aux kidnappeurs et assassins d’enfants. Il a indiqué que rien ne peut justifier une clémence pour des criminels pareils, rappelant que la peine de mort figure dans la chariâa et le musulman, le croyant, est en devoir de l’appliquer..(BMS – Site)
Kabylie – Société - La Kabylie alterne fêtes, festivals, mariages et deuils en tous genres - 13 août 2016 - La Kabylie, plus particulièrement la Wilaya de Tizi-ouzou, vit en ce mois d’août 2016, dont la première quinzaine arrive à terme, au rythme des fêtes villageoises, des mariages avec des cortèges bruyants et problématiques sur les routes, des festivals mais aussi des deuils en tous genres. La région ne s’est pas encore relevée du drame de la mort de la petite Nihal Si Mohand de Ouacifs que voilà un grave accident de la circulation se produisait vendredi matin à Oued Aissi, à 10 kilomètres de Tizi-ouzou, coûtant la vie à deux personnes et un blessé. A ceux-ci s’ajoutent deux autres décès annoncés dans la seule ville de Tizi-ouzou. Mais la vie est ainsi faite. Elle continue avec des villages qui tentent d’émerger avec des fêtes et des festivals qu’ils organisent à l’image de Sahel, dans la commune de Bouzeguene qui a porté son intérêt sur la figue de Barbarie, Akermus, pour laquelle il a tenu la cinquième édition du genre (11 au 13 août). A Ihemziene, dans la commune d’Illoula, c’est la robe kabyle »Taqendurt laqbayel » qui est mise à l’honneur pendant trois jours (11 au 13 août). Le mont Azru Nethor (1885 mètres d’altitude) acceuillait vendredi 12 août sa deuxième visite du mois dite Assensi Bazru Nethor. Une troisième ascension est annoncée pour vendredi prochain.Le village Houra se prépare pour la 3ème édition de la fête du burnous les 24/25/26 août alors que celui de Lemsella entend tenir la 10ème édition de sa fête de la figue fraîche les 25/26/27 août 2016. Le 20 août sera célébré un peu partout le 60ème anniversaire du Congrès de la Soumam et plus particulièrement à Ifri Iwzellaguene. L’activité culturelle est ainsi très visiblement riche même si de nombreux villages se plaignent certains en silence d’autres bruyamment du manque de certaines commodités dont la principale est la rareté de l’eau potable.(BMS – Voir le Journal de Kabylie)
- L’imam de la mosquée de la nouvelle ville de Tizi-ouzou appelle à appliquer la peine de morts aux kidnappeurs et assassins d’enfants - L’imam de la mosquée de la nouvelle ville de Tizi-ouzou a appelé vendredi dans son dars (leçon) précédent la prière du vendredi à appliquer la peine de mort aux kidnappeurs et assassins d’enfants. Il a indiqué que rien ne peut justifier une clémence pour des criminels pareils, rappelant que la peine de mort figure dans la chariâa et le musulman, le croyant, est en devoir de l’appliquer.(BMS)
- Grave accident de la circulation à Oued Aissi (Tizi-ouzou): deux morts et un blessé - Un grave accident de la circulation s’est produit vendredi matin à Oued Aissi à la suite d’un dérapage d’un véhicule particulier qui a sombré sous le pont de cette zone située à une dizaine de kilomètres de Tizi-ouzou faisant deux morts et un blessé..(BMS)
- Secousse tellurique de magnitude 3,0 à Boumerdes - Le Sud Ouest de Zemmouri (wilaya de Boumerdes) a été secoué jeudi par une secousse tellurique de magnitude 3,0, enregistrée vers 16h31 (heure locale), selon le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 14 Km au Sud Ouest de Zemmouri , précise la même source. On ignore dans l’immédiat si cette secousse a povoqué ou non des dégats dans cette Wilaya frappé par un séisme dévastateur en 2003 ayant fait 2.266 morts et 10.261 blessés..(BMS – Site)
- Des parkingueurs présentés à la justice à Alger: à quand le tour en Kabylie? - Les services de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont annoncé »l’éradication de 263 parkings illégaux et l’arrestation de 266 individus ». Le communiqué précise que 136 des mis en cause ont été présentés devant la justice. « 98 parasols et 34 chaises ont été saisis par ces mêmes services qui ont procédé également à l’arrestation de 10 personnes qui louaient ces équipements de manière illégale. Cette opération ne pourrait que satisfaire les citoyens si elle se généralisait à d’autres villes du pays dont celle de Kabylie où des énergumènes obligeant les automobilistes à payer le moindre stationnement dans les rues et au prix fort.(BMS – Site)
- La Gendarmerie nationale met fin aux agissement d’une bande de malfaiteurs sur la route de Boghni - Une bande de cinq malfaiteurs, qui ont agressé plusieurs citoyens, au niveau du CW128 reliant la ville de Boghni et le CW25, à proximité de l’huilerie Hassani, a été arrêtée par l’unité du groupement de la gendarmerie nationale de Tirmitine. Les faits se sont déroulés suite à leur signalement par des citoyens permettant de neutraliser quatre (4) membres de la bande (B. A. 22 ans, B. R. 20 ans, Z. A. 28, H. K. 26 ans, en plus d’une femme K. Kh. 32 ans), selon le communiqué du groupement de la gendarmerie, cité par la presse..(BMS – Site)
- Le village Lemsalla se prépare pour la 10ème édition de la fête de la figue fraîche - Le village Lemsalla se prépare pour la 10ème édition de la fête de la figue qu’il organise chaque été en Kabylie (Wilaya de Tizi-ouzou, Algérie). Ce village de la commune d’ILLOULA Oumalou, de la Daïra de Bouzeguene se prépare à organiser cette fête les 25/26/27 août 2016 avec au programme plusieurs activités en plus de l’exposition principale sur la variété des figues fraîches produites en Kabylie. Toutefois, cette première décade du mois d’août a révélé le prix excessivement cher atteint pour le kilogramme de la figue fraîche au princpal marché couvert de la ville de Tizi-ouzou soit entre 150 à 300 dinars suivant la variété et la qualité.(BMS – Voir en vidéo)
- 99 des Algériens sont des musulmans sunnites, selon un rapport américain - Un rapport du Département d’Etst des Etats-Unis, cité par le journal arabophone Echourouq, affirme que 99 pour cent des algériens (39,5 millions habitants) sont de confession musulmane sunnite. Le reste est constitué de chrétiens, des juifs, des chiites et des ahmadis. Le rapport estime à entre 20 à 100.000 le nombre de chrétiens dont la plupart sont des étrangers et vivent dans la capitale, Oran et Annaba.(BMS – Lire)
Kabylie – Société-La question de la rareté de l’eau potable empoisonne la vie de tout le monde à Bouzeguene - 9 août 2016 - La question de la rareté de l’eau potable empoisonne depuis des années la vie de nombreux villages de Bouzeguene et des responsables locaux. Cette commune, qui était pourtant très bien bien lotie en la matière, il y a des dizaines d’années, grâce à l’adduction de tous les villages à partir de la source Aderdar, dans la commune d’Ath Zikki, se retrouve désormais parmi les collectivités les moins satisfaites en alimentation en eau potable. Le dernier avis de l’ADE, sur le partage de la quantité disponible, est d’alimenter les villages une fois par huit jours.Ce qui est problématique encore est que la situation risque de perdurer longtemps. Ceci amène des villageois à mener des actions de protestations en fermant des établissement et institutions publics comme celle qui s’est passée lundi menée par les habitants de Bouzeguène-village. Ceux-ci ont fermé l’agence ADE de Bouzeguene pour attirer encore une fois l’attention des responsables sur le problème qu’ils disent endurer. Bienheureux sont les villages de Bouzeguene où leurs populations ont pris les devants en rénovant elles-même, avec le soutien de la finance publique pour certains, des sources ancestrales, captées dans les années 1950-1960. Le tarissement de certaines sources et ou leur abandon au profit du raccordement d’Aderdar a joué des tours à d’autres villages au moment où les responsables locaux, de la commune ou de la Daïra, n’ont pas de solution miracle que de faire de leur mieux pour gérer la situation.Des forages ont bien été réalisés à Azaghar avec un réservoir visiblement achevé pour emmagasiner la ressource, mais la ligne électrique devant servir pour exploiter le réseau fait l’objet d’oppositions de propriétaires de terrains. D’autres forages avaient été réalisés à El Qalâa mais ils se sont avérés insuffisants. Une adduction à partir du barrage de Taksebt a été exclue jusqu’ici mais une option d’alimentation à partir de celui de Tichy-Haf dans la Wilaya de Béjaia, a été évoquée à un certain moment. Elle ne risque pas toutefois de se réaliser avec l’autre tarissement évoqué avec insistance… celui de la finance. Une dernière solution évoquée est de réunir toutes les sources d’eau potable des villages en vue de renforcer le réseau public. Ce qu’ont exclu d’un revers de la main bon nombre de gens tant les villageois tiennent à leurs resources particulières.Ceci arrive au moment où la population a explosé en terme démographique dans la commune de Bouzeguene avec en plus une surconsommation de l’eau induite par la l’évolution du niveau générale de la vie dans la région où rien qu’en matière d’habitat, les anciennes maisons kabyles ont cédé le pas à des immeubles qui à eux seuls nécessitent beaucoup d’eau pour les entretenir. Le dernier problème évoqué est lié aux piquages illicites qui seraient nombreux surtout sur l’ancien réseau d’adduction faisant que certains auraient de l’eau 24/24 …et »5 doigts dans les yeux des envieux », disent-ils sous cape, selon l’expression.(BMS – Voir site)
Algérie – Kabylie – Société - Ibouyisfene: le mariage riche en couleurs, joyeux et très culturel de Khelaf ath Yahia - 6 août 2016 - Des centaines d’invités et villageois d’Ibouyisfene, dans la commune de Bouzeguene, ont assisté à un mariage très joyeux, riche en couleurs et culturel de Khelaf ath Yahia (Yahou) qui a mis fin à son célibat au grand bonheur de ses amis et ses proches. Au programme de cette fête figuraient bien entendu un couscous garni au légumes, au miel et à la bonne viande, »Izlan Tulawin », une chorale traditionnelle de femmes, une troupe de tambourinaire (Idebalan), un cortège de véhicules etc… Khelaf qui est connu pour sa disponibilité envers les malades à l’hôpital d’Azazga où il exerce ainsi que pour son engagement pour l’activité culturelle dans son village à la tête de l’association Isuraf, a vu débarquer à son mariages les innombrables amis qu’ils compte dont certains sont venus de très loin. Il faut dire également que ses deux frères Ali Yahou, cadre d’Algérie Poste et Said sont également connus dans la région et au-delà pour leur respect des gens et leurs disponibilité envers eux. La fête s’est déroulée dans de bonnes conditions. Elle annonce d’autres dans le village à raison de deux chaque week-end nous indiqué Si Makhlouf, un villageois très actif pour l’intérêt de son village.(BMS – Voir la vidéo)
Kabylie – Médias - 2 003 abonnés pour 2 521 266 vues au 6 août 2016 - Kabylie News Télévision, la chaîne Youtube de BMS a atteint ce 6 août 2 003 abonnés pour 2 521 266 vues. La chaîne s’est distinguée toujours par ses propres vidéos filmées à travers la Kabylie. Google attribue à son administrateur une très modeste somme d’argent qu’il reçoit via Western Union. Ils vous appelle à partager ces vidéos pour qu’elle soient vue au maximum aux fin de générer des rentrées plus conséquences qui vont permettre de vous ramener plus de sujets. Cela dépend de vous les visiteurs.(BMS – Kabylie News Télévision)
Algérie – Kabylie - Fête de la figue de barbarie au village Sahel dans la commune de Bouzeguène du 11 au 13 août - 5 août 2016 - La Fête de la figue de barbarie , akermus en kabyle, revient dans sa troisième édition au village Sahel, dans la commune de Bouzeguene du du 11 au 13 août. Un programme d’animation culturel et de promotion du village et de se artisans a été préparé pour cette occasion, selon des comptes rendus de presse diffusés sur le net. Les choses ne semblent pas avoir avancé concrétement sur le terrain contrairement à des régions du Maroc où la culture de la figue de Barbarie a atteint un niveau industrielle avec des unités de transformation et des feuilles et du fruit de cette plante générant des revenus importants aux personnes concernées. Kabylie News Télévision vous offre des images de cette fête telle qu’elle s’était déroulée lors de sa première édition en vous diffusant des images d’archives. La vidéo est accompagnée d’une belle chanson de notre ami Idir Bellali avec son aimable autorisation.. .(BMS – Vidéo – Archives)
Algérie – Kabylie – Presse - La petite Nihal Si Mohand est morte, affirme le procureur de la République - 4 août 2016 - Le procureur de la République prèsaffirmé le tribunal de OUACIFS, Cour de Tizi-ouzou, a affirmé jeudi en début d’après midi devant la presse que Nihal Si Mohand, la petite fille de quatre ans disparue le 21 juillet dernier devant son domicile à Ait Toudert, est décédée. Le procureur a fondé son affirmation sur les résultats des analyses faîtes par le service spécialisé de la gendarmerie nationale à Bouahoui, à Alger. Il a indiqué que l’enquête se poursuit et la famille de la défunte ainsi que l’opinion publique via la presse sera tenue informée de la suite de l’enquête sur les tenants et aboutissants de cette affaire. Avec cette affaire les parents devraient être désormais vigilants y compris dans les villages de Kabylie où visiblement bien des choses ont changé.(BMS)
Kabylie – Société- Divers - Tragiques nouvelles de Bounouh, Timeghras et Ait Reguane: trois accidents, 4 décès en 24 heures (Bilan non officiel) - 1er août 2016 - De tragiques nouvelles sont relayées sur le réseau social facebook, via la page de Ouacif -TiziOuzou faisant état de trois accidents mortels de nature différentes survenus en 24 heures à Bounouh, Timeghras et Ait Reguane, la zone sud de la Wilaya de Tizi-ouzou.
Une première information fait état d’un tragique accident à Bounouh faisant deux mort et le conducteur dans le coma. La seconde information fait état d’un autre accident de la circulation coûant la vie au jeune TARIK BOUTAOUS d’AIT ARGUENE , suite a un accident de voiture survenu samedi soir vers 23h30m sur la route menant vers le village D’AIT BOUMEHDI au lieu sur (agarage amesbeh ).
Enfin la chute d’un rocher à aswel ( Djurdjura) a emporté la vie du à jeune Mancer Hakim du village de Timeghras âgé de 40 ans. Il laisse une veuve et une petitre fille.
Ces tragiques nouvelles sont tombées une à une au moment où on est toujours sans nouvelles de la petite Nihal SI MONHAND disparue il y a une dizaine de jours au village AIT ALI (AIT ABDELOUAHAB) , dans la commune d’Aït Toudert. Un grand ratissage aux alentours du village AIT ALI devrait intervenir lundi 01 août à partir de 5H00 du matin. Le lieu de rencontre est fixé à l’école primaire d’AIT ALI, indique un appel lancé par le comité de ce village. (BMS – Lire la suite)
Kabylie – Société – Incendies - Journée très chaude à Tizi-ouzou avec 42 degrés à l’ombre, des incendies et beaucoup de malades au CHU de Tizi-ouzou - 31 août 2016 - La journée du 30 aaoût 2016 aura été marquée par une nouvelle hausse de la température pour atteindre au moins 42 degrés à l’ombre à Tizi-ouzou sinon plus peut-être ailleurs notamment dans des régions touchées par des incendies. Ceci est peut-être en partie responsable de l’évacuation de nombreux malades, notamment de vieilles personnes, par des ambulances de la protection civile ou du SAMU ou encore et principalement par leurs familles au CHU Nedir Mohamed de Tizi-ouzou où il leur fallait beaucoup de patience pour voir les médecins internes (étudiants en sixième année) très actifs et cheville ouvrière de l’établissement, encadrés par des résidents (eux-même des spécialistes en formation) et autres médecins de service.
Vers 13 heures trente et à l’heure des visites des malades hospitalisés, les couloirs du CHU s’étaient davantage remplis avec l’arrivée des proches des malades et les listes d’attente se rallongeaient aux urgences médicales, comme on le constatait. On n’a pas pu obtenir plus d’informations sur la situation réelle liée notamment aux personnes âgées touchées visiblement, selon leur proches, par des maux de tête, des vomissements, qui sont des signes de déshydratation pour certains, et surtout des pics de tensions.
La journée a été chaude également sur le front des incendies dans la Wilaya comme l’a révélé un responsable de la protection civile sur Radio Tizi-ouzou. Parmi les incendies qu’il a cité, figure celui qui a menacé un instant le village Taourirt. Un habitant de la région contacté par téléphone, a indiqué que la température ambiante déjà élevée ajoutée à cet incendie a rendu la situation ingfernale »d’Al Djahim » (c’est l’enfer), a-t-il dit. « Les effets de l’incendie ont été ressentis dans toute la région à cause de la fumée qu’il a dégagé également », a précisé la même source. Fort heureusement, il a été maîtrisé avec l’intervention de la protection civile
La capitaine Kamel Bouchakour de la protection civile a fait état également de deux autres incendies, l’un à Draa El Mizane et l’autre à Azazga tout en affirmant que la situation est maitrisée.(BMS – Voir vidéo)
Algérie – Kabylie – Politique - Le Premier ministre Abdelmalek SELLAL en visite dans la Wilaya de Tizi-ouzou - 29 mai 2016 - Le Premier ministre Abdelmalek Sellal effectue ce dimanche 29 mai 2016 une visite dans la Wilaya de Tizi-ouzou, a-t-on annoncé de source officielle. L’information a été déjà rendue publique il y a plusieurs jours sur la page facebook de Taghiwant d’Ath Yenni, une des étapes de cette visite. »Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera, Dimanche 29 Mai 2016 une visite de travail dans la commune d’At Yanni où il procédera à l’inspection et à l’inauguration de projets de développement relevant de plusieurs secteurs. », lit-on sur la page facebook de la commune d’Ath Yenni (Beni Yenni). Le premier ministre algérien se rendra dans au moins sept autres endroits. Selon des informations non confirmées, il devrait s’intéresser à quelques grands projets en cours dans la Wilaya comme le nouveau stade de Boukhalfa et la maison de l’artisanat à l’ancien Souk (Les corbeaux). M. Sellal est attendu surtout sur le plan politique, c’est-à-dire ce qu’il dira lors d’une rencontre à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. Les observateurs s’attendent à ce qu’il réagisse sur la situation politique locale marquée par l’émergence lors des marches du 20 avril du mouvement pour l’autodetermination de la Kabylie (ex-mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) en tête de la contestation politique alors que la région était connue jusqu’ici par la domination du Front des forces socialistes et le Rassemblement pour la culture et la démocratie. Le Wali de Tizi-ouzou, Brahim Merad, a été le premier à sonner le hôla contre le MAK suivi ensuite par le ministre de la jeunesse et des sports, Ould Ali El Hadi, un enfant de la région. Le RCD par la bouche d’une de ses élues à l’APW, Mme Moula (et non Lila Hadj Arab comme rapporté par certains journaux), avait défendu dans une déclaration lors d’une récente session de l’APW, le droit des militants du MAK à défendre leurs opinions et choix politiques, tout en affirmant qu’elle ne les partageait pas.(BMS – Le site)
Algérie – Kabylie – Chant - Billal du groupe Tajmaat remporte le 9ème concours national de chant amazigh - 28 mai 2016 - Le jeune chanteur Billal a remporté avec son groupe Tajmaat le 9ème concours national de chant amazigh organisé par l’association Tarwa Ngaya. Cinq Wilayas ont pris part à ce concours dont trois candidats de la Wilaya de Tizi-ouzou. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée samedi au théâtre Kateb Yacine en présence maire de Tizi-ouzou et d’un public très moyen. Les deux précédents lauréats du concours, Cyclia OULD MOHAND (2015) et Rezki Ouali (2014) ont pris part à la cérémonie de clôture en reprenant des chansons du répertoire kabyle respectivement de Nouara et Lani Rabah. Les deux lauréats ont obtenu le premier prix du concours national AlHan ouachabab de la télévision algérienne, l’année de leur consécration à Tizi-ouzou.(BMS – Voir la vidéo)
Algérie – Kabylie - Nouvelle opération de nettoiement par volontariat à la forêt de Harouza (Tizi-ouzou)- 28 mai 2016 - Une nouvelle opération de nettoiement par volontariat à la forêt de Harouza (Tizi-ouzou) a été menée samedi dans la forêt de Harouza qui surplombe la ville de Tizi-ouzou à mi-chemin entre la ville et le village De Radjaouna. La forêt de Harouza, qui est traversée par deux pistes mal entretenues, est plongée dans un environnement très sale à cause des detritus de toutes sortes qui y sont laissés don’t des cannettes et autres bouteilles de vin et de bière que leurs consommateurs laissent sur place, entre les buissons et les arbres. La nouvelle action de volontariat a réuni les directions de l’en vironnement et des forêts avec l’association de la forêt de Harouza. Des engins de travaux publics et de gros camions ont été mobilisés pour mener à bien cette opération qui a vu la paeticipation de dizaines de jeunes liés à la direction de la jeunesse et des sports.(BMS – Voir la vidéo)
Algérie – Kabylie - Meftah Fethi de Tlemcen remporte le 8ème Semi-Marathon de Kabylie (Barrage Taksebt – Tizi-Ouzou)- 27 mai 2016 - Meftah Fethi de Tlemcen a remporté vendredi le 8ème Semi-Marathon de Kabylie sur le parcours allant du Barrage Taksebt jusqu’au musée de la ville de Tizi-ouzou (ex-siège de la mairie). Le semi marathon est organisé par l’association des amis de la course à pied (ADCP) en collaboration avec la Ligue d’athlétisme et la direction de la jeunesse et des sports de laa Wilaya de Tizi-ouzou. Le vainqueur a eu déjà à remporter le 6ème semi marathon en 2014. Chez les dames, c’est Dahmani Kenza (de Bordj Bou Arreridj) qui a remporté la compétition. Les organisateurs sont visiblement revenus à l’ancien parcours après avoir essayé en 2015 celui du tour de la ville et l’arrivée au stade du 1er novembre de Tizi-ouzou.(BMS – Voir vidéo)
Algérie – Kabylie – Pose de nouvelles effigies en bronze de Tahar Djaout à Tizi-ouzou – 26 mai 2016 - Une cérémonie de pose de nouvelles effigies en bronze de l’écrivain journaliste Tahar Djaout à la place portant son nom au centre ville de Tizi-ouzou s’est déroulée jeudi à l’occasion de
l’anniversaire de son assassinat. Tahar Dajout victime d’un attentat le 26 mai 1993 a succombé à ses blessures le 2 juin de la même année. Seule une dizaine de personnes a assisté à cette cérémonie marquée par le dépôt également de deux bouquets de fleurs au nom de l’APC et l’association Amunaw. Tahar Djaout est né le 11 janvier 1954 à Oulkhou, commune d’Aït Chafâa, Wilaya de Tizi-ouzou (Algérie).(BMS – Voir la vidéo)
Kabylie – Développement – Le premier ministre attendu le 29 mai à Tizi-ouzou (source non officielle) – 26 mai 2016 - Le Premier ministre Abdelmalek Sellal effectuerait une visite dans la Wilaya de Tizi-ouzou le 29 mai prochain. L’information a été rendue publique sur la page facebook de Taghiwant d’Ath Yenni (commune d’Ath Yenni). »Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera, Dimanche 29 Mai 2016 une visite de travail dans la commune d’At Yanni où il procédera à l’inspection et à l’inauguration de projets de développement relevant de plusieurs secteurs. », lit-on sur la page facebook de la commune d’Ath Yenni (dite Beni Yenni). L’information n’est pas confirmée de source officielle de la Wilaya de Tizi-ouzou don’t le site internet est figé depuis 28 mars, tout comme celui de l’APW.(BMS – Le site)
Algérie – Presse- L’affaire El Khabar – Nass Prod – Ministère de la communication renvoyée encore une fois, cette fois-ci pour le 8 juin 25 mai 2016 - L’affaire El Khabar – Nass Prod – Ministère de la communication a été renvoyée mercredi encore une fois, la quatrième cette fois-ci, pour le 8 juin. Il est question d’une demande »d’intervention forcée » qui risque de plonger l’affaire dans de longues procédures. La procédure « d’intervention forcée » formulée par les avocats du ministère de la communication porte sur la présence de tous les actionnaires du groupe El Khabar. Si l’un d’eux ne répond pas, ce sera un renvoi et ainsi de suite, selon d’après un juriste.(BMS – Le site)
Algérie – Kabylie – Urgent – L’action de protestation prend fin à la Cité Eucalyptus (Kalitous) de Tizi-ouzou – 25 mai 2016 - Une action de protestation a été menée mercredi par des jeunes de la cité Eucalyptus du centre ville de Tizi-ouzou . Le boulevard Mohamed Arezki Haddadou qui longe la cité était coupé à la circulation automobile et même piétonne avant qu’il ne soit rouvert grâce aux moyens de l’APC et de la protection civile qui ont dégagés la chaussée des objets hétéroclites qui y ont été brûlés.(BMS – Le site)
Quiproquo de BMS - Risquer un pic de tension pour deux sachets de lait : est-ce raisonnable? - 24 mai 2016 - Malgré mon âge qui … avance (il n’est pas trop avancé encore), je réagis encore avec pondération et humour à mon environnement comme cette scène que j’ai eu à subir dans une grande surface de … renom de Tizi-ouzou.
Dans cette grande surface, encore une, où je laisse presque chaque semaine jusqu’à 5.000 dinars d’achats sinon plus, on m’a refusé deux sachets de lait supplémentaires sur quatre autorisés pour chaque client.
Lorsque j’ai voulu savoir pourquoi, un jeune homme m’a répondu que c’est pour que tout le monde en prenne.
Je lui ai dit que ce n’est pas du commerce ça et que s’il voulait vraiment satisfaire la clientèle, il n’a qu’à aller ramener une autre cargaison de lait.
Il m’a alors expliqué que c’est une instruction de la direction avant de me dire que finalement je pouvais en prendre six comme je le souhaitais.
J’ai été bien entendu déçu et ceci a influé sur mon programme d’achat que j’ai réduit à 2.000 dinars environ.
Mais à ma grande surprise à la caisse, la dame caissière m’a indiqué qu’elle ne m’autorisait que quatre sachets, me confirmant donc que c’est une polititique de la direction (l’erreur de frappe est de moi et est volontaire).
Bien entendu mon tempérament ne me permettait pas d’accepter cette instruction non commerciale, de mon point de vue qui me rappelle celle des quotas de sinistre mémoire.
Et voilà un autre jeune homme qui allait m’expliquer le comment du pourquoi.
Je l’ai stoppé net parce que moi qui suis bien renseigné sur les risques de la vieillesse, j’ai préféré rendre les armes en lui disant:
- Ecoutez cher monsieur, je veux bien être gentil et risquer un pic de tension, un AVC comme on dit, mais pour quelque chose de sérieux … pas pour une histoire de sachets de lait dans votre magasin.
Sur ce je lui ai laissé les six sachets de lait et toute la marchandise que j’allais acheter, avec la ferme intention de ne plus retourner dans l’immédiat dans cette grande surface qui s’est avérée comme celle des Souk El Fellah et des galeries de jadis. Je vous l’assure: c’est Kif Kif ki Annaba Ki Stif, dit l’adage populaire.(BMS – réagir – Commenter)
Algérie – Audiovisuel – Rectifié - Sellal rassure sur l’avenir de la presse audiovisuelle privée … - 24 mai 2016 - Chacun sa lecture des déclarations du premier ministre Abdelmalek Sellal à propos de chaînes privées non agréées . Si certains journalistes titrent faussement »Sellal demande à Grine de fermer les chaînes TV non agréées », »Finie la récréation », « Sellal appelle Grine à sévir », une autre lecture apparaît plutôt rassurante.
Tout d’abord ce n’est pas la faute de ces chaînes si elles travaillent dans l’informel. C’est la faute du gouvernement qui a tardé (volontairement peut-être) à mettre en place les outils prévus par la loi pour leur permettre de travailler dans la clarté. L’attitude du gouvernement apparaît discriminatoire puisqu’il a agréé cinq chaînes.
Les propos de Sellal rassurent du fait qu’il appelé le ministre de la communication à hâter la mise en place de l’autorité de régulation avec un cahier des charges clair pour permettre à toutes les chaînes de travailler dans un cadre légal.
Il était temps. C’est une façon peu-être de dire à Hamid Grine, il n’est pas question que tu remplaces une autorité de régulation prévue par la loi. Il est vrai qu’il parlait de l’audiovisuel, mais c’est une façon d’attirer son attention si des fois, comme pour la presse écrite il croirait que son ministère va remplacer une autorité (de la presse écrite) prévue par la loi.
Chez nous en Kabylie un proverbe qui dit »Yewat azdouz ilahq aguendouz » (Il a frappé le manche, il a touché le veau).‘(BMS – réagir – Commenter)
Algérie – partis - Bouchafa Abdelmalek nouveau 1er secrétaire du FFS - 20 mai 2016 - Abdelmalek Bouchafaa est le nouveau premier secrétaire du Front des forces socialistes sur décision de son instance présisentielle, prise »dans l’esprit d’alternance, de collégialité et de rotation des cadres dirigeants du parti », indique un cimmuniqué du FFS.
Abdelmalek Bouchafaa, qui remplace Mohamed Nebbou au poste de 1er secrétaire du FFS, est un cadre de l’Education nationale (et) »Premier secrétaire fédéral de Constantine durant deux mandats consécutifs depuis 2012. Né en 1966, il est président de la commission Jeunesse et sports au niveau de l’Assemblée populaire de la wilaya de Constantine, indique une biographie accompagnant le communiqué du FFS.
Algérie – Kabylie – Religion - Dars Al Djoumouaa (Leçon du vendredi) du 20 mai 2016 de Cheikh Rachid - 20 mai 2016 - Cheikh Rachid, l’imam de la mosquée cheikh arezki cherfaoui du centre ville de Tizi-ouzou a insisté dans son Dars Al Djoumouaa (Leçon du vendredi) du 20 mai 2016 sur le respect de l’hygiène dans la mosquée comme une conduite nécessaire pour soi et autour de soi.
Les fidèles sont appelés a respecter ces lieux de prières en évitant toute formes de salissure tout comme ils sont appelés à venir propre à la mosquée par respect à ce lieu sacré. Il a insisté également sur l’importance de prendre soin de la mosquée individuellement ...(BMS – Voir la vidéo)
Algérie – Kabylie – Culture - 1er salon du livre de Tizi-Rached du 17 au 21 mai 2016 - 18 mars 2016 - Le premier salon du livre de Tizi Rached a ouvert ses portes mardi 17 mai 2016 au niveau de la bibliothèque communale situé au centre ville pour se poursuivre jusqu’au 21 du même mois. 17 auteurs et 7 maisons d’édition sont annoncés pour cette première édition organisée par l’association culturelle Tigejdit Tmusni (le pilier du savoir). Il s’agit, selon les organisateurs, de YOUCEF MERAHI; MOHAMED ATTAF, NACIR BEN MOUHOUB et bien d’autres.(BMS – Voir vidéo)
Affaire El Khabar - Rachid Nekkaz « je suis prêt à racheter EL KHABAR si l’offre de Rebrab n’aboutit pas » - 17 mai 2016 - Rachid Nekkaz du mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC) a affirmé dimanche à Paris qu’il était prêt à racheter le groupe El Khabar si l’offre d’Issad Rebrab n’aboutissait pas. »Je suis prêt à racheter EL KHABAR si l’offre de Rebrab n’aboutit pas », a déclaré M. NEKKAZ à Mohand Kacioui, de Berbère télévision.(BMS – Voir vidéo)
France – Algérie – Kabylie - ÉPINAY-SUR-SEINE inaugure un espace Franco-berbère du nom du chanteur Idir - 3 avril 2016 - Un espace Franco-berbère portant le nom du chanteur Idir a été inauguré samedi à ÉPINAY-SUR-SEINE, à l’initiative de la coordination des berbères de France (CBF), a rapporté la chaine Berbère télévision. Idir, qui a coupé le ruban avec à ses côtés Mustapha Saadi, le frère du patron du groupe BRTV, du maire, Hervé Chevreau et du président de la CBF, Yazid Ikdoumi, s’est déclaré satisfait estimant que c’est avec ce genre de choses »qu’on change un paysage, une mentalité »…. Le maire a annoncé à cette occasion un projet de musée berbère.(BMS – Voir vidéo)
Algérie – Politique - L’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil disposé à »servir à aider » son pays - 2 avril 2016 - L’ancien ministre algérien de l’énergie, Chakib Khelil, s’est exprimé enfin sur les accusations portées contre lui quelques jours après son retour en Algérie. Il dit vouloir tourner la page et se dit prêt à reprendre du service. Il n’a voulu accuser aucune partie pour ce qu’il dit avoir vécu difficilement lui et sa famille. Interrogé par le journaliste de la chaîne privée Ennahar TV, il a indiqué qu’il ne peut accuser aucune personne d’être derrière ce qu’il a vécu à la suite d’une enquête menée contre lui.(BMS – Lire)
Algérie – Kabylie - Tout sur la session du 30 et 31 mars 2016 de l’APW Tizi-ouzou - 31 mars 2016 - L’Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou a tenu une session ordinaire les 30 et 31 mars 2016 avec à son ordre du jour la situation du programme de l’habitat et l’examen du bilan annuel du Wali (administration).
Une vive polémique a éclaté au début des travaux de la session portant sur le blocage de l’APC de Beni Zmenzer. Les élus du RCD ont haussé le ton en mettent en garde le Wali de Tizi-ouzou contre une éventuelle dissolution de l’APC de Beni Zmenzer, accusant le chef de la daira de Beni Douala d’être derrière cette situation tout en rappelant que l’ex-wali, Abdelkader Bouazghi distribuait au contraire des bons points et à chaque fois au maire de cette localité, très proche du chef lieu de Wilaya. Le Wali a répondu qu’il s’agit d’un problème de gestion et le DRAL a fait état de deux autres cas d’APC bloquées. Le DRAL qui répondait au nom du Wali a trouvé d’énormes difficultés à se faire entendre devant la colère des élus du RCD l’un d’eux l’accusant de complicité dans cette situation. Le Vice président de l’APW, M. Zmirli Ali est intervenu pour sa part pour dire qu’il n’y a pas lieu d’écouter toute cette histoire au début de la session et qu’il faut s’en tenir à l’ordre du jour. Le président de l’APW a dnné ensuite la parole au président de la commission de l’habitat, M. Said Farsi pour donner l’évaluation de ce secteur. Il fera état de nombreux retards et insuffisances.
Au deuxième jour, le secrétaire général de la Wilaya a présenté le bilan des activités de la Wilaya (projets de développement et activités administratives). Il a fait état de nouveaux paramètres qui seront- suivis pour l’attribution des projets communaux de développement (PCD). Les élus ont signalé de nombreuses questions dont celles liées au secteur de l’enseignement supérieur. Le président de l’APW a annoncé son intention de convoquer une session extraordinaire sur l’université de Tizi-ouzou.(BMS – Voir la vidéo)
—
Algérie – Kabylie – Economie – Politique - Ali Haddad à Tizi-ouzou: »pour une Algérie unie et pas de transition violente » - 26 mars 2016 - Ali Haddad, le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) était samedi à Tizi-ouzou pour l’ouverture officielle du bureau de Wilaya de l’organisation patronale. Dans une intervention de près de 20 minutes en français, Ali Haddad a stigmatisé au plan politique ceux qui voudraient diviser le pays, allusion au MAK sans le citer et ceux qui voudrait une »transition violente », selon lui, comme pour désigner l’opposition qui se réunit le 30 mars à Zeralda.
Ali Haddad a critiqué également ceux qui, dit-il »trouvent leur compte dans l’immobilisme et le statut quo », tout comme ceux qui profitent de l’Etat providence. La rencontre à laquelle a assisté un public record a débuté par la lecture d’un verset coranique par un imam traditionnel et l’hymne national exécuté par une troupe enfantine d’une association de Makouda.
Le Président de l’APW, Mohamed Klaleche, le Wali, Brahim Merad était aux côtés d’Ali Heddad, son adjoint et le chef désigné du bureau de Wilaya, Siad Mohamed. Dans la salle, de nombreuses figures politiques étaient présentes à commencer par le ministre de la jeunesse et des sports, M. Ould Ali El Hadi, qui ne rate presque plus les grands événements dans la Wilaya. Les deux sénateurs du FFS, Hocine Haroun et Moussa Tamadartaza, des députés notamment du RND étaient également présents à quelques sièges de Mohand Cherif Hannachi, président (contesté) de la JSK.
L’allocution de M. HADDAD devait être suivi d’un débat d’une trentaine de minutes, a précisé le modérateur de la rencontre, qui n’est autre que l’ancien présentateur de l’Entv, Ahmed Lahri dont l’histoire a défrayé la chronique pour avoir été sanctionner lorsqu’il n’a pas prononcé le nom du président de la république Abdelaziz Bouteflika.(BMS – Voir vidéo)
Reprise graduelle à partir de ce lundi 14 mars du blog Kabylie News de BMS
Algérie – Kabylie – Chant – Décès du chanteur Taleb Rabah: cérémonie d’Adieu à la maison de la culture - 22 décembre 2015 - Le chanteur populaire Taleb Rabah est décédé mardi 22 décembre et une cérémonie d’Adieu de plusieurs heures a été organisée à la maison de la culture où a été exposée sa dépouille mortelle, en présence de membres de sa famille mais aussi d’un public venu en nombre lui rendre hommage.
Dans le public on a noté la présence de nombreux artistes (Ali Meziane, Taleb Tahar, entre autres, des poètes, des hommes de culture en général dont le directeur de Radio Tizi-ouzou mais aussi des hommes politiques, des maires (celui d’Imsouhal Ghanem Hocine et de Tizi-ouzou, Ouahab Ait Menguellet ), des députés (Tayeb Mokadem et Said Lakhdari), des élus de l’APW dont son président Hocine Haroun et ses vice présidents, Klaleche mohammed, OUGUEMAT Kamel et FARSI Saïd.
Ould Ali El Hadi, le ministre de la jeunesse et des sports s’est déplacé également à Tizi-ouzou. Il a été accompagné à la maison de la culture par le Wali, Brahim Merad.
La dépouille mortelle de Taleb Rabah a pris ensuite la direction de son village, Tizit, à Aïn El Hammam dans la wilaya de Tizi Ouzou, où il est né il y a 85 ans. Nous n’avons pas pu la confirmer dans l’immédiat.
Taleb Rabah qui a un riche répertoire a publié il y a trois ans un album de chants religieux et d’adieu au titre : »Rebbi Ath Nahmed (On remercie Dieu) ». L’album produit par Les éditions Izem comprend 4 chansons dans le pur style de Taleb Rabah, c’est-à-dire une musique mélodieuse avec des paroles qui vont droit au coeur. Toutefois, l’on relèvera que la voix de l’artiste semble quelques part diminuée.
»Astaghfir Allah (Pardon mon Dieu), Rebbi Ath Nehmed (On remercie Dieu), »Wouzileth Atas (La vie est trop courte) » et Esslam Allah (Le Salut de Dieu) sont les quatre chansons de l’album par lesquelles Taleb Rabah, qui a bercé par ses innombrables succès plusieurs générations d’amoureux de la chanson kabyle classique, voulait quitter la scène artistique et la vie, lui qui est très croyant (musulman).
L’oeuvre du chanteur avait été rééditée il y a quelques années en 16 volumes (cassettes). Né en 1930 à Tizit (Ain El-Hammam), Taleb Rabah s’est distingué au cours de sa longue carrière par une riche création de chansons de type traditionnel.
Il a entamé la réalisation de son oeuvre à partir de 1958, accumulant des tubes traitant de la vie sociale et des valeurs de la société en général. « Avava rabi akyarham (paix à ton âme, père », » lfouk zith d’ilmasbah (la chandelle n’a plus d’huile) « , « mathachfam (vous souvenez vous) » et « tnadigh ahazahriw (je cherche ma chance) », sont quelques uns des tubes de chansons que le public continue à apprécier pour aussi bien les bonnes paroles que leurs mélodies.(BMS – Lire avec vidéo)
-
Bouzeguene – Développement - Le comité du village Ath Ikhlef invité par le Wali pour mardi à Tizi-ouzou - 21 décembre 2015 - Le comité du village Ath Ikhlef, de la commune de Bouzeguene, a reçu une invitation du Wali de Tizi-ouzou, M. Brahim Merad pour mardi, a-t-on appris de sources concordantes.
On croit savoir, de mêmes sources, que cette rencontre viserait à aplanir les difficultés que rencontre cet important village de la commune de Bouzeguene. La rencontre porterait également sur la situation des projets lancés près du lieu dit Sidi Abdelouahed et qui sont à l’arrêt (programme de logements et unité de la protection civile).
Le village Ait Ikhlef est connu jusqu’aux années 1970 comme le centre de la vie économique et sociale du Aarch Ath Yedjar notamment à travers le souk Netlata (mardi) mais aussi de la Poste qui porte le nom de ce village jusqu’à ce jour bien qu’elle soit déplacée au chef lieu de la commune à Bouzeguene centre.
Le village Ait Ikhlef est réputé également à travers son école plus que centenaire qui avait accueilli ceux qui deviendraient plus tard de hautes personnalités dont le regretté colonel Mohand Oulhadj. La vieille école a été démolie mais une école fondamentale a été réalisée tout près des lieux. Sur le plan social, le village Ath Ikhlef est réputé également pour sa source dite »Sidi Abdelouahed » qui a des vertus curatives pour les maladies de la peau. Avant l’indépendance, le village Ait Ikhlef a formé le noyau d’un centre municipal avec Tizouine, Ath Lqarn, Ait Mizare et Ihitoussene, qui deviendrait ensuite la commune de Bouzeguene. Nous y reviendrons.(BMS – Lire)
Kabylie News de BMS – Insolite - Un drôle d’objet néanmoins suspect laissé à la RP de Tizi-ouzou - 18 décembre 2015 - La photo ci-contre montre un drôle d’objet qui s’apparente à un gri-gri africain qui a été laissé par son propriétaire sur un banc d’attente des clients de la recette principale d’Algérie Poste. Son propriétaire ne l’ayant pas réclamé , il a été envoyé à la Poste restante, a indiqué un employé de la RP qui l’a pris en photo. Son propriétaire, qui l’a égaré, sera en tous cas obligé de chercher un autre attirail pour pouvoir exercer sa sorcellerie éventuellement.(BMS)
Algérie – médias - Plagiat: Le fondateur du »El Manchar » se paie la tête des lecteurs de TSA et ceux de son journal »parodique » par des arguments qui ne tiennent pas la route … - 18 décembre 2015 - Ses textes »parodiques » font rire ou sourire effectivement. Le site reçoit des visiteurs par centaines de milliers par mois (paraî-t-il) mais son nom pose un problème fondamental: c’est un pur plagiat d’un autre média ou un usurpateur du nom du journal satirique des années 1990 »Al Manchar ». C’est un usurpateur comme celui à qui fait face depuis octobre 2014 Kabylie news (de BMS). Et pour tout argument, son propriétaire, Nazim Baya, dit, toute honte bue, ce qui va suivre , en réponse à une question de Tout sur l’Algérie (TSA) qui l’interrogeait sur ce sujet éthique, fondamental dans tout travail intellectuel: ». »La personne, le fondateur d’El Manchar, a très mal pris la chose. On l’a appelé et il n’a pas été très correct avec nous. C’est vrai qu’El Manchar est toujours une marque déposée et protégée. Mais je me suis renseigné auprès d’un avocat et il s’avère qu’une marque déposée qui n’est pas exploitée par son dépositaire pendant quatre ou cinq ans, peut être exploitée par un tiers. En plus, nous sommes actifs sur Internet où le premier arrivé est le premier servi (allusion au nom de domaine). Nous ne sommes pas des usurpateurs, même le logo a été modifié ». Et c’est l’aveu, juste après lorsqu’il dira: »Si au départ je savais que cela allait poser problème je n’aurais pas choisi ce nom. » Mais cela veut dire qu’il savait qu’il plagiat, comme ils savaient les usurpateurs du nom de Kabylie news (de BMS). Eux aussi d’après leur dire, il ont consulté un avocat. C’est cela la nouvelle génération d’Algériens, qui, entre autres attitudes, se permet de voler les gens dans des »parkings de rues » sans être inquiétée par une quelconque règle morale et peut se permettre également d’attenter au droit d’auteur et à l’éthique fondamentale dans tout travail constrictif, scrupuleusement respecté ailleurs. C’est cela la nouvelle génération d’Algériens qui sous couvert d’hommages notamment en Kabylie, reprennent les vieilles chansons sans faire l’effort de créer leurs propres musiques.(BMS – La suite)
Kabylie News de BMS – Gaz Naturel - Les travaux de raccordement au gaz naturel parviennent enfin au quartier Al Harooufella du village Ait Mizare (Bouzeguene) - 16 décembre 2015 - Les travaux de raccordement au gaz naturel au village Ait Sidi Hand Ouali (diT Ait Mizare et vice versa) sont enfin parvenus au quartier El Haroufella (quartier haut).
Les travaux ont été entamés dans ce village de la commune de Bouzeguene au printemps dernier, a assuré un villageois faisant que ce village qui a enfanté le savant religieux Cheikh Said Ayadjar (El Yedjri) est bien parti pour être le dernier à obtenir la flamme bleue dans la région.
Et tout n’est pas encore fini, a-t-on observé sur place. Les travaux menés par l’entreprise Abada, risquent d’être problématiques pour les habitants avec l’arrivée de l’hiver. Le réseau routier et les divers accès sont sens-dessus-dessous à cause de ces travaux faisant dire à un habitant que c’est le moment d’investir dans un commerce de vente de »bottes » avec l’environnement boueux qui risque d’intervenir aux premières pluies.
Le village Ihitoussene a vu mardi sa part d’eau potable (à partir du réservoir d’El Qalaa) perdue dans la nature à cause d’une rupture de la canalisation en raison de ces travaux.(BMS – La vidéo suivra)
-
Kabylie News de BMS – Culture - Meziane Rachid honoré à titre posthume à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou - Tizi-ouzou, 15 décembre 2015 - Un hommage a été rendu samedi 12 décembre 2015 à feu Meziane Rachid à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou en présence de sa famille et de nombreux artistes et hommes de radio qu’il a côtoyé tout au long de son riche parcours.
Parmi les artistes présents figuraient Medjahed Hamid qui a témoigné au cours d’une cérémonie organisée dans l’après midi dans la grande salle de spectacle de la maison de la culture des qualités humaines et artistiques de Meziane Rachid.
Cette cérémonie a été l’occasion à d’autres d’apporter leurs témoignages sur cette personnalité artistique mais aussi sur ses qualités humaines et d’homme de Radio. Il en est ainsi de Said ZANOUN qui est resté à ses côtés jusqu’au dernier jour de sa vie. Elle a été marquée également par le chant de certaines de ses chansons ou celles dont il a composé les textes comme Essedou chantée par Idir. Dans la matinée et au niveau du petit théâtre une communication a été présentée par l’écrivain et journaliste Rachid Oulebsir dans laquelle il a souligné le rôle précurseur de Meziane Rachid dans l’avénement de la chanson engagée et moderne à travers la chanson Fadhma Nsoumer.
L’hommage a été marqué enfin par une modeste….(BMS – La suite avec Vidéo complète)
-
Kabylie News de BMS – Université – Le CNESTO entame une action de protestation de trois jours -13 décembre 2015 - Le Conseil national des enseignants du supérieur, section de Tizi-ouzou, (CNESTO) a entamé dimanche une action de protestation de trois jours (13, 14 et 15 Décembre 2015) décidée par son conseil national vendredi 04 Décembre.
Suivant le programme tracé pour cette action, contenu dans un appel rendu public sur intern et, la journée de dimanche comprend un gel des activités pédagogiques (cours, TD et TP) et un piquet de grève devant les facultés de 10h00 à 11h00.
Lundi 14 Décembre 2015, il est question du gel des activités pédagogiques (cours, TD et TP), d’un rassemblement devant le Rectorat de l’UMMTO de 09h30 à 10h30 et d’une assemblée générale à l’amphi SEDDIK BENYAHIA à 11h00.
Pour mardi 15 Décembre 2015, le CNESTO a décidé du gel des activités pédagogiques (cours, TD et TP) et d’un SIT IN devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ses revendications portent sur sur »la suprématie du scientifique sur l’administratif », la sauvegarde de l’université, la satisfaction inconditionnelle de la plate forme de revendications, la mise en œuvre inconditionnelle du protocole d’accord signé par le CNESTO et l’administration rectorale, la reconnaissance inconditionnelle du statut de partenaire social à part entière des sections et des instances nationales du CNES et l’arrêt immédiat du harcèlement administratif contre les enseignants en général et les syndicalistes en particulier »..(.(BMS – Lire la suite))
-
Kabylie News de BMS – Algérie – APW -Sénatoriales - Ali Zmirli du RND se lance dans la bataille pour le siège de sénateur à Tizi-ouzou - 13 décembre 2015 - Ali Zmirli, vice-président à l’APW de Tizi-Ouzou, vient d’adresser une lettre aux élus locaux des APC et de l’APW pour soutenir sa candidature au siège de sénateur que Mohand Ikherbane du RCD devra libérer aux élections du 29 décembre.
M. Ali Zemirli, bénéficie déjà et en principe des 117 voix de son parti le Rassemblement National Démocratique (RND) même si un autre élu du parti d’Ahmed Ouyahia est donné partant pour cette élection. Il s’agit de Idir Nekkache, élu sur une liste RND à l’APC de Tizi-ouzou.
A ces deux candidatures s’ajoutent celles de Hocine Haroun, président de l’APW, choisi par son parti le FFS qui compte 275, du Président de l’APC d’Iferhounène, M. Hamid Aït Saïd qui devra compter sur les 310 élus de son parti, le RCD, et de son homologue de Méchtras, M. Malik Idjakouane, qui se présente au nom du FLN avec 147 élus en principe derrière lui, si la discipline partisane est respectée.(BMS – Lire)
Kabylie – Commerce - La sardine à 700 DA le kilogramme au marché de Tizi-ouzou - 11 décembre 2015 - Le prix du kilogramme de la sardine a atteint un nouveau sommet au début de la matinée de vendredi 11 décembre 2015 au marché
»couvert » du centre ville de Tizi-ouzou soit 700 DA le kilogramme. Il s’agit d’un prix pratiqué par tous les revendeurs de la sardine devant ce marché laissa,t supposer qu’il ont reçu le produit du même fournisseur et qu’ils se sont entendus sur ce prix. Cette hausse est de presque 100 pour cent en quatre mois par rapport au prix pratiqué en août dernier soit 400 Dinars le kilogramme.(BMS – Lire)
Tizi-ouzou – Divers - Un accident de circulation provoque un encombrement monstre pour les sortants de la ville de Tizi-ouzou - 10 décembre 2015- Un accident de circulation qui se serait produit à Abid Chemlal, à la sortie nord-est de Tizi-ouzou et mettant en cause un bus de transport des étudiants, un camion et une véhicule leger, serait derrière un encombrement monstre observé mercredi en fin de journée bloquant jusqu’au delà de 19 heures les automobilistes sortants de la ville des Genêts. Selon plusieurs sources, il y aurait quelques blessés legers, sans être confirmés de façon officielle. Par ailleurs au même moment, les réseaux sociaux echangeaient une information selon laquelle un voleur de portable d’une jeune fille a été attrapé par les citoyens et remis aux services de sécurité.(BMS – Lire)
Kabylie – Santé – Deux cas de Sida et 11 cas de séropositifs enregistrés par le CHU de Tizi-ouzou en 2015 – 9 décembre 2015 - Le Centre hospitalier et universitaire de Tizi-ouzou (CHU) a enregistré depuis le 1er janvier 2014 à ce jour 9 cas de SIDA dont 2
(deux) en 2015 et 22 cas séropositifs dont 11 en 2015. Il a été enregistré auparavant de 1989 à fin novembre 2013, 42 cas de SIDA et 44 séropositifs.
C’est le bilan présenté mardi par le Professeur Ziri Abbas, Directeur général du CHU, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de lutte contre le SIDA, qui a réuni à l’auditorium de l’établissement de nombreux médecins et spécialistes en charge de la question.
Sur les 31 cas enregistrés en 2014 – 2015, il a été précisé que seuls 14 cas sont issus de la Wilaya de Tizi-ouzou, 9 autres cas sont originaires de la Wilaya de Béjaia, 6 cas de Boumerdes, un cas de Batna et 1 cas d’Alger. La tranche d’âge 31 – 40 ans et 41 ans -50 ans sont les plus touchées avec respectivement 8 et 11 cas.
Les causes de transmission restent indéterminées pour 26 malades soit près de 84 pour cent des cas. 453 personnes ont été dépistées au centre spécialisé du CHU depuis le 1er décembre 2013, date de la création du centgre national de référence IST/VHIH/SIDA au sein même du CHU de Tizi-ouzou.
Notons que cette célébration a été l’occasion de faire le bilan également de la prise en charge des cas d’infection au VIH au CHU de Tizi-ouzou via l’expérience du service des maladies infectieuses. Un bilan préparé par Dr Bouchaib et le Pr AFIRI. Il était question également des aspects cliniques de l’infection VIH et de son dépistage ainsi que du soutien psychologique des patients séropositifs. Deux communications présentées par les médecins de l’établissement.((BMS – La suite avec vidéo)
Bouzeguene – Eau potable - Les bouchées double pour raccorder pour renforcer les disponibilités en eau potable de Bouzeguene - 6 décembre 2015 - Les bouchées double ont été mises en branle par les parties concernées par le raccordeemnt de l’eau potable puisée dans des forgaes de Boubhir en vue de renforcer les disponibilités en cette ressource dans les robinet de la commune de Bouzeguene.
La situation devra s’améliorer avec ce raccordement par la satisfaction des villages proches de ce nouveau réseau avec un réservoir d’eau potable nouvellement construit pour emmagasiner la quantité d’eau tirée des forages de Boubhir, a-t-on appris de sources concordantes.
A noter que les villages de Bouzeguene sont passés il y a quelques semaine à une distribution de l’eau potable une fois les 20 jours. Un record jamais égalé et assumé officiellement et par communiqué par l’agence de distribution de l’eau (ADE). Depuis quelques jours, la distribution est revenue à une fois chaque 10 jours.
»Ceci n’a pas inquiété trop les habitants parce que tout le monde possède ses propres réserves qui peuvent tenir au délà de 20 jours pour certains et parce que nou sommes entrés dans une période froide avec l’hiver qui approche », a exliqué un responsible local. »En vérité il y a comme un mini barrage d’eau potable qui sommeille à Bouzeguene via ces réserves constituées par les habitants », a ajouté un autre habitant.
Le mieux pour Bouzeguene reste que la région soit raccordée à une source sécurisante comme le barrage de Taksebt. Une solution qui s’éloigne avec la baisse des finances de l’Etat pour financer un tel projet.(BMS – Lire)
–
Algérie – Politique - La déclaration du général Toufik : le texte intégral - 4 décembre 2015 - « Consterné par l’annonce du verdict prononcé par le Tribunal militaire d’Oran à l’encontre du général Hassan, et après avoir usé de toutes les voies réglementaires et officielles, j’ai estimé qu’il est de mon devoir de faire connaître mes appréciations à l’intention de tous ceux qui sont concernés par ce dossier, ainsi que tous ceux qui le suivent de près ou de loin.
Le général Hassan était le chef d’un service érigé par le décret agissant sous l’autorité de mon département. À ce titre, il était chargé d’une mission prioritaire avec des prérogatives lui permettant de mener des opérations en relation avec les objectifs fixés. Les activités de son service étaient suivies régulièrement dans le cadre réglementaire.
En ce qui concerne l’opération qui lui a valu l’accusation d’ « infraction aux consignes générales », j’affirme qu’il a traité ce dossier dans le respect des normes et en rendant compte aux moments opportuns. Après les résultats probants qui ont sanctionné la première phase de l’opération, je l’ai félicité –lui et ses collaborateurs – et encouragé à exploiter toutes les opportunités offertes par ce succès. Il a géré ce dossier dans les règles, en respectant le Code de travail et les spécificités qui exigent un enchaînement opérationnel vivement recommandé dans le cas d’espèce.
Le général Hassan s’est entièrement consacré à sa mission. Il a dirigé de nombreuses opérations qui ont contribué à la sécurité des citoyens et des institutions de la République. Sa loyauté et son honnêteté professionnelle ne peuvent être mises en cause. Il fait partie de cette catégorie de cadres capables d’apporter le plus transcendant aux institutions qu’ils servent.
Au-delà des questionnements légitimes que cette affaire peut susciter, le plus urgent, aujourd’hui, est de réparer une injustice qui touche un officier qui a servi le pays avec passion, et de laver l’honneur des hommes qui, tout comme lui, se sont entièrement dévoués à la défense de l’Algérie.
Les médias ont traité abondamment cette affaire en faisant preuve de beaucoup d’à-propos, malgré l’absence d’éléments d’appréciation officiels. J’ose espérer que mon intrusion médiatique, même si elle constitue un précédent, ne suscite pas de commentaires qui risquent de la dévoyer et de la détourner du but recherché.(Le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene ».) – Voir d’autres infos sur Kabylie News de BMS
Kabylie – CHU – Santé- 9% des étudiants de Tizi-ouzou dont des filles touchent ou ont touché à des drogues- 4 décembre 2015 - Les résultats d’une enquête menée par le Centre Hospitalier et universitaire de Tizi-ouzou (CHU) dans le milieu estudiantin local de l’université Mouloud
Mammeri ont révélé un taux de prévalence de la consommation de drogues (une ou plusieurs substances psychoactives) de 9%. Et cette prévalence touche à 73.3% les garçons contre 6.7% pour les filles. Selon cette enquête présentée par le Directeur général du CHU de Tizi-ouzou, Pr Ziri Abbas, à l’occasion de la journée nationale de psychiatrie organisée au centre hospitalier Fernane Hanafi de Oued Aissi, »la motivation personnelle représente le plus grand pourcentage soit 49% par rapport à l’influence du groupe et des amis avec 15% et 09% respectivement. La Prévalence de la consommation de tabac est de 26.1% alors que 19.8% des étudiants ont déclaré consommer de l’alcool..(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – Société - Quelque part en Kabylie: la part de l’orphelin (Haq Al Yatim) menacée, toujours convoitée…- 2 décembre 2015 - Plus de cinquante ans après, la part d’un orphelin suscite toujours la convoitise dans un village de Kabylie. L’Orphelin à l’âge de 18 mois, a été élevé par son oncle paternel dans des conditions douteuses, puisque bien plus tard après sa majorité, il lui demanda sa part d’un très bon terrain qu’il aurait dû partager avec lui.
Il partagea les autres terrains d’une manière si extraordinaire que cela apparaît qu’il voulait encore grignoter des parcelles en lui imposant des servitudes via des accès de 50 centimètres à un mètre voire un peu plus. L’orphelin de père et de mère accepta chaque fois ce qui lui était imposé. L’Oncle paternel est décédé, l’orphelin itou mais le dépeçage de la part de ce dernier continue puisque sa part qui devait revenir à ses enfants fait l’objet d’un autre stratagème de la part d’un cousin éloigné via l’agrandissement des servitudes en passant de 50 centimètres de largeur à 4 mètres qu’il veut faire imposer sous un prétexte fallacieux… Le résultat est que, si cela devait se faire, la part de l’orphelin dans la cartographie du village devient désormais inutile alors que la part des autres cousins du village, tous les cousins, est restée telle qu’elle.Un héritier de l’orphelin s’est posé la question: faut-il assister à ce dépeçage de la part revenant à l’orphelin jusqu’à ce qu’elle soit définitivement rayée de la carte ou dire non et s’opposer même si le Wali n’aime pas les oppositions? Qu peut donner le bon conseil?.(BMS – Lire)
France – Algérie – médias - Le journal en ligne TSA annonce des visites record qui sont en réalité dopées par la plateforme Outbrain - 1er décembre 2015 - Le journal en ligne Tout sur l’Algérie (TSA), basé en France et qui est de droit français, a annoncé mardi des visites record mais qui sont en réalité dopées par la plateforme Outbrain qui apparaît au bas de chaque article et qui serait liée à la société israélienne Taboola. »Du 1er au 30 novembre, TSA a enregistré 4,078 millions de visites avec 1,224 million de visiteurs uniques et 10,533 millions de pages vues, confortant ainsi sa position de premier média francophone algérien sur internet », a annoncé le site de Guemache qui la veille faisait état de difficultés avec le ministre de l’industrie. Il existe au moins trois plateformes mondiales qui dopent les visites des sites. Outre Outbrain qui apparaît au bas des pages de TSA, il existe également Taboola basé en Israël qui fait ce genre de promotion il y a quelques mois pour TSA et à d’autres sites qui traitent de l’actualité de l’Algérie comme Algérie Focus. »Outbrain (www.outbrain.com) est la plateforme leader de recommandation de contenu, qui permet d’atteindre une audience très engagée à travers la distribution de contenu sur les sites des éditeurs les plus importants, incluant CNN, Fox News, Hachette Filipacchi Médias, Mashable, MSNBC et Slate. Outbrain fournit aux éditeurs un service de recommandation de lien pour augmenter le trafic et générer des revenus », indique Business Wire. Certaines sources sur internet indiquent que l’Israélienne Taboola et Outbrain sont liées.(BMS – Lire)
Kabylie – Banques - Rappel: Vous risquez de perdre vos sous si vous n’obtenez pas votre livret d’épargne magnétique à la CNEP d’ici le 31 décembre- 26 novem re 2015 - Un avis de la CNEP prévient les épargnants sur le risque de perdre leurs avoirs s’ils ne se rapprochent pas des agences de la CNEP pour obtenir un livret d’épargne magnétique au lieu du traditionnel livret manuel d’ici le 31 décembre 2015. Passé ce délai, la CNEP affirme que les dispositions de la loi seront appliquées en versant les avoirs non demandés depuis au moins 15 ans à l’Etat. Il est demandé aux épargnants concernés de se munir d’une copie de leur carte nationale d’identité et d’un justificatif de résidence.(BMS – Lire le site)
Kabylie – Culture - Du kabyle pur avec quatre poètes qui déclament huit poèmes (Exclusif – vidéo)- 25 novembre 2015 - Du kabyle pur a été entendu et apprécié mercredi lors d’une séance restreinte animée par quatre de nos bons poètes de l’heure. Ils ont déclamé huit poèmes de sensibilités et de thèmes divers. Des textes de haute facture que Kabylie News Télévision de BMS a filmé pour vous dans une vidéo de près de trente minutes. Il s’agit de l’artiste Idir Bellili, qui a produit récemment à compte d’auteur et c’est dommage un album de haute facture, de Ahcene Mercihe, qui n’est plus à présenter, Mohand NAIT ABDELLAH auteur de Adref, un recueil de poésie, et enfin Cheikh Amar, comédien et poète également.(BMS – Voir vidéo)
Algérie – Culture - Relizane accueille du 1er au 3 déc 2015 « Issiakhem à Relizane : naissance d’une vocation » - 24 novembre 2015 - La ville de Relizane dans l’Ouest algérien acceuillera du 1er au 3 décembre une grande manifestation dédiée l’artiste Issiakhem M’hamed à l’occasion le trentième anniversaire de son décès, annoncent ses organisateurs. »Cet commémoration sera accompagnée d’une grande exposition de peinture , de conférences, débats, de travaux des étudiants de plusieurs écoles des Beaux Arts, et autres (projections de films, diapositives biographiques …) », précise Kabla Djamila Issiakhem, Commissaire générale du festival.(BMS – Lire avec programme)
Kabylie – sports - Semi-marathon à Ouacif le 11 décembre prochain - 26 novembre 2015 - L’Association « Les compagnons du Djurdjura pour l’environnement » Organise un semi-marathon le 11 12 2015 à la daïra d’Ouacif (Wilaya de Tizi-ouzou) dans le cadre de de la double commémoration des événements du 11 Décembre 1961 et de la Journée internationale de la Montagne. Pour l’inscription au LE RAID NATIONAL DE MONTAGNE vous pouvez joindre les organiateurs par téléphone au 05 59 67 07 40 ou par email compagnon.du.djurdjura@gmail.com ou la maison de jeunes ouacif.(BMS – Le site)
Algérie – médecine - Dr Khalfi Ahmed de SETIF pratique toujours le prix de 200 DA la consultation - 25 novembre 2015 - Voilà un Grand médecin, le spécialiste allergologue Dr Khalfi Ahmed, qui nous a été signalé via facebook comme le seul en Algérie dont la consultation est restée à. 200 DA depuis des années. Il se distingue pour son humanisme et son honnêteté au moment où dans sa profession, c’est la course à l’enrichissement par le gonflement des consultations par des examens qui ne sont pas nécessaires toujours et sans l’avis du malade faisant que la note grimpe à 3.000 DA voire 5.000 DA ou plus.(BMS – Le site)
Kabylie – Société - Le Wali de Béjaia lave plus blanc que blanc à chacune de ses sorties: il refuse l’hypocrisie - 25 novembre 2015 - Le nouveau Wali de Béjaia, M. Ouled Salah Zitouni , fait le buzz sur internet à chacune de ses sorties avec des vidéos postées sur internet qui le montre dans des colères terribles face aux responsables des questions d’intérêt public. Sur le montage vidéo que vous allez voir, vous constaterez comment M. Ouled Salah Zitouni a vidé sa colère face à un jeune entrepreneur chargé de réaliser une bibliothèque à Béjaia qui a commis la légèreté de lui présenter le projet sur des palettes de chantier qualifiant cela de »Zbel ». »C’est indigne, c’est un manque d’éducation », a clamé le Wali pour qui ce comportement renseigne sur le niveau d’incompétence des responsables. Une autre vidéo vient d’être postées sur internent où l’on voit également le Wali vider sa colère contre des maires pris au flagrant délit de manquement en matière de protection de l’environnement. A suivre. Cela lui a valu de l’admiration avec une belle réaction noté sur internet qui dit que Le Wali de Béjaia lave plus blanc que blanc. (BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – médias – Kabylie News a besoin de ses amis et vite … – 20 nov 2015 - C’est dans les moments difficile qu’on reconnaît qui est vraiment ami avec vous. Et depuis le 17 novembre, le site Kabylie News de BMS sur livehost a besoin de ses amis surtout ceux qui le visitaient et le connaissaient depuis début des années 2.000 sous geocities. Le nouveau lien ici.(BMS – Voir le site)
Note de lecture importante: En raison de la disparition de notre site Kabylie News sur voila.net depuis le 17 novembre, de nombreuses images ne s’afficheront plus avec les textes. Voila.net a été généreux avec nous en hébergeant gratuitement notre site mais nous a sonné avec cette suppression annoncée certes il y a 6 mois mais difficile à gérer. Désormais, Kabylie.unblog.fr (ce blog) sera davantage animé avec les nouveaux sites que sont http://bouzeguene-news.livehost.fr/ et http://kabylienews.livehost.fr/. Ils sont identiques pour toucher un maximum de personnes. Ils sont coupés avec la chaîne Youtube dont le lien est Kabylie News Télévision de BMS . (BMS – voir)
Kabylie – Chant – Décès - Décès du chanteur Ahmed Agguini à l’âge de 72 ans - 18 nov 2015 - Le chanteur d’expression kabyle Ahmed Agguini est décédé mardi à l’âge de 72 ans, a-t-on aprris de source sûre. Il s’est beaucoup consacré ces dernières années pour l’association d’aide aux handicapés de la Wilaya de Tizi-ouzou. L’information a circulé mardi sur facebook avant dêtre confirmée mercredi matin par un faire part du décès publié dans la presse par sa famille dont voici le texte. La famille Agguini de Redjaouna a la douleur de faire part du décès de son cher et regretté Si Ahmed (l’artiste) à l’âge de 72 ans. L’enterrement aura lieu aujourd’hui mercredi 18 novembre 2015 à 12h au cimetière de Redjaouna.“À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.(BMS – Le site)
Kabylie – Santé - Séminaire sur la santé mentale à l’APW de Tizi-ouzou - 17 novembre 2015 - L’APW de Tizi-ouzou a entamé lundi les travaux d’un séminaire de deux jours sur la santé mentale, organisé en collaboration avec l’Association des Parents et Amis des Malades Mentaux (APAMM) dite « Yasmine » de la Wilaya. Le vice-président de l’APW, M. Klaleche Mohamed, a appelé à la création d’un observatoire et invité les participants à agir dans ce sens et à en débattre à l’occasion de ces deux journées. Ce séminaire est l’occasion pour l’APAMM de relancer son projet de d’un centre de formation pour inadaptés mentaux à Arous, dans la commune Ath Oumalou où une visite guidée devait être organisée dans l’après midi de la première journée. Ce projet porte sur la réhabilitation d’une école désaffectée en vue d’en faire un Centre d’aide par le travail au profit des handicapés mentaux. Le président de la commission santé et environnement de l’APW, Dr Msella a noté l’absence de représentants de l’hôpital psychiatrique Fernane Hanafi de Oued Aissi et du CHU Mohamed Nadir pourtant concernés par le sujet du jour. La direction de la santé a délégué deux représentants qui ont présenté la situation liée à la santé mentale dans les écoles et celle liée aux suicides et tentatives de suicide en 2014 et 2015. Le Wali s’est fait représenter par le secrétaire général de la Wilaya qui a indiqué que l’administration soutient ce genre de travail. Le président de l’APW était absent également à cette première journée.(BMS – Le site)
Algérie – Sénatoriales - Le RCD choisit AIT SAID Hamid pour affronter Hocine Haroun du FFS à l’élection de sénateur en décembre - 16 novembre 2015 - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a choisi samedi AIT SAID Hamid, l’actuel maire d’Iferhoune pour l’élection d’un siège de sénateur dans la Wilaya de Tizi-ouzou qui devra intervenir fin décembre. Ce choix du RCD est intervenu lors d’élections primaires internes au parti de Hohcen Bellabes, organisées au siège du parti situé au bâtiment bleu, au centre ville de Tizi-ouzou. Rappelons que le FFS a choisi de présenter à cette élection Hocine Haroun, l’actuel président de l’Assemblée populaire de la Wilaya (APW) de Tizi-ouzou. Le RCD et le FFS dominent largement l’élection en nombre d’élus, mais d’autres partis comme le FLN et le RND pourraient bien présenter des candidats pour corser davantage le jeu électoral et introduire le suspense..(BMS – Le site)
Les infos précédentes archivées via ce lien