Quiproquo de BMS
L’immunité parlementaire me fait rire mais pas dans le sens que cous croyez …
![bmsMars2013miniature]()
Tizi-ouzou, 5 mai 2013 - L’immunité parlementaire me fait rire mais pas dans le sens que vous croyez … Le sujet est d’actualité parce qu’un parlementaire vient de me donner l’occasion d’en parler avec humour même si c’est pour commenter le fait que le chef du groupe parlementaire du Front des Forces Socialistes, M. Betatache Ahmed, soit »violemment matraqué » (par la police) lors d’un rassemblement illégal (aux yeux de la loi) à Alger.
Ma rigolade commence lorsque je lis dans un communiqué du FFS sur son site internet qu’il dénonçait »l’agression de son chef de groupe parlementaire en violation de son immunité parlementaire ». J’ai immédiatement pensé à la célèbre publicité française dans laquelle celui qui la jouait disait »c’est pas écrit Laposte » en faisant le geste vers son front. Donc, la prochaine fois, il serait utile que nos parlementaires écrivent sur leurs fronts »député » ou « Naib, en arabe » pour que les policiers les reconnaissent parmi la foule qui manifeste et modèrent un peu de leur matraque à leur égard. Mais même dans ce cas, je vois d’ici la scène d’un policier levant sa matraque avant de s’apercevoir que c’est un député. Il hésite mais avant de passer à un autre »pérturbateur » dans la rue un de ses collègue vient par derrière et tape. Le mal est fait.
Ma seconde rigolade est dans l’interprétation. Le FFS n’est pas le premier à se plaindre qu’un de ses députés soit violenté malgré son immunité. Rappelez vous la célèbre photo de Louisa Hanoune à terre en train de toucher une bosse formée dans sa tête par un coup d’un policier debout devant elle. Bien que je sois peiné qu’une dame en soit arrivé à ça, j’en ris parce que les hommes politiques savent en principe mieux que nous autres que l’immunité ne fait pas de vous une vache sacrée comme en Inde. L’immunité, qui est à prendre avec des pincettes, est, entre autres, la liberté de critiquer au plus haut point des choix politiques sans être inquiété. Chez nous elle est confondue quelque part avec l’impunité, comme elle donne de la grosse tête, fait croire en la célébrité et fait penser à l’intouchabilité.
Pourtant un député est un être humain. Sauf à avoir une tenue spécifique avec casquette qui le distingue des gens, je ne vois pas personnellement comment un policier, si j’en étais, ferait la différence dans la foule avec un autre algérien. Ajoutez à cela que nos policiers, que j’admire, parce qu’ils ne font pas justement de distinction, lorsqu’ils peuvent et leur chefs les laissent faire, tapent souvent avant de vérifier les papiers pour se confondre dans des excuses. Et il n’y a pas que les policiers qui ne font pas attention à cela. Un juge a convoqué un sénateur, rappelez vous, parce qu’il ne savait pas qu’il en était un..
Et puis c’est de la faute à nos députés, qui sont bien payés de toute façon, notons le au passage, … parce que dès qu’ils sont élus on ne les voit plus, on ne les reconnait plus, … On ne voient souvent que leurs mains lorsqu’elles sont levées pour adopter entre autres des augmentations de salaires comme ces jours-ci paraît-il…Non? (BMS)
Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr
|