Quantcast
Channel: Kabylie News » Résultats de recherche » actualite kabylie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Kabylie News authentique de BMS – Infos de juillet – Août 2015

$
0
0
 
kabylienewstvccp

Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail. Presse.algérienne - Kabylie News.-  Bouzeguene News

00ab3

Kabylie – Société - Fêtes en Kabylie: Massil et Syphax dans la cour des grands - 1 septembre 2015 - La Kabylie a été en fête tout au long de l’été malgré les grandes chaleurs qui se poursuivent, le manque d’eau potable dans de nombreuses zones notamment de la Wilaya de Tizi-ouzou.

       Elle a été en fête avec des festivals villageois en tous genre et salons divers des arts et métiers. Comme elle a été en fête grâce aux mariages célébrés avec de longs cortèges de véhicules sillonnant la Kabylie dans des allers et retours pour ramener les mariées vers leurs nouvelles demeures.
      Mais il y a eu également des fêtes de circoncision comme celle où nous vous avons ramenés ces images qui montrent Massil et Syphax enfants de notre ami Slaim Brahim, du village Ath Moussa U braham, de la commune de Mekla (aarch Ath Frawcene).
     Bien entendu la fête a été suivie d’un bon couscous servi aux membres de la famille et autres amis invités dans une salle des fêtes quelque jours après la circoncision de Massil Syphax pour permettre de profiter de l’événement. Avec nos meilleurs voeux de bonheur, de santé et de succès.(BMS -Voir vidéo)

Tizi-ouzou- environnement – santé - Campagne de dératisation à Tizi-ouzou: l’EPIC CODEM chargée de l’opération lance un  avis à la population - 31 août 2015 L’EPIC CODEM chargée d’une campagneidirLondres de dératisatio dans la ville de Tizi-ouzou et ses villages a lancé un avis à la population pour l’informer. Il s’agit d’une opération de dératisation par empoisonnement, prcise l’avis de l’EPIC CODEM qui donne le numéro de sa direction le 0665.05.99.21 et ceux de la permanence de la SNC Hygiene PROVILLE / 026.12.80.41 / 0661.66.9.90.(Lien pour l’avis en image)

Kabylie – Environnement - Que de saleté à deux pas de l’hôpital d’Azazga - 31 août 2015 Que de saleté à deux pas de l’hôpital d’Azazga. Oui à l’entrée nord de la ville d’Azazga qui ambitionne de devenir un nouveau chef lieu de Wilaya, l’environnement est dans un état de dégradation avancé. 

Azazga_bouteilles

 

     Il est le résultat de ceux qui viennent se saouler chaque jour à l’ombre des Eucalyptus, à deux pas de l’hôpital devenu par la force des choses régional et où viennent en visite des malades hospitalisés des centaines de personnes par jour (heure des visites à compter de 13:30 sauf pour beaucoup de pistonnés et bras longs).

    Ce qui est désolant est de voir la commune d’Azazga comme toutes les communes d’Algérie, attendre que des sorties de volontariat  soient organisées pour rendre ce genre d’endroits propres alors qu’il est de leurs responsabilités d’enlever les détritus de ces endroits.(BMS – Voir la vidéo)

Kabylie – Santé - Alerte sur un risque sanitaire: Question de vie ou de mort! - 30 août  2015 - Le dimanche, une famille est allée pique-niquer avec une boîte de conserve et quelques boissons. Lundi, deux membres de la famille sont admis à l’hôpital et placés à l’unité des soins intensifs. Ils sont décédés le Mercredi.

L’autopsie conclut qu’ils ont été frappés par la ‘leptospirose’. Le virus se colle sur les boîtes de cons erves, est invisible sans l’utilisation de lunettes / verres grossissants ou Grosses loupes.

siboudjemmaa

Les résultats des tests ont démontrés que l’étain avait été infecté par l’urine des souris qui avaient séchée. L’urine contenait ‘Leptospira i’.

Il est donc recommandé de rincer toutes les canettes et boites de conserves également avant d’en consommer le contenu. De façon systématique et obligatoire. Les canettes et boîtes de conserves sont généralement stockées dans l’entrepôt et livrés directement aux magasins de détail sans étude de propreté.

Il a été démontré que le sommet de toutes les canettes et conserves est plus contaminés que les toilettes publiques (pleine de germes et de bactéries). Donc, nettoyez-les avec de l’eau avant de le mettre à la bouche en vue d’éviter totalement ces accidents. (Médecin)

Bouzeguene – Divers - Sofiane Saidani s’en est sorti miraculeusement avec une fracture d’un terrible accident de moto à Sidi Abdelouahed (Bouzeguene) -  30 août 2015 -Sofiane Saidani, du village Houra, s’en est sorti samedi miraculeusement d’un accident de Moto qui lui
est sofianeVaBien002arrivé en début de matinée avec un autre jeune accompagnateur de son village au niveau de Sidi Abdelouahed (ancien souk d’Ath Ikhlef).

    Transférés à l’hôpital d’Azazga après une première évacuation à la polyclinique de Loudha, il a été opéré pour une fracture du fémur alors que son accompagnateur s’en est sorti de son côté avec une simple blessure au coude.

     Dimanche il affichait un visage rayonnant malgré une opération qui aura duré près de quatre heures et qui a été menée par une équipe médicale qui mérite d’être saluée.

     Cet accident a dévoilé ensuite la grande popularité de Sofiane à Bouzeguene mais aussi à Blida où il était établi auparavant avec ses parents. Il n’a cessé dimanche de recevoir des appels téléphoniques mais aussi des visites à sa chambre d’hôpital. Bonne guerison Sofiane.(BMS – Vidéo suivra)

Kabylie – villages - Lakhdar Sennane, Nouria et Ouahioune Hocine à Tizi-oumalou qui célèbre samedi la réussite de ses enfants et son 2ème prix Rabah Aissat de l’environnement-  27 août 2015 - Le village Tizi-oumalou, situé dans la commune d’Abi Youcef (Ath Bou Youcef), daïra d’Aïn El Hammam, fêtera samedi la réussite de ses enfants et son 2ème prix Rabah Aissat de l’environnement obtenu lors de l’édition de 2014. 

lakhdarsennane2015 pifGagdet230    Le comité du village et l’association culturelle « Talwit » ont annoncé, dans une invitation adressée à kabylienews@yahoo.fr, un programme d’activités multiples qui débutera vers 10 heures par un regroupement à Tajmaat suivie de l’inauguration de la place des martyrs.  
    Mais le gros de l’événement interviendra en soirée à partir de 20 heures avec une cérémonie de remise de prix aux lauréats du BAC, BEM et 5eme année. La cérémonie sera suivi par un spectacle théâtrale avec Khaled par Hasard. La cerise sur le gâteau sera le gala artistique qui sera animé par le grand chanteur Lakhdar Sennane, avec la jeune chanteuse Nouria dont l’étoile monte et le jeune Ouahioune Hocine. La veillée sera certainement plus qu’intéressante et intéressera même les villages voisins certainement.(BMS)

Kabylie – Société - Kabylie News Télévision à Abizar à l’occasion d’un mariage - 27 août 2015 - Kabylie News Télévision vous offre des images du grand village d’Abizar de Timizart Sidi Mansour et celles d’un mariage qui a réuni deux familles, l’une locale et Abizar_aitMizare300bl’autre du village Ait Mizare (dit ait Sidi Hand Ouali) de Bouzeguene. Vous allez voir apparaître BMS avec des membres des deux familles dont Si Hamou Belkacemi, ancien élu de Bouzeguene et ancien gestionnaire à l’ex-SNLB de Taboukert qui vient demander officiellement la main d’une fille du village pour son fils Lyazid. L’union a été scellée jeudi en milieu de journée conformément à la sunna du prophète. Elle a été suivie d’un déjeuner qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance surtout autour de la Table de Hadj Nordine, Hadj Khaled et Nacer (dit Marzouk). En plus du repas, le quatuor (avec BMS) se sont partagées les meilleures dernières blagues sur le… marché.(BMS – Voir vidéo).

Kabylie – Artisanat - Début d’un Salon national du bijou sur la place de l’olivier de Tizi-ouzou (25/30 août)  - 25 août 2015 - Un Salon national du bijou a débuté mardi sur la place de l’olivier (face à l’ancienne gare routière) de Tizi-ouzou, à l’initiative de la chambre de l’artisanat. Le salon devrait se poursuivre jusqu’au 30 août. Les lieux sont organisés en petites boutiques qui proposent des bijoux de diverses formes et … prix. La manifestation vaut un détour sinon par cette vidéo que Kabylie News vous offre.(BMS).(BMS – Vidéo)

Kabylie – société - Large affichage à Tizi-ouzou pour la 9ème édition de la fête de la figue à Lemssalla - 25 août 2015 - Un large affichage autour de la 9ème édition de la fête de la figue fraîche qu’organise l’association culturelle tighil et le comité de village de à Lemssalla, commune d’Illoula Oumallou (Daïra de
Bouzeguene), a été observé lundi sur les murs de la ville de Lemssalla_afficheTizi-ouzou.

   Toutefois, en dehors de l’indication sur l’édition dont c’est la neuvième et la date de sa tenue, les 27, 28 et 29 août, ainsi que l’identité des organisateurs et sponsors, aucune indication n’a été portée sur l’affiche pouvant renseigner sur la situation géographique du village Lemssela.
Cela aurait été utile pourtant lorsqu’on sait que pour parvenir à ce village, il faut passer par Tabouda, chef lieu de la

commune, ensuite prendre la direction (descendre) de Souq Lekhemis, prendre la route gauche au premier carrefour, traverser plusieurs villages avant de prendre une autre route toujours à gauche au carrefour de Maraghna.
Pour celui qui n’est pas habitué, il s’y perdra facilement dans des allers retour. Par ailleurs, si l’on se réfère aux précédentes 

éditions, les organisateurs ne prévoyaient pasde ligne de transport particulière vers le village. Ce qui risque de compliquer le parcours pour les visiteurs.(BMS – Vidéo 6ème édition)

Kabylie – Artisanat - Azzedine Mihoubi à la 6ème édition de la fête du Tapis d’Ath Hichem: Vers un festival à caractère national en 2016 - 22 août 2015 - Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi a indiqué samedi à Tizi-ouzou qu’il y a lieu de rendre nationale la prochaine 
édition du Festival du Tapis d’Ait Hichem avant de donner le coup d’envoi de la 6ème édition à la maison de la culture Mouloud MAMERI. Il a fait la promesse également de la réalisation d’un musée du tapis à Ath Hichem.

hcm_chahidsHamoud527

   Dans son intervention devant les participants au festival, M. Mihoubi a indiqué que la culture amazighe est la couronne (Taj en arabe) de la culture algérienne, appelant les associations culturelles locales à travailler pour la préservation de l’authenticité algérienne dans toutes ses dimensions.
   L’ombre d’Ould Ali El Hadi a plané sur la cérémonie. Tour à tour le commissaire du festival et le ministre de la culture, qui était accompagné de la secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat, ont rendu hommage à celui qui est devenu ministre de la jeunesse et des sports depuis le dernier remaniement. Par ailleurs le ministre de la culture Azzedine Mihoubi s’est rendu au domicile du chanteur Talab Rabah qui était apparu très fatigué à la télévision algérienne. Le ministre a été accueilli par les chanteurs Akli Yahiatene et Rabah Ouferhat à son arrivée à la maison de la culture Mouloud Mammeri pour doànner le coup d’envoi du festival du tapis d’Ath Hicham.(BMS – Vidéo complète sur Kabylie News Télévision)

Kabylie – Artisanat –  La 6ème édition de la fête du Tapis d’Ath Hichem débute samedi 22 aaoût à Tizi-ouzou20 août 2015 - La 6ème Edition du Festival du Tapis D’Ait Hichem devrait débuter le 22 août pour se poursuivre jusqu’au 25 du mois à la Maison de la Culture  » Mouloud Mammeri » TiziOuzou. Cette manifestation qui se déroulait à sa création au village Ath Hicham, commune d’Ath Yahia (Ain El Hammam) a été délocalisée l’année voileIslamiquedernière sur fonds de désaccord entre villageois et l’association qui la promeut. La Cérémonie d’Ouverture est révue samedi à 15 heures suivie de l’Ouverture des Stands et une visite guidée de l’exposition pour les officiels (le SG ou le Wali). Dimanche, il y aura une Rencontre avec les artisans, lundi une Démonstration de montage de tapis et mardi un Concours du meilleur tapis dont les Résultat serons connus le lendemain avec Remise des prix et cadeaux.(BMS – Réagir)

Kabylie – Société –  Ecouter la chanson  »Inas imlaâyoun Taoues » version live au festival nocturne sans nom de la ville de Tizi-ouou 20 août 2015 - Nous vous offrons une autre séquence inédite du festival sans nom qui se déroulait tard dans la nuit du 19 au 20 août au centre ville de Tizi-ouzou. Nous vous offrons une séquence de la chanson Inas imlaayoun Taoues version live de ce festival sans nom dans la ville de Tizi-ouou. Heureux sont les habitants du centre ville de Tizi-ouzou qui ont profité, sans verser le sou, et sans y être invités, de ce festival de chant sans nom qui a duré tard dans la nuit à partir de leurs chambres ou balcons. Un DJ superbe a fait la fête à lui seul jusqu’à 1:30 du matin. Nos excuses pour la qualité du son capté à partir d’un balcon alors que la scène se déroulait à des centaines de mètres plus loin dans une salle des fêtes. Un grand merci aux responsables qui autorisent ce genre de festival car ça fait tellement plaisir aux enfants, aux malades et aux personnes âgées leur permettant d’y assister même si c’est à distance, les empêchant même de dormir pour profiter du spectacle. Veinards! (BMS – Réagir)

Kabylie – Lieux à découvrir - La casse de Oued Falli (Oued Ksari) pour la pièce de rechange 19 août 2015 - Des centaines de personnes se rendent chaque jour à Oued Falli de Oued Ksari à quelques kilomètres de Tizi-ouzou à la recherche de la pièce de rechange dite pièce détachée d’origine.

  appelsMaladesaout2015    Le lieu est réputé depuis des années pour la possibilité d’obtenir de la pièce de rechange enlevée directement d’une carcasse de véhicule accidenté et réformé. 
     Au delà du prix qui peut être abordable ou extrêmement cher si le vendeur vous voit dans un pressant besoin de la pièce demandé, les gens oublient de méditer sur les drames de la route à travers ce cimetière de véhicules dans lesquels sont décédés ou sont handicapés à vie tant de personnes. 
      Ceci pour dire aux automobilistes de faire attention sur les routes. Un accident est si vite arrivé.  (BMS – Découvrir avec vidéo)

Algérie – Politique –  Le MAJD appelle à commémorer le 21 août l’anniversaire de l’assassinat de Kasdi Merbah18 août 2015 - La comité directeur du MAJD appelle a commémorer le 22 anniversaire de l’assassinat le 21 août 1993 à Bordj El BAHRI, banlieue est d’Alger, de son président Kasdi Merbah, ancien chef de gouvernement.

    Le comité organise une cérémonie de recueillement et de dépôt de gerbe sa tombe et celles de ses compagnons au cimetière Al Alia samedi 21 août 2015 à 10 heures. Le comité directeur du MAJD appelle, dans un communiqué signé par son secrétaire général Si Mokrane Derriche, à commérer également cet événement dans les wilayas comme il demande aux militants de mener une campagne pour la cessation de la violence et pour la réconciliation nationale.
    Rappelons que l’attentat dont a été victime Kasdi Merbah a coûté la vie également à son fils, Hakim, son frère Abdelaziz, son chauffeur Ait Mekideche El Hachemi et son compagnon, Nasri Abdelaziz.(BMS – Réagir)

Kabylie – Fêtes locales - La 9ème édition de la Fête de la figue de Lemsella à Illoula Oumalou aura lieu du 27 au 29 août - 14 août 2015 - L’association culturelle «Tighilt Lemsella» prépare activement la tenue de la 9ème édition de la Fête de la figue du village de Lemsella dans la commune 

AthYenni375d’Illoula Oumalou du 27 au 29 août, a rapporté la Dépêche de Kabylie. Je vous invite à revoir une vidéo sur la 12ème édition pour avoir un aperçu du travail qui se fait à cette occasion. (BMS – Voir vidéo)

Tizi-ouzou – CHU - Appel en faveur d’un malade au CHU Tizi-ouzou - 14 août 2015 - Un homme a besoin de sang O (-) negatif au CHU Neddir Med de Tizi Ouzou dans l’extrême urgence. Pour aider, contactez le N° Tel : 0771831358 diffusé sur facebook que nous vous reproduisons dans l’espoir d’une guérison rapide du concerné..(BMS)

Kabylie – société - 2ème ascension d’Azru Nethor ce week end avec Ath Adelli  - 14 août 2015 - Azru Nethor recevra ce vendredi 14 août la seconde des trois ascensions qui lui sont traditionnellement connu chaque mois d’août. Cette fois c’est le village Ath Adelli qui organisera la fête. Trois villages, Ath Atsou, Zoubga et Ath Adelli se partagent les premiers vendredi du mois d’aout pour proposer des waadas avec pélerinage sur ce haut lieu de la montagne du Djurdjura situé à 1857 mètres d’altitude. Des habitants et des visiteurs venant de tout le pays se rendent par miliier à cet endroit.(BMS – Voir images avec commentaires en français)

Kabylie – Fêtes locales - La waâda  Yemma Melkhir et Djedi Mhand Oussedhoum jeudi 13 et vendredi14 août 2015 au village TagmountAzouz  - 14 août 2015 - Le village TagmountAzouz de la commune d’Aït Mahmoud, Daïra De Beni Douala fête la waâda  Yemma Melkhir et Djedi Mhand Oussedhoum jeudi 13 et vendredi 14 août 2015 au village(Annonce Liberté).

Kabylie – médias - Le site www.kabylie-news.com qui a récupéré notre dénomination et profité de son audience est sponsorisé  par une société israélienne, dite Taboola, dont les membres fondateurs sont liés à l’armée de l’Etat hebreu – 12 août 2015 - Le site www.kabylie-news.com qui a récupéré à son profit le concept Kabylie News créé dans les années 2000 par BMS (http://kabylienews.voila.net) est kn_elwatan_usurp2sponsorisé par la société Taboola, basée à Tel Aviv (Voir whois.com).  

      Presque tous les articles publiés par ce site usurpateur qui a changé du jour au lendemain de nom de domaine depuis octobre 2014 pour s’appeler Kabylie News, alors qu’il s’affichait auparavant sous celui de www.ihooh.com, rappellent au bas des pages ce sponsoring israélien avec le lien de renvoi vers le site de cette sociétéTaboola, créée par un groupe lié à l’armée israélienne. Le site usurpateur est administré par deux personnes  dont les noms apparaissent sur le Whois du nom de domaine kabylie-news. Ils ont supprimé mardi dans la nuit la page  »Qui sommes-nous? » avant de la réactiver à nouveau.

      L’activité du site se réduit en réalité à reprendre des articles dans toute la presse algérienne au mépris du respect du droit d’auteur et en manipulant leurs contenus. Ils ont réservé le nom de domaine kabylie-news et croient pouvoir usurper sans conséquence le concept Kabylie News créé par BMS depuis début 2.000 et qui a été déposé à l’office national des droits d’auteur. Ils sont arrivés à récupérer une bonne partie de l’audience de notre site et blog en introduisant le flou dans la tête des visiteurs.  
     Ce site usurpateur serait derrière le nouvel « appel – pétition » en faveur du chanteur Enrico Macias, à qui s’opposent de nombreux algériens parcequ’il été membre de l’OAS, l’organisation terroriste qui a assassiné entre autres l’écrivain Mouloud Feraoun.  
     Prochainement et après vérification, je vous révélerai les liens politiques de ces deux usurpateurs.

     A noter que Khaled Belkouche, le  »chargé de la rédaction » m’a contacté dans la nuit du 11 au 12 août et a pris  sur un ton menaçant pour de la diffamation toutes ces révélations vérifiées. Il a supprimé ensuite la page  »qui sommes nous » où apparaissait son nom et celui de celle qui a enregistré le nom de domaine kabylie-news. (BMS – Lire avec images) 

Kabylie – Actualités - Le journal de Kabylie de Kabylie News Télévision du 6 août 20156 août 2015 - Bonjour, Azul, nous sommes le 6 août 2015 . voici le journal de Kabylie News Télévision. Pendant un peu plus d’une heure mercredi les troupes participantes à la 10ème édition du festival arabo-vignette_azruNethorafricain de danse folklorique ont paradé ou défilé dans les rues de Tizi-ouzou. Il faisait très chaud. Il n’y a pas eu beaucoup de monde sur le parcours malgré le tintamarre provoqué par les troupes riches en couleurs.

      Ces troupes sont venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Liban, du Burkina faso de la Jordanie, de l’Egypte, de la Palestine, de Tunisie mais aussi des wilayas de l’intérieur du pays comme Mascara, Sidi Belabbes, Tamenrasset, Ghardaia, Constantine. Elles ont paradé du stade du 1er novembre jusqu’au théatre Kateb Yacine.
      Le commissaire du festival serait désormais Mohamed Cherfaoui dit Moh Cherfa, un des proches collaborateurs de Ould Ali El Hadi, nommé ministre de le jeunesse et des sports dernièrement et qui était là à l’ouverture officielle au théâtre Kateb Yacine en compagnie du Wali.
Les organisateurs sont désormais rodés pour la tenue du festival, comme le sont les habitants de Tizi-ouzou. L’événement commence par ce défilé suivi de l’ouverture officielle au théâtre régional de Tizi-ouzou avant que les troupes ne se présentent à tour de rôle devant le public jusqu’au 9 août, dernier jour et jour de clôture du festival.

   Le nouveau wali de Béjaia, M. Ouled Salah Zitouni, sitôt installé, a diffusé une note qui fait déjà grand bruit. Il a adressé une note aux chefs de Dairas, aux maires et aux membres de l’executif élargi (directeurs de la Wilaya) leur demandant d’avoir une autorisation préalable avant de sortir du territoire de la wilaya de Béjaia. Le fac-similé… (BMS – Lire et voir la vidéo du journal de Kabylie)

Kabylie News TV –  Images des troupes du festival arabo-africain de danse folklorique paradant à Tizi-ouzou - 5 août 2015 - Pendant un peu plus d’une heure mercredi 5 août 2015 vignette_festival_danseles troupes participantes à la 10ème édition du festival arabo-africain de danse folklorique ont paradé ou défilé dans les rues de vignette_sondageTizi-ouzou. Les troupes sont venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Liban, de la Jordanie, de l’Egypte mais aussi des wilayas du pays comme Mascara, Sidi Belabbes, Tamenrasset, Ghardaia, Constantine et de l’intérieur de Tizi-ouzou. Le festival se poursuivra jusqu’au 9 août et touchera Tigzirt, Azazga et Azzefoune. Le commissaire du festival serait désormais Mohamed Cherfaoui dit Moh Cherfa, un des proches collaborateurs de Ould Ali El Hadi, nommé ministre de le jeunesse et des sports dernièrement. Les organisateurs sont désormais rodés pour la tenue du festival, comme le sont les habitants de Tizi-ouzou. L’événement commence par ce défilé suivi de l’ouverture officielle au théâtre régional de Tizi-ouzou avant que les troupes ne se présentent à tour de rôle devant le public jusqu’au 9 août, dernier jour et jour de clôture du festival.(BMS – Voir la vidéo)

Kabylie – Actualité - Le journal de Kabylie du 4 août en langue française (synthèse par BMS) 4 août 2015 -  Bonjour, azul, nous sommes le 4 août 2015, voici le journal de 19 heures de Kabylie News Télévision, On commence par le Phénomène des parkings gardés qui est revenu aux devants de la scène médiatique ces derniers jours. Ses acteurs seraient dans le collimateur des citoyens et des autorités. Après l’appel lancé à Oran pour refuser de payer ou de céder au diktat des gardiens des rues pour pousser les autorités à réagir après un laxisme qui frise les complicités au niveau locale, le journal El Watan rapportait ce lundi l’arrestation de 120 personnes à Alger présumées impliqués dans ce genre d’atteinte et de détournement d’espaces communs. « 120 arrestations opérées à Alger» » titrait El Watan qui affirme qu’au moins 7 personnes ont été placées sous mandat de dépôt pour «violation de la voie publique», mais aussi pour «détention d’armes blanches». Un autre appel a été observé pour Alger sur facebook..(Voir le journal de BMS)

Kabylie – Actualités - Le journal de Kabylie (en français) du 3 août 2015 3 août 2015 - Bonjour, Vous êtes sur Kabylie News Télévision, Nous sommes le 3 août 2015, voici le journal. Commençons par cette histoire d’un gendarme qui a tué pour des raisons sentimentales vraisemblablement une jeune fille à Isser avant de forcer un barrage à l’entrée de Bouira avec son kalachnikov. La presse en ligne faisait état au départ d’une attaque terroriste avant qu’un communiqué du ministère de la défense précise qu’il s’agit d’un acte criminel commis par un gendarme avant qu’il ne soit abattu.  »Après son identification et sa poursuite par les services de sécurité, ledit criminel et après avoir refusé d’obtempérer, a été neutralisé à minuit lors d’un accrochage avec les éléments de la Gendarmerie Nationale qui lui ont tendu une embuscade au niveau du barrage fixe à la sortie est de la ville de Bouira », conclut le communiqué du MDN..(Voir le journal de BMS)

Kabylie – Actualité -  Le journal du 2 août en langue française (synthèse par BMS) - 2 août 2015 - Bonjour,  Je suis heureux de vous présenter un nouveau journal de Kabylie News Télévision sur les activités et les événements locaux qui ont marqué la journée en Kabylie, principalement à Tizi-ouzou et le département auquel cette ville est ratachée dit Wilaya dans le jargon officiel de l’Algérie. Nous sommes dimanche 2 août 2015, voici le journal.

      Alors! Commençons par cette nouvelle sortie de la 0Fédération des éleveurs bovins « viande et lait » de la wilaya de Tizi-Ouzou qui a tenu dimanche une assemblée à Draâ Ben Khedda (ex-mirabeau) avec la participation, selon la Dépêche de Kabylie, des représentants d’éleveurs de plusieurs régions du pays comme Tindouf, Constantine, Batna, Sétif, Béjaïa, Bouira, Mila, Boumerdès, Relizane, Aïn Defla, Médea, Alger et bien entendu Tizi-Ouzou. Les membres de la fédération particulièrement les éleveurs producteurs de lait projettent de passer à nouveau à l’action de protestation avec pour principales revendications une augmentation du montant de la subvention de l’Etat au litre de lait. Ils avaient déjà mené des actions similaires dont la dernière a été suspendue suite aux assurances qui leurs ont été données par le ministère de l’Agriculture et l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL)
Seulement avec le départ de l’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelkader Kadi, et le jumelage du même ministère avec celui de la pêche, l’inquiétude est de retour sur le respect des engagements pris.(Voir le journal de BMS)

Kabylie – Actualité - Le journal du 1er août en langue française (synthèse par BMS) - 1er août 2015 - Bonjour. Je suis heureux de vous retrouver pour vous présenter ce journal sur les activités et les événements locaux qui ont marqué la journée en Kabylie, principalement à Tizi-ouzou et tout bms2le département dit Wilaya dans le jargon officiel de l’Algérie. Nous sommes le 1er août 2015, voici le journal. C’est officiel. Brahim Merad a pris ses fonctions à la tête de la Wilaya de Tizi-ouzou en remplacement de Abdelkader Bouazghi appelé à exercer les mêmes fonctions à Blida. La cérémonie s’est déroulée jeudi entre les deux Walis. Point de ministre ou de délégué du gouvernement à cette cérémonie d’installation. Ce fut l’occasion de présenter également le nouveau secrétaire général de la Wilaya, Zineddine Tibourtine. Brahim Merad, le nouveau Wali a révélé avoir visité les chantiers de la Wilaya en catimini avec son prédécesseur trois jours auparavant. Il a conclu son intervention en affirmant vouloir travailler  »afus deg fus » (main dans la main) avec tout le monde.. (Voir le journal de BMS)

Kabylie – Actualité - Le journal du 30 juillet en langue française (synthèse par BMS) -  30 juillet 2015 - Bonjour, Azul, Je suis heureux de vous rencontrer pour vous présenter ce journal sur la vie locale en Kabylie et plus précisément à Tizi-ouzou. Un journal de Kabylie News Télévision qui passe à une nouvelle étape d’importance dans cette aventure, disons-le, intellectuelle, suivie par plus d’un million et demi de visiteurs de la chaine depuis sa création avec au tableau également de pas moins de 1148 abonnés. Il s’agit d’une évolution notable en vue de donner plus d’audience à notre travail mais aussi à faire connaître la Kabylie à davantage de gens de par le monde de par la planète. Je continuerai en fonction de ma disponibilité et de mes moyens à vous fournir de temps à autres des repartages en kabyle. Mais le journal vous sera présenté désormais en français, avec mes excuses pour l’accent si vous trouvez qu’il n’est pas tout à fait français et si de temps je venais à rouler des  »r ». Nous sommes le 30 juillet 2015 voici le journal. (Voir le journal de BMS)

Kabylie – météo -  Il fait chaud… il fait chaud… il fait chaud à Tizi-ouzou et ses environs: où va-t-on comme ça - 27juillet 2015 - Il fait chaud… il fait chaud… il fait chaud à Tizi-ouzou et ses environs. Depuis plus de 15 jours la région est marquée par des températures allant jusqu’à 43 draa_benkhedda375_accident3juin2012degrés. Heureux sont ceux qui ont la climatisation pouvant atténuer un peu cette chaleur suffocante. Dehors, le soleil tape très fort. Et rien n’indique que la situation s’améliorerait.(BMS) Découvrir le bloghttp://kabylie.unblog.fr/

Algérie – économie -  Le FCE a remis ses propositions au premier ministre: honteux… - 27 juillet 2015 - J’ai parcouru rapidement les propositions de ce patronnat et je comprends qu’ils soient, de mon point de vue, un vrai danger pour l’Algérie et pour les Algériens. Une chose avant de revenir plus tard sur ces propositions sur mon site et sur facebook: ils veulent, toute honte bue, la suppression des subventions aux produits de premières nécessité parce que cela concerne les pauvres mais ils demandent des milliards et des milliards de soutien à leurs entreprises, calculés en dollars s’il vous plait dans leur missive au Premier ministre. Ils veulent faire des affaires même dans ce qui touche aux pauvres. Cela me rappelle un poème que me récite ma mère et qui se termine en kabyle: Warayqarâan Imjehal.(bms)http://www.tsa-algerie.com/20150727/les-mesures-du-fce-pour-faire-face-a-la-chute-du-petrole/

Kabylie – Administration – police - Inauguration du commissariat du centre ville ( Revu et corrigé) -  27 juillet 2015 - Le commissariat dit des renseignements généraux reconstruit après avoir été endommagé par un attentat à la voiture piégée, situé près de la cité Eucalyptus de la ville de Tizi-ouzou a été inauguré lundi en milieu de journée. Un déploiement policier important a été observé aux alentours de la structure avant et pendant l’arrivée de la délégation conduite finalement par l’inspecteur régional pour le Centre, venu en tant que représentant personnel du patron de la police, le général sept201110nouara.jpgAbdelghani Hamel, a rapporté TSA.
Dans notre précédente information on a indiqué que la délégation étaitvraisemblablement conduite par le ministre de l’intérieur qui devrait également installer le nouveau Wali, Brahim Merad en remplacement de Abdelkader Bouazghi appelé à exercer les m^mes fonctions dans la Wilaya de Blida après 5 ans passés en Kabylie. Finalement il n’en fut pas ainsi. Mea Culpa.(BMS)http://kabylienews.voila.net/

Algérie – Kabylie – Culture - Le message de Félicitations personnel du secteur de la culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou à Ould Ali El HADI -  27 juillet 2015 - Voici le message de félicitations posté sur le site de la maison de la culture Mouloud Mammeri à l’endroit d’Ould Ali El Hadi, nommé ministre de la jeunesse et des sports.
« A l’occasion de la nomination de Mr OULD ALI El Hadi en qualité de Ministre de la jeunesse et des sports, le personnel du secteur de la culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou (Direction de la culture, Maison de la Culture Mouloud Mammeri et son annexe à Azazga, Théâtre régional Kateb Yacine, Ecole régionale des beaux arts d’Azazga et cinémathèque de Tizi-Ouzou), tient à lui exprimer ses vives et chaleureuses félicitations, et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. »
« Monsieur OULD ALI, nous souhaitons vous présenter toute notre gratitude pour votre professionnalisme, votre humanisme et votre engagement indéfectible à la promotion de la culture algérienne. Nous tenons à vous dire que nous avons beaucoup d’égard pour vous, et que c’est un honneur et une fierté pour nous d’avoir pu bénéficier de votre parcours riche en expériences et de votre encadrement : vous êtes une véritable école pour nous.
Au delà d’avoir été un responsable remarquable, vous avez été un père, un frère et un grand ami pour chacun de nous.

Algérie – Politique - Une délégtaion du FFS s’intéresse aux problèmes locaux de Ain Defla - 27 juillet 2015 - Le député Yahia Boukelal et le sénateur Moussa Tamadartaza du FFS ont conduit le 25 juillet une délégation de leur vparti à Ain Defla où ils ont rencontré « plusieurs représentants d’associations et de sections syndicales », rapporte le site du parti.
 hamadiAdlene     Parmi les problèmes soulevés le compte rendu fait état du  »refus des autorités locales de recevoir le mouvement associatif et leur refus de prendre en charge leurs doléances notamment celles liées à l’emploi, au logement ». 
     La délégation s’est intéressée ensuite à la SPA égyptienne El Sewedy Câbles-Algérie où elle a  »échangé avec les travailleurs et la direction sur la situation de crise que vit cette importante société, ces derniers mois. »« Cette entreprise qui a crée 650 emplois directs et plus d’un millier d’emplois indirects ne fonctionne qu’avec 40 % d’effectifs en ce moment, pour raison de la non vente de sa production », précise le compte rendu. (BMS – Lire la source)http://www.ffs-dz.net/?p=5012

Tamazigha – CMA - Kamira Nait Sid élue présidente du Congrès Mondial Amazigh - 26 juillet 2015 - Kamira Nait Cid a été élue dimanche présidente du Congrès Mondial Amazigh qui s’est réuni pendant deux jours à Agadir (au Maroc) pour la redéfinition des statuts et le renouvellement de ses instances, a rapporté le site internet Siwel.info lié aux autonomistes du MAK et du GPK de Ferhat Mehenni qui était présent à cet événement.(BMS- Lire la source)http://www.siwel.info/Mme-Kamira-Nait-Sid-elue-presidente-du-Congres-Mondial-Amazigh_a7706.html

Algérie – Football - La FAF a interdit samedi le recrutement de joueurs étrangers à partir du prochain mercato -  26 juillet 2015 - La fédération algérienne de football a décidé samedi lors de la réunion de son bureau fédéral le recrutement de joueurs étrangers à partir du prochain mercato, a rapporté le site TSA laissant entendre que cette décision a un caractèrev raciste
        »L’on se demande quelle sera la réaction de la FIFA, après cette décision honteuse prise par la FAF ? Laissera-t-elle faire, elle qui n’accepte aucune forme de racisme ou de ségrégation ? Car il s’agit bien d’un acte de nationalisme déplorable pour empêcher la libre circulation des joueurs. », conclut TSA (BMS – Voir l’information à la source)http://www.tsa-algerie.com/20150726/lextreme-droite-europeenne-en-a-reve-raouraoua-la-fait/

Kabylie – société - Sale temps pour les automobilistes à Béjaia: 2 routes nationales fermées dimanche - 26 juillet 2015 - Les automobilistes se rendant ou sortant de la ville de Béjaia en allant vers l’EsT ou l’ouest de la Wilaya ont été surpris dimanche matin par le blocage de deux routes nationales par des habitants.
      La RN 9 qui va de béjaia jusqu’à Jijel en passant par Sétif a été fermée près de Tichy alors que des villageois ont coupé la route nationale RN24 à ouest de Béjaia, au niveau d’Oussama, pour protester contre le manque d’eau potable dans leur localité. Voir l’info à la source: http://www.tsa-algerie.com/20150726/bejaia-deux-routes-nationales-fermees-par-des-manifestants/

basbouzeguene3.jpg

Kabylie – Société -  Images d’un mariage en Kabylie (Tizi-ouzou- Fréha) - 25 juillet 2015 - Je vous offre des images d’un mariage en Kabylie (Tizi-ouzou – Freha) ou apparaît un peu le cortège, la traditionnelle Fatiha, le déjeuner chez la mariée et un court entretien avec un tambourinaire (Adebal) Si El Hocine de Draa El Mizan qui active avec la troupe Kaci de Draa El Mizane. 
 kabylieUnblogPointfrBis   Les quatre membre de la troupe ont égayé l’atmosphère du mariage de Sofiane que nous félicitions et à qui nous souhaitons la réussite dans sa vie de couple et de tous les jours. La température a atteint samedi les 41 degrés sur le parcours du cortège entre Tizi-ouzou et un village de Freha. Tout s’est bien déroulé. Au suivant.(BMS – Voir vidéo)

Kabylie – Solidarité - SOS en faveur de Ghania d’Ath Zmenzer pour des soins médicaux à l’étranger - 25 juillet 2015 - Le comité de village Aqenjur, l’association Itri uqenjur et tous les citoyens du village se joignent à la famille GATER pour lancer cet appel en vue de réunir 78.000,00 euros (soixante-dix-huit mille euros) pouvant permettre des soins nécessaires et spécialisés à l’étranger. L’appel a été relayé par Tamurt info, le site sur lequel vous trouverez le détail de son histoire ainsi que les contacts nécessaires pour l’aider: http://www.siwel.info/Solidarite-avec-Ghania_a7701.html

Algérie – chant - Djura sera le 31 juillet au festival de Timgad (Batna) et le 4 août à Tizi-ouzou - 25 juillet 2015 - La chanteuse Djura participera à la 37eme édition du Festival International de Musique de Timgad. Elle sera le 31 Juillet (Festival de Timgad) Batna, le 02 Aout Alger, le 04 Aout Tizi Ouzou et le le 05 Aout Tipaza ( Chenoua). Selon son agent qui a donné ce programme revient en Algérie après 35 ans d’absence.(BMS)

Algérie – Politique – Armée - Bouteflika met fin aux fonctions du chef de la garde républicaine et celles de la garde présidentielle24 juillet 2015 - Le président Abdelaziz Bouteflika a poursuit sa série de nominations et de fin de fonctions aux plus hautes fonctions de l’Etat. Le journal en ligne Ennahar a rapporté vendredi qu’il a mis fin aux fonctions du chef de la garde républicaine, le général Ahmed Moulay Meliani, le remplaçant par le Tizivert_bmsBgénéral Ben Ali Ben Ali. Il a mis fin aux fonctions également aux fonctions du chef de la garde présidentielle, le colonel Djamal Medjdoub et nommé à sa place Nacer Habchi.(BMS – Lire et réagir)

Algérie – médias - Le journal satirique en Ligne El Manchar va fermer (Reportage imaginaire) - 23 juillet 2015 - Le journal satirique en Ligne El Manchar va fermer incessamment depuis que la réalité loufoque a dépassé l’imaginaire de ses journalistes qui ne trouvent plus de sujets imaginaires à traiter pouvant faire rire mieux que ce que rencontrent les gens dans la réalité

Depuis plusieurs jours, le site du journal n’a pas été mis à jour. Aucune nouvelle fausse information n’a été diffusée. On croit savoir, selon des sources anonymes, qu’au moins deux collaborateurs du journal sont soignés pour dépression au CHU Mustapha mais sans en révéler la raison exacte.
Une autre source affirmé que le rédacteur en chef d’El Manchar lui a confié sous le sceau de la confidence que tous les sujets que les journalistes voulaient traiter ne font plus rire personne. Il a cité les dernières nominations au gouvernement et dans le corps des Walis:  »C’est catastrophique… ça n’inspire plus au rire. L’annonce en l’état fait déjà rire sur les réseau sociaux, m’a-t-il dit ».
Même les sponsors ne soutiennent plus le journal. Ils disent que l’actualité algérienne révélée dans la presse fait rire mieux que les fausses informations d’El Manchar. Ils entendent ne pas renouveler la location de leurs pages publicitaires. Google Annonces a fait de même. Ce qui plongera le journal dans une crise financière sans précédent. Et ceci ne fait pas rire non plus.
Mais il reste quand même un peu d’espoir, dit-il. Il donné congé aux journalistes avec frais de mission pour aller assister au prochain festival du rire de Médea, histoire de soigner l’état de déprime qui les a gagné depuis quelques jours.(BMS – Lire et réagir)

Algérie – Gouvernement –  Ould Ali El Hadi nommé ministre de laa jeunesse et des sports -  23 juillet 2015 - C’est officiel. El Hadi Ould Ali a été nommé ministre de la jeunesse et des sports par le président Bouteflika dans le cadre d’un remaniement partiel marqué par le départ d’Amara Benyounes du département du commerce.
Ould Ali El Hadi, proche de l’ancienne ministre de la culture Khalida Toumi et tous deux anciens du RCD, occupait jusqu’ici et depuis le retour de Bouteflika, la direction de la culture de Tizi-ouzou et celle de la maison de la culture.
Il est particulièrement décrié par les milieux autonomistes et indépendantistes ainsi que par ses anciens camarades du RCD. Mais il a su garder des liens qui sont visiblement forts avec le mouvement associatif et celui des artistes particulièrement ceux qui vivent en Algérie. 
La maison de la culture qu’il gérait directement, malgré une entorse à la réglementation du fait qu’il était en même temps directeur de la culture, selon ses détracteurs, était toujours marquée par des activités multiformes avec cependant une absence criarde du public à ces événements.(BMS – Lire et réagir)

Kabylie – Administration -Merad Brahim, nouveau Wali à Tizi-ouzou en remplacement de  Abdelkader Bouazghi affecté à Blida - 22 juillet 2015 - Brahim Merad est le nouveau Wali de Tizi-ouzou en remplacement de Abedlkader Bouazghi appelé à exercer la même fonction à Blida. 
 waliMerad_Bouazghi  Ces nominations et mutations sont intervenues mercredi dans le cadre d’un vaste mouvement signé par le président Abdelaziz Bouteflika. 
   On ne connaît pas grand chose de l’ex-Wali de Médéa dont une recherche sur google renvoit en premier à une page faisant état d’un attentat auquel il a échappé en 2013 mais aussi à sa décision de mettre fin aux fonctions du maire de Médea. 
    Bouazghi s’est distingué pour sa part par plusieurs actions ayant amené à la réalisation de plusieurs projets routiers et surtout celui du gaz naturel dans les villages dont il a fait un cheval de bataille. Mais il a du faire face à de nombreuses oppositions sur certains autres projets dont celui des zones industrielles de Draa El Mizan et Souamaa. Par certains moments lors de déclarations publiques faites devant l’APW,  c’est à peine s’il ne disait pas crûment qu’il était seul face à ces problèmes et regrettait que la Wilaya risquait de perdre ces projets qu’il estimait d’importance. 
    Des informations non confirmées indiquaient dernièrement que des actions ont été menées en vue de défendre son maintien dans la Wilaya. Visiblement, elles ont échoué. 
   Bouazghi avait enfin un art de communiquer sans commune mesure avec tous les Walis qui étaient passés à Tizi-ouzou. Il forçait l’admiration par son style décontracté. M. Merad fera-t-il de même. Espérons-le et bon vent M. Bouazghi.(BMS)(BMS – Lire et réagir)

Kabylie – Société -Ils refusent d’acheter la pomme de terre à cause de son prix jugé trop bas -(Reportage imaginaire de BMS) - 21 juillet 2015 - Le Rédacteur en chef n’lakhar nezmane (de l’ère décadente) m’a chargé l’autre jour de vérifier une information du côté de Oued Aissi, à 10 elvatataTiziouzoukilomètres de Tizi-ouzou. Mais parce qu’elle est trop louche j’ai préféré informer le journal Satirique El Manchar via facebook pour qu’ils vérifie de quoi ça retourne parce que son équipe de reporters sont plus âgés que moi et est en plus mieux équipée en appareils téléphoniques modernes. 
    Que dit l’information? Réponse: cette information dit que les automobilistes de passage à Oued Aissi refusaient tous d’acheter de la pomme de terre à seulement 20 DA le kilogramme parce qu’ils trouvent qu’elle n’est pas assez chère.  
   Le mécontentement a été si important qu’une délégation a été constituée pour voir le directeur du commerce de la Wilaya pour le voir intervenir et amener les vendeurs de la Pomme de terre à revoir leurs prix à la hausse.  
   Le Directeur du commerce était injoignable dans l’immédiat, mais une source proche de lui s’est dite scandalisée par cette baisse imprévue de la pomme de Terre. 
   Ce sont les grossistes qui sont derrière cette baisse des prix non autorisée. Ils ont surpris tout leur monde en inondant le marché au lieu de laisser pourrir le produit, comme ils avaient l’habitude de le faire.  
    Il faut reconnaître qu’ils auraient fait cela non par gaieté de coeur mais parce que les riverains de leurs chambres froides ont protesté contre les odeurs que dégagent leurs frigos et les quantités exposées au soleil. N’ayant pas trouvé où jeter ces pommes de terre, ils ont cru pouvoir les écouler à bon prix sur les routes.  
    Mais c’était compter sans les consommateurs habitués à la hausse du prix de la pomme de terre. Et puis c’est une question de respect du principe algérien et surtout kabyle dit  »Ennif oulakhssara ». 
     »La main de l’étranger » n’a pas été encore évoquée mais un militant du parti des travailleurs de Louisa Hanoune rôdait dans les parages à la recherche d’indices. Wait and see.(BMS – Lire et réagir)

Kabylie – Société - Les premières figues de barbarie à 300 DA le Kg -  20  juillet 2015 -  Les premières figues de barbarie sont arrivées ce dimanche 19 juillet sur un accotement de la route Chaoufa – Boubhir (Wilaya de apsbms.jpgTizi-ouzou) et sont à 300 DA le Kilogramme. 

   Ce sont deux adolescents d’un village du voisinage de la route tout près de Souamaa et d’Ath Zellal qui les proposent à ce prix qui défie toute concurrence avec les autres fruits comme la banane ramenée de l’Afrique à 180 DA le Kg ou les pommes d’Espagne à 250 DA le kg. 
   Première observation.: si la banane requiert sa cueillette, son conditionnement et son transport avant sa vente en gros puis au détail, nécessitant des efforts humains multiples ainsi que des dépenses financières conséquentes, pour la figue de barbarie, il suffit de la cueillir parfois tout à côté et la proposer aux passants et autres automobilistes. 
   Seconde observation: ce n’est qu’en Algérie où un fruit fait son entrée sur le marché avec un prix dans les cimes, puis passe par un prix sacrifié avant de reprendre les hauteurs.  
   Le prix de la figue de barbarie va finir dans quelques dizaines de jours à moins de 100 DA voir moins de 50 DA le kilogramme avant que la reste de la production des cactus soit totalement abandonnée. Ainsi va la logique économique aux pays des miracles qu’est notre grand-mère l’Algérie..(BMS – voir vidéo

 - 20 juillet 2015 -  Près de 12 300 nouveaux bacheliers sur les 13 780 réussites dans la Wilaya de Tizi-ouzou sont attendus à l’université Mouloud Mammeri, selon les responsables de cette dernière. Quelques 6.000 places pédagogiques devront être libérées par les étudiants qui ont terminé leurs études.(Source – Radio Tizi-ouzou)
 - 20 juillet 2015  - Grand dommage en matière de communication institutionnelle: la page facebook de la Daira d’Azzefoun est figée depuis octobre 2014. Ce moyen de communication offrait et partageait auparavant des informations utiles sur la Daïra. Mais il semble qu’en matière de communication institutionnelle le centralisme excessif continue à détruire toute bonne initiative.(Source Facebook)
 - 20 juillet 2015 - Ouverture aujourd’hui du Festival Abderahmane AWAGHLIS. Au programme: dès 9h30 un défilé à travers les artères de Tinebdar AVEC LA PARADE BERBERE DE OUZELLAGUEN , SCOUT ATHWAGHLIS , ZORNA DES AIT MELIKECHE ……..(Source Soummam Facebook)
 - 20 juillet 2015 - Zouaoui Isra, est une petite fille née le 16 juin 2013 à Miliana (Wilaya de Ain Defla). Elle a besoin de soins complémentaires urgents en France après une première opération effectuée en janvier 2015. Son père lance un appel pour lui venir en aide afin de sauver la vue de Isra. La vue c’est la vie. (Voir en détail)
 - 20 juillet 2015 -  Humour et politique: le site satirique El Manchar révème: Abdelmaleh Sellal, le premier ministre algérien, poursuivi en justice pour plagiat du film Carnaval Fi Dechra. (Lire – Source)
 - 20 juillet 2015 - Humour – Economie: Le site satirique El Manchar affirme qu’un accord a été conclu entre le Groupe Cevital et l’Union Européenne: Rebrab veut racheter la Grèce. (Lire – Source)
  – 20 juillet 2015 -  Vœux – Hommage. Mes vœux même tardifs à l’ancien ministre de la justice et de l’intérieur Tayeb Belaiz.  »Cher monsieur je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite à l’occasion de Laid El Fitr. Vous savez parfaitement et pourquoi je vous adresse ces vœux très mérités. Je prie Dieu de vous offrir tout le bien que vous souhaitez après avoir été le seul vrai responsable à qui je reconnais la réussite dans une oeuvre colossale: réduire la bureaucratie de notre administration. S’il y a quelqu’un qui mérite de recevoir une médaille, une distinction et ou un hommage de la part de tout le peuple algérien, c’est bien vous et pas quelqu’un d’autres. J’espère que ceux qui sont venus après vous poursuivront l’oeuvre que vous avez entamée qu’on appelle  »Erahma ». Que Dieu vous protège et protège votre oeuvre qui a réduit grandement les souffrances du peuple algérien dans des queues interminables, quotidiennes et inutiles. Amine.(BMS)
 - 20 juillet 2015 - La photo du jour. Des jeunes veulent accompagner des soldats de l’ANP dans un ratissage à Abadia (Wilaya de Ain Defla) où étaient tombés jeudi en martyrs des soldats de l’Armée nationale populaire. (Source Facebook) .
 - 20 juillet 2015 -  Un jeune blessé par balles devant un commissariat à Draa Ben Khedda (Tizi Ouzou) - Le communiqué de la cellule de communication de la Wilaya.
 - 20 juillet 2015 -  Grande opération de l’armée à Aïn Defla: 16 terroristes d’AQMI tués. Selon le journal El Khabar l’L’opération a eu lieu en présence d’officiers supérieurs qui ont supervisé l’opération d’encerclement et de ratissage.(Voir détail)

20juillet2015_jeunes_anp740

19 juillet 2015 - Les premières figues de barbarie sont arrivées ce dimanche 19 juillet sur un accotement de la route Chaoufa – Boubhir (Wilaya de Tizi-ouzou) et sont à 300 DA le Kilogramme. 
Ce sont deux adolescents d’un village du voisinage de la route tout près de Souamaa et d’Ath Zellal qui les proposent à ce prix qui défie toute concurrence avec les autres fruits comme la banane ramenée de l’Afrique à 180 DA le Kg ou les pommes d’Espagne à 250 DA le kg. 
    Première observation.: si la banane requiert sa cueillette, son conditionnement et son transport avant sa vente en gros puis au détail, nécessitant des efforts humains multiples ainsi que des dépenses financières conséquentes, pour la figue de barbarie, il suffit de la cueillir parfois tout à côté et la proposer aux passants et autres automobilistes. 
    Seconde observation: ce n’est qu’en Algérie où un fruit fait son entrée sur le marché avec un prix dans les cimes, puis passe par un prix sacrifié avant de reprendre les hauteurs. 
    Le prix de la figue de barbarie va finir dans quelques dizaines de jours à moins de 100 DA voir moins de 50 DA le kilogramme avant que la reste de la production des cactus soit totalement abandonnée. Ainsi va la logique économique aux pays des miracles qu’est notre grand-mère l’Algérie..(BMS – Voir la vidéo)

 - 19 juillet 2015 -Horreur au Liban. Je viens de voir sur la chaîne Al Djazira, une vidéo au cours de laquelle un sauvage a battu à mort au Liban une personne devant sa femme et en présence de nombreuses personnes tétanisées par le colosse pour une histoire de priorité dans la circulation automobile. Je suis choqué par ces images. Terrifiant. Et le commentateur a ajouté que le meurtrier n’a pas été inquiété à ce jour. Cela me rappelle une histoire identique 19juillet_Les_Genetsd’un appel diffusé par un journal algérien, je crois El Watan, d’une épouse qui veut qu’on retrouve le meurtrier de son époux assassiné par balle sur l’autoroute de Ben Aknoun, à cause des mêmes raison liées à la circulation automobile. On comprends mieux pourquoi les occidentaux ne veulent pas que des armes de destruction massive arrive entre les mains des gens sous développés. Je prie Dieu de nous délivrer de ces colosses et petites têtes criminels. Amine

 - 19 juillet 2015 - Le journal El Khabar, cité par plusieurs médias algériens en ligne dont El Watan et TSA, a affirmé dimanche qu’au moins onze militaires ont été tués dans une attaque terroriste contre leur convoi. Les faits se seraient produits jeudi soir dans la région de Tifrane dans la wilaya d’Ain Defla. Ain defla est située à quelque 100 kilomètres à l’ouest d’Alger. Elle était connue par la violence armée très élevée pendant la période dite decennie noire (1992 – 2000 – 2001)
 - 19 juillet 2015 - Tizi-ouzou a replongé dans ses habitudes de ville dortoir à la tombée de la nuit 24 heures après la fête de l’Aid. Les veillées sont terminées et ses rues sont redevenues vides alors que tout au long du ramadan elles étaient submergées de monde. Qui a dit que le Ramadan n’était pas un mois d’excellence malgré les tentatives d’atteintes à son esprit.
 - 19 juillet 2015 - Les chrétiens kabyles ont fêté dimanche leur « aid » à la nouvelle ville. Les alentours de la villa de la nouvelle ville qui leur est connu comme un lieu de culte étaient plein de véhicules dimanche matin renseignant sur l’importance du regroupement. Depuis des années, à la suite de chaque fin d’Aid des musulmans, les chrétiens célèbrent une fête pareille. 

 - 16 juillet 2015 - C’est officiel. Vendredi 17 juillet sera le jour de l’Aid El Fitr en Algérie, selon une annonce officielle. Le doute a duré jusqu’à 21h55 mn environ avec l’annonce de 31 wilayas qui n’ont pas observé le croissant lunaire. Mais de nombreux pays dont l’Arabie Saoudite avaient annoncé auparavant que le jour de l’Aid sera vendredi. Plus près de l’Algérie, Tunis prévoyait de fêter l’Aid vendredi alors que le Maroc le fera le lendemain samedi. Le croissant lunaire a été observé dans quatre wilaya. Msla, Relizane, Biskra et ElOued. Bonne fête à tous et à toutes.
 - 16 juillet 2015 - Appel – SOS D’UNE PETITE FILLE DES OUADHIAS (TIZI OUZOU) – Elle s’appelle Maya Mokhtari, sa santé se dégrade de jour en jour, ses parents traversent des moments insoutenables, assistant à la souffrance de leur petite Maya avec un sentiment d’impuissance et d’injustice…(Source KabylieActualités) -
  - 16 juillet 2015 - Le kabyle Kamal Abdi, record mondial de la résistance du poids sur le ventre sera l’invité de la célèbre émission, « Village Départ » de France 3, le 22 juillet à 12h50. L’émission sera tournée à Digne-les-Bains dans le cadre du Tour de France 2015. Kamal Abdi est originaire de Bouzeguène. C’est un véritable phénomène de la nature mais c’est la télévision française qui s’intéresse à ses exploits et lui donne l’occasion de les faire connaitre.(Source Siwel Info)
18juillet_sinistreMarche - La Photo illustre une des conséquences de l’incendie du marché de la nouvelle ville.
 - 16 juillet 2015 - La 2ème édition du Festival international des musiques berbères et d’ailleurs lancé en 2013 se tiendra au Parc Floral de Paris les samedi 19 et dimanche, annoncé BRTV qui en est l’organisatrice.
 - 16 juillet 2015 - Le site internet de l’APC de Tizi-ouzou, déjà peu actif pendant des mois, est fermé. http://www. apc-tiziouzou.org affichait le message « This domain name expired on Jul 14 2015 02:41:19:000PM »  (Ce nom de domaine a expiré le 14 juillet). Plusieurs institutions de la Wilaya de Tizi-ouzou possèdent des sites internet ou des pages facebook mais parce que gérés par des non professionnels, ils demeurent peu actifs et renseignent peu sur les activités de ces institutions ce qui les rend presque inutiles en matière d’information.(BMS)
 - 16 juillet 2015 - Les retraités étaient en colère jeudi à Tizi-ouzou pour n’avoir pas reçu leurs pensions la veille de l’Aid comme il était habituellement effectué en pareilles occasions. La CNR les a habitués à cette pratique et nompbreux sont ceux qui ignoraient qu’elle n’allaient pas faire de même cet aid. Cette situation arrive au moment où les prix des produits de consommation et d’habillement ont augmenté fortement.(BMS)
  - 16 juillet 2015 - Le Secrétariat National du FFS qui s’est réuni durant la soirée du lundi 13 juillet 2015 a examiné l’évolution de la situation dans la wilaya de Ghardaia. Il a décidé d’envoyer une délégation du parti à Ghardaia dès la semaine prochaine.(Site du FFS)
 - 16 juillet 2015 - LE MAK PRÉPARE SON 3ÈME CONGRÈS. C’est ce que révèle le site du mouvement (Siwel). C’est ce qui a été décidé à la suite de la réunion du président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (non reconnu légalement en Algérie) samedi 11 juillet avec les présidents des conseils universitaires et des conseils régionaux, le président du conseil national, le secrétaire général et le secrétaire national à l’organique, indique l’agence Siwel sans préciser ni la date ni le lieu de la tenue de ce congrès. Notons que le MAK est pointé du doigt par les autorités algériennes (Ouyahia et Sellal) à la suite des violences à Ghardaia qui ont fait 23 morts selon un dernier bilan.

breves12juillet2015Algérie -USA – Le FFS reçoit l’ambassadrice américaine madame  Joan A.Polaschik – 10 juillet 2015 - L’ambassadrice des Etats Unis
d’Amérique (USA) en Algérie, Madame  Joan A.Polaschik, a été reçue le 09 juillet 2015 par 
le 1erSecrétaire du Front des Forces socialistesusa_ffs12juillet2015 (FFS), Mr Mohamed Nebbou et d’autres dirigeants du parti Karim Baloul, Madjid Rouar et Linda Wassel. « Les échanges entre les deux parties ont porté sur les relations Algéro-américaines et sur plusieurs questions d’actualité nationale, régionale et internationale ».  , a indiqué le FFS dans un communiqué sur son site internet. Rappelons que l’ambassadrice a été convoquée la veille au ministère des affaires étrangères au sujet du rapport très critique du département d’Etat sur les droits de l’homme en Algérie que les autorités algériennes ont rejeté.(BMS)

Kabylie – éducation - Le lycée de Boudjima classé premier à l’échelle de la Wilaya de Tizi Ouzou  avec 86% de réussite – 10 juillet 2015 - Le lycée de Boudjima serait classé premier à l’échelle de la Wilaya de Tizi Ouzou en dépassant un taux de 86% de réussite. C’est ce qui est colporté sur facebook en rappelant les conditions difficiles dans lesquelles ont travaillé pourtant les élèves, les enseignants et l’encadrement.(BMS)

Tizi-ouzou – Université - Saïd Ouardane installé dans les fonctions du recteur de l’université de Tizi-ouzou – 10 juillet 2015 - Saïd Ouardane a été installé officiellement mercredi dans les fonctions du recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. Il remplace Nacer Eddine Hannachi. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des cadres de l’université.(BMS)

Ghardaia-Partis - Réactions : Ler RCD  »Ghardaia : les démissions macabres«  »- 9 juillet 2015 - Depuis près de deux années, la vallée du M’zab subit une situation de violence meurtrière et de destruction de biens mettant en péril l’avenir de l’Algérie toute entière. Le bilan de ces deux derniers jours fait état de dizaines morts et de centaines de blessés dans la seule commune d’El Guerrara en toute impunité et devant l’inertie totale des services de sécurité.Le bilan risque de s’alourdir et la situation de dégénérer de manière irrémédiable.
    Cette terrible tragédie qui se joue à l’heure qu’il est, à ciel ouvert, avec une autre circonstance alarmante consistant dans l’utilisation d’armes à feu renseigne, une fois de plus, sur l’incurie et l’incompétence notoires d’un système en perte de vitesse et qui mène inexorablement le pays à une véritable impasse institutionnelle et à un incontestable chaos.. (Le RCD, le 08 juillet 2015 – La suite – Réagir)

Ghardaia-Partis - Communiqué du FFS sur la situation à Ghardaia: le pouvoir en porte l’entière responsabilité - 9 juillet 2015 - La Direction Nationale du FFS s’est réunie en urgence pour examiner la  situation dramatique qui prévaut dans la Wilaya de Ghardaia. Des événements tragiques ont endeuillé la population de la région après des affrontements qui ont provoqué une vingtaine de morts, des dizaines de blessés et des actes de destruction.
Le bilan est très lourd ; un  climat de peur et d’insécurité règne dans plusieurs localités de cette Wilaya.
    Le FFS présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité et son soutien à tous les  citoyens de Ghardaia.
Depuis des années,  le FFS n’a cessé d’alerter et de proposer des solutions aux différentes crises qui secouent cette région. En janvier 2014, après plusieurs missions d’informations sur place, le  Groupe parlementaire du FFS a déposé  une demande de commission d’enquête parlementaire.  Depuis, le FFS ne cesse de la revendiquer et de se heurter au refus et à l’indifférence des partis du  pouvoir.
.(Le 1er Secrétaire Mohamed Nebbou – L a suite – Réagir)

Algérie – APN - Communiqué explicatif du refus du FFS de voter l’amendement de la loi n°03-04 relative aux licences d’importations -  10 juillet 2015 - Considérant que le système des restrictions quantitatives des importations par le biais des licences est source de corruption et foyer de clientélisme favorisant un enrichissement rapide des proches du pouvoir partout où cela est pratiqué.
      Considérant que le projet de loi ne prévoit pas la publication annuelle de la liste des bénéficiaires et des montants des licences accordées.
Considérant que l’encadrement administratif des importations par les biais des licences est une pratique inefficace comparée à la régulation par les droits de douane et par les obstacles non tarifaires.
     Considérant que le projet de loi n’a de sens que s’il vient en application d’une politique commerciale nationale qu’il faudrait présenter au préalable en même temps que la stratégie économique globale dans laquelle elle s’inscrit.
    Considérant que des mesures ne nécessitant pas le recours à la loi auraient un impact immédiat sur les importations, plus que le recours au système des licences:
    A titre d’exemples non limitatifs, instruire les banques de suspendre toute domiciliation des importations de produits de seconde nécessité, revoir la nomenclature des médicaments importés et en diversifier la source…
    Considérant que l’évaluation et la révision des accords avec l’UE et les pays arabes est une urgente nécessité pour faire cesser les pertes générées par les échanges à sens unique avec ces pays.
    Considérant que ce projet de loi desservira les intérêts du peuple et alimentera la source d’accumulation de l’oligarchie financière.
    Les députés du FFS ont voté contre le projet de loi complétant et amendant l’ordonnance n° 03-04, concernant les règles générales appliquées sur les opérations d’imports- exports.(P/ Le groupe parlementaire -Chafaâ
 Bouaiche – Lire sur le site du FFS)

Algérie – violences - Au moins 15 morts à Ghardaia dans des violences entre deux cçommunautés - 8 juillet 2015 - Le journal Liberté de mercredi 8 juillet fait état de d’au moins 15 personnes qui ont trouvé la mort dans de violents affrontements, à Guerrara, citant Ahmed Baba Moussa, membre de la Cellule de concertation et de suivi des événements de Ghardaïa.
    Ce lourd bilan qui vient s’ajouter aux quatre morts enregistrés dans les affrontements mardi porte à au moins 19, le nombre de tués, selon la même source qui fait état de plus de 70 personnes blessées.
    Ces affrontements ont atteint un niveau de violence jamais connu puisque des armes à feu sont utilisées par les deux parties, les chaambi et les  mozabites.
     Le journal El Watan affirmait bmercredi sur son site internet que  »ces affrontements ont été émaillés par des incendies et des actes de  vandalisme contre des habitations, des locaux commerciaux, des véhicules  de particuliers et des palmeraies, le mobilier urbain ainsi que des édifices  publics ». Le journal qui citait des « sources locales » avance un bilan de « pas moins de 25 morts, à Guerrara uniquement ».
    Cette situation a amené des mozabites à manifester par dizaines depuis le milieu de la journée de mercredi devant la maison de la presse Tahar Djaout, « pour dénoncer les violences à Ghardaïa et interpeller, une fois de plus les pouvoirs publics », ajoute le journal qui fait état du déplacement du ministre de l’Intérieur Nourredine Bedoui à Ghardaïa.(BMS – Lire et commenter)

Algérie – Partis - Le FFS réunit samedi ses P-APC, ses élus APW et ses parlementaires autour de sa direction à Alger – 3 juillet 2015 - Le FFS réunit samedi ses P-APC, ses élus APW et ses parlementaires autour de sa direction à Alger, annonce le site du parti.
    Cette rencontre sera scindée en deux sessions de 15h00-18h00, il s’agira d’un débat interne sur « Les difficultés que rencontrent les élus dans la gestion des collectivités locales et l’apport de la Direction nationale et du Groupe parlementaire pour les dépasser » et de 21h30-00h00 interviendra une Conférence de formation autour de la thématique  « les élus et la communication », animée par Redouane Boudjmaa, enseignant à l’institut supérieur de journalisme d’Alger.
    Par ailleurs le FFS annonce pour dimanche 05 juillet 2015  à 22h00 une Conférence-débat au siège de la section de Douéra, wilaya d’Alger sur« l’Etat de droit et l’indépendance de la justice ». Elle sera animée par Karim Baloul, coordinateur du comité d’éthique et le député Ahmed Betatache.
    Le mardi 07 juillet 2015 à 22h00 une soirée politique intitulée « renforcement du consensus par le biais de la réflexion participative » se tiendra au siège de la fédération du FFS de Tizi-Ouzou en présence des cadres et des militants de la région, selon la même source.(BMS)

Algérie – Indépendance - Communiqué ANAAF - 3 juillet 2015 - Le 5 juillet 1962 : Fête de l’Indépendance de l’Algérie – 3 juillet 2015 – B ientôt, anaafnotre pays d’origine fêtera le 53ème anniversaire de son indépendance ! C’est l’occasion, pour la diaspora algérienne en France, d’adresser un message d’amour pour son pays d’origine en célébrant cette date du 5 juillet 1962 où tout le peuple algérien est sorti en masse, dans toutes ses villes, ses villages et ses campagnes, pour voir et toucher sa liberté nationale reconquise.
    Ce 5 juillet 1962 est une date impérissable pour les algériens car ils ont réussi à sortir de «la nuit coloniale »pour s’émerveiller avec le pouvoir de se dire : nous sommes libres et indépendants !!!
    Aujourd’hui, l’indépendance acquise, l’Alliance Nationale des Associations des Algériens de France (A.N.A.A.F) estime que l’Algérie doit vivre et prospérer grâce à tous ses enfants ! Ils doivent unir leurs forces individuelles et collectives, se serrer les coudes devant toutes les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontées à l’avenir, et allumer, à leur tour, le feu de la Révolution économique pour que les étincelles de leurs talents rallument la flamme créatrice de leur peuple, vaillant et généreux, et brillent dans le monde.(Communiqué – La suite)

Kabylie – Insolite
Du rarement vu: un automobiliste tient tête à un gardien de rue à Tizi-ouzou

Tizi-ouzou, 3 juillet 2015 - Devant la démission totale des pouvoirs publics (tous les pouvoirs publics, à Tizi-ouzou comme ailleurs), concernés par la kabylieUnblogPointfrBisquestion du phénomène des gardiens de rue, il est difficile de voir un automobiliste tenir tête à ces derniers et tout le monde accepte de payer même si c’est à contrecœur.  
   Sauf que visiblement, ce n’est pas encore la fin du monde, Utfoukara dunit, puisque jeudi 2 juillet dans une rue de Tizi-ouzou, nous avons observé un brave automobiliste qui s’est accroché verbalement avec un de ces gredins à qui il a remis pourtant 20 DA mais que celui-ci a jugés comme une somme insuffisante. Il lui dira alors avec un air menaçant de ne plus revenir garer son véhicule dans les environs. Et à l’autre de lui dire qu’il le fera et qu’il ne lui remettra pas un sou…  
    La suite on ne la saura pas dans l’immédiat sauf à dire à ce brave monsieur : Saha Ftourek…. Il a tenu tête à l’arbitraire, au vol îinani, à l’illégalité, à la dérive de la société et de l’Etat, ce que ne peuvent faire les responsables payés pour mettre un terme à cette forme d’extorsion de fonds à Tizi-ouzou et dans le reste du pays puisque le phénomène perdure depuis des années. 
     Notons qu’une sorte de malédiction toucherait comme une forme de maladie professionnelle les gardiens de parkings. Ils finissent par développer des maladies graves, eux et ou leurs proches et font souvent face à des accidents graves. Voilà où mène un bien mal acquis (lmakla lahram). Un imam interrogé sur le sujet affirme que c’est une pratique illicite du point de vue de la religion même si ceux qui la pratiquent sont autorisés.  »Yaklou Flahram et ceux qui les auotorisent sont comptables devant Dieu pour ces méfaits », a-t-il dit 
    A noter également que ceci ne concerne pas les placettes et autres terrains où des gardiens de parkings font oeuvre d’organisation du stationnement des automobilistes.(Kabylie News BMS – Réagir)

Kabylie – société
Arnaque de Bouchers à Tizi-ouzou

Tizi-ouzou, 3 juillet 2015 - Méfiez vous du langage des bouchers. Un bouchyer a beau vous lancer  »ayargaz lâali », ça fait partie du jeu de la vente. Un truc à apprendre. Vous voulez de la viande hachée. Il vous proposera des morceaux à 1250 DA le kg ensuite il vous dira qu’il y a d’autres morceaux à côté si vous en voulez. Il s’avérera pour votre bourse que c’est du bifteck. Et le bifteck peut-être transformé en viande hachée. Mais vous venez de vous faire avoir parce que ce sera le prix de 1500 DA le KG qu’il vous administrera. Ils sont fins certains bouchers. Très fin.(BMS)

Kabylie – Société
2juillet2015_gareRoutiereLa vie nocturne très animée à Tizi-ouzou

Tizi-ouzou, 1er juillet 2015 - La vie nocturne est très animée du côté de l’ex-gare routière de la ville de Tizi-ouzou alors que le Ramadan devra amorcer sa troisième semaine.
Déjà pour parvenir du centre ville jusqu’à cette ancienne gare routière, il faut supporter une marée humaine s’y rendant ou y revenant. 
    Sur place, l’espace est aménagé en une sorte d’esplanade pour écouter debout la musique des chanteurs sur une scène toute modeste avec à côté un jet d’eau. 
    Plus à droite vous avez des toboggans et autres jeux pour enfants qui éclatent visiblement de joie. Des familles s’attablent pour leurs parts pour goûter aux glaces et autres jus.Tout se passe visiblement bien et sans incidents. La police est très discrète dont on soupçonne la présence à travers vraisemblablement des agents en tenue civile. Pourvu que cela dure.(BMS – Voir la vidéo et réagir)

Ethique – Usurpation d’identité de Kabylie News - Participez à la campagne de dénonciation - Un nouveau venu sur internet n’a pas mieux trouvé que d’usurper l’identité de Kabylie News, profitant de l’audience construite des années durant et violant l’éthique en la matière.

BRTVbmsFin      De plus ce site s’est spécialisé dans le copier coller des meilleurs articles publiés quotidiennement par la presse algérienne (en ligne et imprimée) engrangeant certainement de fortes sommes via les Annonces Google sans débourser un centime à leurs auteurs alors que les journaux algériens investissent dans le matériel et dans le personnel journalistique qualifié, certains jusqu’à l’endettement.

     Je vous invite tous et toutes à dénoncer ce site via cette page et d’informer les journaux sur leur droit de faire payer à cet usurpateur la reprise de leurs articles en dehors de toute convention légale de reprise.

   Par ailleurs, les journalistes auteurs des articles repris sur ce site usurpateur de l’identité de Kabylie News sont en droit, suivant une loi européenne d’exiger une contrepartie. Ce site est basé en France, ce qui facilite toute procédure à son encontre. 

     Pour précision, une loi européenne exige des entreprises de presse de payer aux journalistes un supplément à leurs salaires pour la reprise des articles sur les versions en ligne des journaux parce qu’elles engrangent des ressources supplémentaires. Bon nombre de journaux ont fini par créer des équipes indépendantes pour les versions en ligne afin d’éviter ce genre de situation.

Kabylie News – BMS Presse 

Belkacemi Mohand Said

Participez à la campagne de dénonciation

Kabylie_unblog_juillet01

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Trending Articles